BLOG
Vieillir, oui mais en bonne santé !
Thème : Nutrition et santé
Vieillir, oui mais en bonne santé !

Le vieillissement est la conséquence de mécanismes physiologiques qui modifient la structure de l’organisme et de son fonctionnement. Il s’agit d’un processus normal, qui est inéluctable. Cependant, même si vieillir est incontournable, ce qui peut faire peur, c’est la déchéance physique, mentale et la dépendance.

Peut-on vieillir en restant en bonne santé ?

La réponse est affirmative. L’étude de certaines populations à travers le globe Okinawa au Japon, Les Vilcabambins en Equateur, les Crétois sont la preuve que vieillir en bonne santé est possible. Le mode de vie : alimentation, environnement, gestion du stress sont les clés d’un vieillissement en bonne santé. Les compléments alimentaires ont bien évidemment un rôle important afin de pallier à des déficits alimentaires et aider le retour à l’équilibre. Mise au point avec quelques pistes non exhaustives !

Lire la suite
ELEA MARIAMA DIARRA : SES ENTRAINEMENTS
Thème : Sport
ELEA MARIAMA DIARRA : SES ENTRAINEMENTS

A un mois maintenant de ma rentrée en compétition lors du premier tour des interclubs, je vous explique où j'en suis dans ma préparation.

Lire la suite
Nos intestins chefs d’orchestre de notre santé et de nos émotions !
Thème : Intestin
Nos intestins chefs d’orchestre de notre santé et de nos émotions !

L’intestin est un organe qui depuis quelques années a retrouvé ses lettres de noblesse !

Composé d’une flore intestinale abondante et variée, aussi appelée microbiote, il a un rôle essentiel à notre santé. Il intervient :

-          Dans la digestion et l’assimilation,

-          Au niveau métabolique par la sécrétion vitaminique, d’acides aminés, la gestion du cholestérol, la bonne gestion du poids…

-          Au niveau immunitaire, l’intestin joue un rôle essentiel,

-          Au niveau comportemental par sa liaison permanente avec le système nerveux central…

Lire la suite
Comment bien reprendre son activité sportive après une grossesse. Les apports à surveiller !
Thème : Sport
Comment bien reprendre son activité sportive après une grossesse. Les apports à surveiller !

La grossesse est un moment privilégié dans la vie d’une femme. Cependant, cette période suivi de l’accouchement a soumis l’organisme à de nombreux bouleversements qui peuvent altérer la bonne reprise sportive. Voici quelques conseils pour toutes celles qui souhaitent reprendre leur pratique dans les meilleures conditions.

Le constat micronutritionnel dans la population, fait apparaitre qu’environ 25% des femmes arrivent au moment de la conception avec des apports micronutritionnels inférieurs aux apports recommandés. De plus La grossesse augmente les besoins en micronutriments (minéraux, vitamines, acides gras, acides aminés…).

Il est donc essentiel d’aborder ce sujet dès le début de la grossesse afin de passer cette période en pleine forme et de faciliter sa reprise d’activité physique.

Lire la suite
la peau : stratégie gagnante
Thème : Peau
la peau : stratégie gagnante

La peau est un organe essentiel et sensoriel dans la communication : organe du toucher, c’est aussi un élément visuel privilégié. Elle réagit, se marque, se ride, imprime le temps qui passe… Par conséquent, elle intervient aussi sur notre comportement. Les pathologies cutanées : eczéma, psoriasis, pelade, rosacée, vitiligo…révèlent souvent une souffrance morale car elles interfèrent sur l’image de soi. Rappelons tout d’abord que la peau a des besoins en nutriments comme tous nos organes. Il lui faut des acides gras, des vitamines, des minéraux, des acides aminés…

Zoom sur la peau :

Lire la suite
L’allergie, un fléau en augmentation !
Thème : Allergies alimentaires
L’allergie, un fléau en augmentation !

Les allergies sont en augmentation :

Réactions excessives, aux aliments, aux pollens, aux acariens ou encore aux animaux, ces affections ont doublé en 20 ans avec 18 millions de personnes concernées en France.

L'allergie aux pollens toucherait de l'ordre de 30% des adultes et jusqu'à 20% des enfants en France, selon un rapport de l'Anses sur l'exposition de la population générale à ces allergisants.

Les spécialistes invoquent la confrontation massive de nos organismes avec une multitude d’allergènes (plus de 20000 sont recensés). L’emploi de substances chimiques (vernis, produits ménagers, cosmétiques, colles…, mais aussi notre mode de vie : tabac, process de fabrication industriels, pollution…., sont tout autant de facteurs venant majorer ce phénomène.

Des conséquences au quotidien :

Outre les symptômes ressentis au quotidien (démangeaisons, nez bouchés, éternuements…) les allergies peuvent entrainer des troubles du sommeil, de l’humeur, de la concentration impactant sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Lire la suite
L'intestin un organe immunitaire essentiel
Thème : Intestin
L'intestin un organe immunitaire essentiel

Nous devons en permanence nous défendre contre les agents agresseurs issus de l’environnement et susceptibles de provoquer des maladies : virus, bactéries, champignons, parasites…

L’intestin, outre ses fonctions d’absorption et d’élimination, reste un organe privilégié dans la stratégie immunitaire de l’organisme.

Il représente une surface d’échange avec l’extérieur, très importante en taille, 300 m2, et regroupe 80 % de notre système immunitaire. Il héberge un tissu immunitaire spécifique, le GALT et est le plus grand organe immunologique de l’organisme.

Nos intestins hébergent plus de 100 000 milliards de micro-organismes indispensables au maintien de notre système gastro-intestinal, à notre immunité, à l’absorption des nutriments mais aussi à d’autres fonctions comme la synthèse de certaines vitamines B ou K, la régulation du cholestérol…

Lire la suite
L’hiver, l’immunité des enfants est mise à rude épreuve
Thème : Enfants
L’hiver, l’immunité des enfants est mise à rude épreuve

L’organisme en croissance, les rythmes scolaires, le manque de soleil, les virus…font que les enfants connaissent souvent des périodes de fatigue et de fragilité immunitaire.

Il est important de bien prendre en compte la fonction intestinale, garante d’une bonne immunité. Un apport de probiotiques adaptés et ce, notamment si l’enfant a subi des antibiothérapies est recommandé. La flore intestinale, fabrique des immunoglobulines comme les IGA qui interviennent dans la prévention des infections ORL.  Biotique LERECA.

Des complexes alimentaires à base de vitamine C naturelle issue de l’acérola, de Zinc et de vitamines permettront de renforcer l’immunité et de lutter contre la fatigue. STIVAMINE ENFANTS

Lire la suite
Merci de votre confiance et bonnes fêtes
Thème : Non classé
Merci de votre confiance et bonnes fêtes

Toute L’équipe LERECA se joint à moi pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année !

Je souhaite également vous dresser un bilan de cette année 2017, année qui fut riche en  évènements !
En effet :

Lire la suite
ELéa Mariama Diarra renouvelle son partenariat avec LERECA et nous parle de sa supplémentation
Thème : Sport
Eléa et Patricia PAISANT PDG LERECA

Cette année encore, LERECA est le partenaire d'Eléa Mariama Diarra spécialiste du 400 mètres. Nous avons le plaisir de vous faire partager un de ses articles au sujet du sport et de l'équilibre acide base gérer grâce à notre gamme de compléments alimentaires.

"Je suis heureuse de renouveler mon partenariat avec le Laboratoire LERECA qui m’accompagnera jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo.
Lire la suite
Rencontre entre Patricia PAISANT, PDG de LERECA, et Morgan ORHOND, coach sportif
Thème : Sport
Rencontre entre Patricia PAISANT, PDG de LERECA, et Morgan ORHOND, coach sportif

Nous vous proposons de les rencontrer à travers cette interview sur la nécessité d'adapter la pratique sportive, l'alimentation et la complémentation pour une meilleure endurance mais aussi une meilleure prise en charge des athlètes.

Lire la suite
Les besoins spécifiques de l'enfant pour la rentrée
Thème : Enfants
Les besoins spécifiques de l'enfant pour la rentrée

La croissance et le développement de l’enfant nécessitent des besoins nutritionnels spécifiques. La période de rentrée des classes est une étape importante de l’année pendant laquelle, les plus petits doivent s’adapter à un nouveau rythme après l’été. De plus, l’automne est une saison où les attaques virales sont plus fréquentes (gastro entérites, rhumes…). Un programme adapté sur le plan micronutritionnel prend donc tout son sens pour aider les enfants à faire face à la nouvelle année scolaire qui débute.

Lire la suite
LERECA® partenaire d'Elea-Mariama Diarra championne de France du 400m
Thème : Sport
Eléa Mariama Diarra, championne de France du 400m

Même si Floria Guei était favorite, c'est bien Eléa Mariama Diarra qui remporte le titre de championne de France du 400 m devant la triple championne de France!

LERECA® soutient Eléa Mariama Diarra avec une complémentation adaptée à ses besoins, son entrainement et sa récupération. Nous sommes aujourd'hui heureux de pouvoir vous livrer une interview exclusive d'Eléa, après sa superbe performance.

Lire la suite
Bien vieillir grâce à l'équilibre acide-base
Thème : Nutrition et santé
Bien vieillir grâce à l'équilibre acide-base

Comment bien vieillir grâce à la diététique méditerranéenne et à l’équilibre acide base ?

L’alimentation est la base de la santé et détermine pour une grande partie la longévité de certaines populations. L’espérance de vie dans la zone méditerranéenne est une des meilleures au monde et ses principes constituent pour les scientifiques un modèle à suivre.
Pour autant, il faut que ces fondements puissent s’adapter à notre vie citadine et fortement urbanisée pour un grand nombre d’entre nous : nous devons allier vie moderne et tradition culinaire. Cette équation n’est pas toujours simple à résoudre !

Lire la suite
Revue de presse 5 Mai 2017 journée mondiale de l'asthme
Thème : Revue de presse nutrition
Revue de presse 5 Mai 2017 journée mondiale de l'asthme

Le 2 mai dernier, a eu lieu la journée mondiale de l’asthme. Cette maladie inflammatoire chronique est en forte augmentation et touche un grand nombre de personne dans le monde. En France, c’est 4 millions de Français !  Aujourd’hui, de nombreux experts, font le lien avec la qualité de notre flore intestinale, notre alimentation, l’environnement… et cette pathologie. 

Lire la suite
Micronutrition et santé de l’œil
Thème : Nutrition, santé des yeux
Micronutrition et santé de l’œil

Ce texte fait partie d’un ensemble de 4 articles consacrés à l’influence de l’alimentation sur la qualité de la vue. Je vous invite donc à prendre connaissance.


      •    De l'article d’Anna Sam Opticien-lunetier : Bien manger pour bien voir.
      •    De l’article de Jenny : Et si mon potager m’aidait à avoir une bonne vue !
      •    De la page web de B-actif : La consoude, les poules et les œufs au service de votre vue

Lire la suite
MENOPAUSE ? EN PLEINE FORME
Thème : Equilibre hormonal
Lereca
  Il est possible d'être en pleine forme pendant la ménopause avec les plantes et des compléments alimentaires !Sommeil agité, réveils nocturnes, bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, sécheresse vaginale…La ménopause s’installe avec sa cohorte de petits désagréments qui nous mettent à plat et assombrissent notre bonne humeur ! Pour enrayer ce cortège  et éviter&nbs...
Lire la suite
1    2    3    4    5    6    >   >>