Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Comment préserver la qualité de ses os avec une alimentation variée et l’équilibre acide base ?

Thème : Equilibre acide base
Comment préserver la qualité de ses os avec une alimentation variée et  l’équilibre acide base ?

L’équilibre acide base est un pilier de la santé et de notre équilibre physiologique. De cet équilibre dépendent la santé de notre squelette mais aussi de nos muscles, de nos reins, et de l’ensemble de nos tissus.

Les aliments sont pour certains acidifiants comme le fromage, la viande, les céréales… et pour d’autres alcalinisants ou basifiants  comme les fruits et légumes. Ce phénomène est lié à la dégradation de l’aliment dans l’organisme. Par exemple, la viande contient des protéines animales qui produiront de l’acide phosphorique, les céréales produiront de l’acide sulfurique…

A contrario, les fruits et légumes riches citrates et malate de potassium pourront neutraliser l’acidité et équilibrer le PH. En cas de forte teneur en acide, par une alimentation trop riche en aliments acidifiants comme on le retrouve trop fréquemment aujourd’hui (alimentation carnée, salée,industrialisée…) et trop pauvre en aliments alcalinisants, fruits et légumes, l’organisme va réagir en déstockant des réserves basiques (sels de calcium) au niveau des os. Nos os se fragilisent !

Notre alimentation joue donc un rôle essentiel à travers cet équilibre dans le respect de notre capital osseux. Elle doit être variée et équilibrée et apporter au quotidien une grande part de fruits et légumes. Rappelons aussi que le calcium est présent dans l’alimentation mais pas que dans le lait. On en trouve dans les  légumes, fruits secs, eau…De plus, le calcium des légumes est bien mieux assimilable par l’organisme que celui des produits laitiers !  un verre de lait apporte environ 300 mg de calcium dont un peu plus de 30% sera absorbé soit 100 mg environ quand il vous faudra 90 gr de chou chinois pour obtenir la même quantité de calcium car son absorption est de plus de 50% comme beaucoup de crucifères ! l'équilibre passe donc par la variété de nos assiettes.

 Des études démontrent du reste, que les individus qui ont un mode alimentaire abondant en fruits et légumes ont une meilleure qualité osseuse.

Pour conclure, la santé des os est liée à plusieurs facteurs, comme l’hérédité, l’âge, les chutes, le sexe, l’activité sportive…mais l’équilibre acide base et l’alimentation,  sont des piliers fondamentaux d’un bon capital osseux. Vous souhaitez en savoir plus sur l’équilibre acide base et  les aliments alcalinisants et acidifiants découvrez l’indice de pral de plus de 80 aliments.

https://www.lereca.com/article/lereca-et-l%E2%80%99equilibre-acide-base

Vous souffrez d’un terrain trop acide ? Vous souhaitez évaluer votre acidité ? Trouvez des solutions naturelles auprès du spécialiste de l’équilibre acide base www.lereca.com