BLOG

Immunité : comment renforcer les défenses naturelles : nos conseils

Thème : IMMUNITE
Immunité : comment renforcer les défenses naturelles et se protéger : nos conseils

En cette période infectieuse vous êtes nombreux à demander conseils sur le meilleur moyen de renforcer vos défenses naturelles. Voici quelques conseils sur ce thème.

Tout d'abord, nous rappelons que les mesures d'hygiène et les gestes barrières sont indispensables à respecter. Penser à vous laver les mains le plus souvent possible, avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. Désinfectez les surfaces, souvent touchées et utilisées : boutons d’ascenseur, interrupteurs, poignée du réfrigérateur, et ne pas oublier les écrans et claviers des tablettes et ordinateurs qui sont de véritables "nids à microbes" !

Alimentation saine :

L'alimentation est un pilier important pour nos défenses immunitaires car de nombreux nutriments sont apportés par notre alimentation. Privilégier les fruits et légumes et les plats maisons qui offrent une meilleur qualité nutritionnelle que les plats industrialisés souvent trop sucrés, salés, ou gras.  Réapprendre à cuisiner en famille, prendre le temps...est bon pour la santé !

A bas le tabac !

Tous les spécialistes le répètent : le tabac fragilise les voies respiratoires et celles de votre entourage et affaiblit votre immunité en surconsommant vos vitamines et antioxydants comme la vitamine C. La période est idéale pour prendre de bonnes résolutions.

Hydratez vous !

Pensez à boire régulièrement de l'eau ou des infusions pour faciliter l'élimination des toxines et faciliter le travail du foie et des reins. Découvrez les infusions LERECA.

Reposez vous et respectez les rythmes naturels de sommeil :

Beaucoup de français dorment mal ou prolongent la soirée devant les écrans. Le corps éliminent beaucoup de toxines la nuit et secrète des substances naturelles anti inflammatoires. Il est donc important de respecter ses rythmes naturelles à tout âge pour renforcer les capacités de défenses naturelles. Dormez dans une chambre non surchauffée et couchez vous à heures régulières.

En cas de troubles du sommeil, des plantes peuvent aider à retrouver un sommeil de qualité SEROTOZEN

Les aides naturelles pour l'immunité :

Les cures de vitamines :

En plus d'une alimentation variée et en bon équilibre acide base, des complexes vitaminiques peuvent être conseillés : Vitamine C, ginseng, gingembre, gelée royale participent à stimuler les défenses naturelles. des cures de ces compléments alimentaires permettront de renforcer les défenses naturelles. STIVAMINE

La vitamine D  :

 

Vitamine star de l’hiver, la vitamine D est surtout connue pour son rôle sur l’os. La majorité de la population est carencée. L’hiver, le manque d’ensoleillement prive notre organisme de sa synthèse cutanée.

Au-delà des son rôle sur la qualité de la minéralisation du squelette, elle revêt un intérêt tout particulier dans l’immunité.

Cet intérêt a été souligné dans la survenue d’infections respiratoires par une étude américaine récente. Les auteurs ont évalué la corrélation entre le taux sanguin de vitamine D  et les infections des voies respiratoires supérieures chez 18883 participants (âgés de plus de 12 ans)

Une infection respiratoire a été rapportée par 24% des sujets présentant un déficit profond en Vit D (30 ng/ml). Une supplémentation en vitamine D pourrait réduire l’incidence et l’exacerbation des infections respiratoires. LERECA VITAMINE D3

l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP). Très efficace en cas de rhume ou d'infection digestive.  Cette substance a été découverte par Jacob Harich, un médecin yougoslave (1919 – 1996).  Les travaux de ce pionnier ont reçu l’hommage de l’institut pasteur en 1995 lors de sa venue en Europe.

Il s’agit d’un produit non toxique et purifiant pour l’organisme, issus des pépins de pamplemousse. Des centaines de tests (in vitro) en laboratoire ont montré son champ d’action incroyable  sur différentes espèces : champignons et levures (candida Albicans, Monilla Albicans…), parasites,virus,  bactéries gram+ et gram – (escherichia E coli, proteus vulgaris…).  Aucune résistance connue !

Les tests ont montré son action efficace sur ces germes à des concentrations relativement faibles. Malgré l’ancienneté de l’utilisation de cet extrait, le mode d’action précis de cette substance semble récemment élucidé par une équipe de Séoul menée par le Dr Seung Hwan qui avance un mode d’action par modification de la membrane cellulaire.                                  
Des travaux qui rejoignent ceux du professeur Roger Wyatt de l’université de Géorgie sur l’action désinfectante de l’EPP par action membranaire.

Le plus incroyable, et ce qui reste encore une énigme pour la recherche, c’est comment ce mode d’action sur les membranes cytoplasmiques cellulaires agit sur autant de germes pathogènes en épargnant nos bonnes bactéries et en respectant la vie !  Au contraire, puisqu’en agissant sur les germes néfastes, cette substance fait de  la place à nos lactobacillus et bifidobactérium digestifs si importants pour l’équilibre de notre flore digestive. Ces germes nous protègent des agresseurs !  Decouvrez CITRUMAX

la papaye fermentée :

La Papaye, Carica Papaya est un fruit tropical riche en vitamine A et C et en aminoacides. La fermentation potentialise son action antioxydante et lui confère des
propriétés immuno-modulatrices. La Papaye fermentée est faite à partir du fruit fermenté par des levures pendant plusieurs mois, à une certaine température. Le résultat de cette opération contient
notamment des oligo-saccharides. Cette préparation lutte contre le stress oxydant en inhibant les radicaux hydroxyles, l et en stimulant l’action de la SOD (superoxyde dismustase), une enzyme antioxydante protectrice de l'organisme. De plus elle exerce une action immuno-modulatrice en activant les macrophages et les lymphocytes T. Principe actif important chez les personnes fragilisées, et les séniors. Découvrez  DEPEROXYMAX

Soutenir ses intestins :

Notre dernier article était lié à l'immunité digestive. en effet, le microbote et les intestins jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire, lire l'article

bonne lecture à vous,