Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Mémoire et trous de mémoire : 7conseils essentiels

Thème : Mémoire
Mémoire et trous de mémoire :  7conseils essentiels

Le cerveau est une machine puissante mais il faut l'entretenir. Comme tous nos organes, il vieillit mais il a aussi besoin de travailler et d'être quotidiennement entrainé, notamment en matière de mémoire.

La mémoire parfois joue des tours. On oubli un nom, un lieu...Faut il s'inquiéter quand on a des trous de mémoires ? Perdre la mémoire n'est pas une fatalité en vieillissant.

Simple fatigue ou surmenage peuvent diminuer nos capacités de mémorisation, certains médicaments peuvent aussi perturber la mémorisation, comme les actifs antidepresseurs et les hypnotiques très consommés en France....

Les aliments qui dopent la mémoire :

Le cerveau est un organe constitué de graisse et notamment d'oméga 3, qui permettent la bonne fluidité de nos cellules et notamment des neurones. Les oméga 3 favorisent le passage des informations dans les nombreuses connections de notre cerveau et qui servent à une bonne mémorisation.

Voici nos 7 conseils pour doper la mémoire

Conseil N° 1  :  les acides gras Oméga 3.

Ce sont des graisses essentielles au bon fonctionnement de l'organisme mais seule notre alimentation peut les apporter. Il ne faut donc pas en manquer pour que la mémoire fonctionne bien. On les trouve dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine, les anchois, le maquereau...Certaines huiles sont de bonnes sources d'oméga 3 comme le colza, ou encore l'huile de noix...Il faut donc en consommer suffisamment d'autant que les oméga 3 limitent les processus inflammatoires dans l'organisme. Le cerveau déteste l'inflammation !

La nourriture industrielle est pauvre en oméga 3 contient davantage de graisses saturées, qui avec le temps, peuvent provoquer des atteintes cardio vasculaires, du cholestérol...qui altère notre capacité neuronale et la bonne mémoire. Des travaux récents pointent du doigt la réponse inflammatoire générée par une nourriture à index glycémique élevé (sucre, soda..pâtes, ;en excès) et les syndromes dépressif et accélèrerait le déclin des fonctions cognitives.

Faire des cures d'Oméga 3 est une excellente nouvelle pour votre mémoire : JE DECOUVRE OMEGA 3 MARINS

Conseil N°2 : Les antioxydants et les polyphénols :

On les trouve dans les huiles d'olives et dans les fruits et légumes de saison, qui apportent des boucliers de protection à notre cerveau contre les phénomènes dégénératifs. Une alimentation riche et variée en fruits et légumes de saison est très importante pour conserver une bonne mémoire. Le cerveau est constitué de graisses facilement oxydables ce qui génère une sensibilité à un vieillissement prématuré des fonctions mnésiques.

Conseil N°3 Les neuromédiateurs de la mémoire :

Dopamine et acétylcholine, sont les neuromédiateurs de la mémoire et de l'action, du mouvement. Parfois leurs taux diminuent. En cas de baisse de dopamine par exemple, la mémoire s'émousse, les souvenirs s'altèrent, la concentration diminue.  Il est important de bien faire fonctionner ces neuromédiateurs de leur apporter les acides aminés précurseurs dans notre assiette : protéines de bonne qualité notamment. Le stress est un facteur de baisse de ces neuromédiateurs.

En cas de fatigue, problème de concentration, de stress et perte de mémoire un apport de tyrosine est utile comme avec LERECA AA COMPLEXE TYROSINE VEGETALE

Conseil N° 4  : Attention au tabac, à l'alcool et autres produits pouvant altérer les capacités de mémorisation comme les drogues. Ils abiment notre cerveau et les dommages peuvent avoir des conséquences sur la mémoire.

Conseil N° 5 :  Conserver un bon sommeil :

La nuit, le cerveau se répare, nous emmagasinons les souvenirs et la mémoire s'organise. Le manque de sommeil altère la mémoire. En cas de difficultés à dormir demandez conseil à votre professionnel de santé qui vous orientera vers une prise en charge adaptée.  Nous vous proposons SEROTOZEN

Conseil N° 6 : bouger est une clé de santé. L'activité physique réduit le risque cardio vasculaire et permet une bonne oxygénation de l'organisme. Trouvez votre activité et votre rythme/

Conseil N° 7 : Cultivez le Zen et faites travailler votre mémoire : lecture, sudoku, mots croisés...bénéfiques pour la mémorisation !


Des idées recettes santé ? découvre les recettes de nos diéteticiennes