BLOG

La pratique sportive : quels compléments pour l’hiver ?

Thème : Sport
La pratique sportive : quels compléments pour l’hiver ?


L’hiver s’installe et la pratique d’une activité physique régulière reste conseillée. En effet les vertus du sport sont toujours mises en avant : améliore la forme, permet de lutter contre la fatigue, réduit le risque de maladies, dépassement de soi...

Une période que notre Team Lereca (dont je fais partie !) sport connait bien, la plupart adepte d’athlétisme,un sport pratiqué en extérieur.

La saison hivernale débute et il est important pour les sportifs de s’adapter au climat et de continuer à respecter leur bonne hygiène de vie tout en renforçant leurs défenses immunitaires.

Il faut savoir que le froid augmente les dépenses énergétiques c’est pour cela qu’il est nécessaire que les sportifs se munissent de tous les éléments leur permettant de résister au froid mentalement et physiquement.

Une bonne alimentation et hydratation sont  nécessaires pour protéger leur organisme.

Il est essentiel pour tous les sportifs d’avoir un bon équilibre acide-base :

Mais qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Il faut savoir que les aliments peuvent être classés en deux grands groupes : les aliments acidifiants et les aliments basifiants ou encore alcalins. Cette notion, n’ayant rien à voir avec le goût des aliments, mais avec leurs propriétés chimiques et leur teneur en minéraux. Pour bien fonctionner,notre organisme a besoin de ces deux groupes d’aliments en proportions adéquates. Ceci, permet notamment de maintenir un pH équilibré pour le fonctionnement de nombreuses réactions de notre organisme. Cette notion d’équilibre est primordiale pour conserver forme et santé. Le sport même s'il est bénéfique augmente la production de déchets acides dans l'organisme et pour cette raison, On sait que beaucoup de sportif ont un terrain acide. 

C’est pour cela qu’il faut dans un premier temps vérifier le PH  avec un outil simple LERECA PAPIERS SPECIAUX A PH URINAIRE et en cas d’acidité faire une cure de LERECA EMONCTOIRES  afin d’éliminer les toxines et drainer l’organisme pour que ces toxines et déchets puissent s'éliminer. En plus des actifs de plantes pour tous les organes d'élimination, cette formule contient des antioxydants qui aident notre organisme à mieux se protéger en hiver contre l'action du froid sur le cœur et les tissus. En effet, il peut y avoir sous oxygénation des tissus de l'organisme par vasoconstriction des artères. Les radicaux libres sont d'avantage produits dans ces circonstances. Je recommande cette formule très complète ! Cependant les sportifs pratiquant une activité quotidienne et de façon intense peuvent recourir également à LERECA CO ENZYME Q10+VIT B6 un antioxydant qui redonne de l'énergie et aide le bon fonctionnement cardio vasculaire.

Déficit de vitamine D en hiver :

Notre organisme produit de la vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil, cela veut dire que lorsque l’hiver arrive il y a un manque de vitamine D. Les sportifs en salle et les peaux pigmentées ont plus de déficit et les supplémentations sont importantes.

La vitamine D peut être apportée en petites quantités par l’alimentation : ALIMENTS RICHES EN VITAMINE D A PRIVILÉGIER L’HIVER :

  • beurre frais
  • champignons
  • foie de poissons
  • poissons gras.

LA VITAMINE D3 + SILICIUM est une complémentation idéale de l'hiver pour les sportifs car cette formule apporte vitamine D3 mais aussi de la silice pour les tendons.

Fatigue et sport

La pratique intensive des sportifs ainsi que la saison hivernale entrainent une fatigue musculaire et une fatigue mentale et il est alors important pour le sportif de compléter son alimentation en magnésium, vitamines et oméga 3.L'objectif est de protéger les cellules et les tissus de la blessure et d'augmenter les phénomènes de réparation naturels. Pour cela deux formules importantes : OMEGA 3 MARINS et MAGNESIUM MALATE        

    • En résumé : une bonne pratique sportive nécessite une bonne alimentation, hydratation et des complémentations adaptées à la saison et le profit du sportif. LERECA accompagne de nombreux sportifs dans leur pratique quotidienne.


                                                                                                                                                                                                                                                                                 Estelle Team LERECA