-10% sur votre panier + 1 réglette acide-base offerte sur tout le site. 1 Jour de Plus !

Valable le VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 jusqu'à minuit.


BLOG

cholesterol naturellement

Thème : Cholestérol
cholesterol naturellement

Tout savoir sur le cholestérol :

Le cholestérol est un lipide important pour l'organisme car il entre dans la structure des membranes de toutes nos cellules, des tissus nerveux, de nos hormones, des acides biliaires, il est précurseur de la vitamine D...Il est donc essentiel à notre santé. Il ne faut pas le diaboliser, ou vouloir le supprimer  !

Qu'est ce que le Bon cholestérol et le mauvais cholestérol

Un bilan sanguin de cholestérol fait apparaitre le taux de cholestérol total mais aussi  Le cholestérol HDL ou "le bon cholestérol", le cholestérol protecteur. Son taux élevé est bénéfique et doit  être supérieur à 0.45 g/l.  Le taux de cholestérol HDL est augmenté par la pratique d'activité physique, la perte de poids , l'arrêt du tabac...

Le cholestérol LDL surnommé "mauvais cholestérol", ne doit pas être trop élevé et ne pas dépasser 1,6 g/. C'est ce cholestérol qui en excès peut être dangereux sur le plan cardiovasculaire. Le taux de cholesterol LDL ou mauvais cholestérol augmente en corrélation avec  la consommation d'acides gras saturés. Il est donc important de surveiller son alimentation.

Taux de cholestérol normal : Le bilan cholestérol est considéré comme normal  lorsqu’il est inférieur à 2g/L, mais certains paramètres comme l'âge, le sexe  et facteurs de risque peuvent faire varier cette norme.

Conduite alimentaire face à un excès de LDL cholestérol :

Le cholestérol est fabriqué par le foie à 80% et apporté par l'alimentation à 20%.  Sa synthèse par le foie est activée par l'absorption alimentaire d'acides gras saturés. Par conséquent, une des premières conduite à tenir en cas d'excès de cholestérol est de limiter les apports d'acides gras saturés.

Les acides gras saturés se trouvent surtout dans les graisses animales à l'exception du poisson (crème, fromage, beurre, porc, bœuf...). En revanche, les acides gras insaturés l'aide à diminuer. Il faut donc les privilégier dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Parmi eux, les Oméga 3.  On les trouve essentiellement dans le poisson gras : saumon, sardine, maquereau, anchois... La prise d'Omega 3 Marins est une solution naturelle pour faire baisser naturellement son taux de cholestérol car ils contribuent à limiter la fabrication par le foie. Le remplacement de graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d'une cholestérolémie normale.

JE COMMANDE LERECA OMEGA 3 MARINS

La perte pondérale, la suppression des sucres l'activité physique...sont bénéfiques à cette prise en charge.

La chrononutrition joue aussi un rôle car des graisses prises le matin n'auront pas le même impact sur l'organisme que prises le soir. Il est préférable de ne pas manger trop de gras le soir, et de privilégier les graisses le matin.

Quelles plantes pour baisser naturellement le cholestérol ?

La groseille indienne ou Amla est une grosse groseille qui contient de nombreux antioxydants dont le rôle est capital afin d'éviter que le cholestérol LDL ne fasse des dépôts ou plaques d'athérome dans les artères. Des études ont montré que cet actif naturel aidait également à diminuer le cholestérol en diminuant la production par le foie.

La co enzyme Q10 : cette substance naturelle est un antioxydant majeur qui aide la production d'énergie de l'organisme. Le cœur en consomme énormément pour son fonctionnement. La co enzyme Q10 diminue progressivement avec l'âge. Elle est réduite de manière importante lors de la prise de Statine, médicaments habituels des traitements de l'hyperlipidémie. Sa supplémentation est importante, en vieillissant et en cas de prise de Statine.

Soutien du foie et le l'intestin :

La flore intestinale est un organe à part entière qui joue un rôle capital dans la gestion du cholestérol. La  prise de probiotiques est importante en cas de troubles intestinaux pour une meilleure gestion des graisses par l'organisme.

Le foie, est un organe qui fabrique le cholestérol. Des plantes comme l'artichaut, ou encore l'épinard riche en acide lipoïque aideront sa bonne fonction. L'artichaut a fait l'objet d'une étude dans le traitement du cholestérol et a permis de montré des baisses significatives du taux de LDL appelé  aussi "mauvais cholestérol". Il contribue au confort digestif et à un niveau de lipides sanguins normal et à la santé cardiovasculaire.

L'ail aide la baisse des lipides sanguin. L’extrait d’ail contribue à la maintenance de la santé cardiaque, à un taux de cholestérol normal et à la résistance au stress.

Retrouvez tous ces actifs dans CIDIPIL

CIDIPIL®