BLOG
Enfant hyperactif et TDAH et si c'était un manque de fer
Thème : Carences
Enfant hyperactif  et TDAH et si c'était un manque de fer

Il s'agit d'une carence à écarter en cas d'hyperactivité chez l'enfant. Le déficit en fer peut être à l’origine de fatigue, pâleur, atteinte et fragilité des phanères, tachycardie, fragilité immunitaire mais aussi de dérèglement du système dopaminergique. Ce système intervient sur la concentration, la mémoire, le mouvement.  Ce dérèglement pourrait notamment être à l’origine de certaines hyperactivités de l’enfant

Lire la suite
Pourquoi un manque de magnésium peut nuire à la santé
Thème : Magnésium
Pourquoi un manque de magnésium peut nuire à la santé

L'organisme en contient environ 25 g et son rôle est multiple. Sa localisation la plus importante est l'os et une carence peut nuire au capital osseux. Je recommande volontiers des cures de magnésium et notamment un magnésium qui combat l'acidité pour le métabolisme osseux. Mais son activité ne s'arrête pas là. Sans Magnésium, l'influx nerveux est mal transmis, le contractions musculaires sont difficiles, la régulation de l'hydratation est perturbée, les neuromédiateurs dysfonctionnent....

Lire la suite
Mycose buccale, conseils pour les éliminer
Thème : Non classé
Mycose buccale, conseils pour les éliminer

C'est la mycose la plus fréquente dans la population. Elle fait partie des candidoses chroniques et signe un déséquilibre de la flore digestive dans son ensemble. La mycose buccale est fréquente sur les terrains immuno déprimés et dans certaines pathologies comme le diabète qui favorise un état d'acidité favorable à la prolifération fongique. On retrouve souvent des mycoses buccales chez les porteurs de prothèses amovibles, chez les patients traités par des antibiothérapies au long court, par neuroleptiques qui diminuent la salive,  au court des radiothérapies, lors de traitement par anti acide pour l'estomac....Autant de facteurs qui favorisent son apparition. Une fois installée, elle est généralement  longue à soigner.

Lire la suite
Super frappé santé au curcuma et vit D pour le confort des articulations
Thème : Recettes santé faciles
Super frappé santé au curcuma et vit D pour le confort  des articulations

Le vieillissement, le sport, un traumatisme et parfois, le corps est douloureux. Quoi de mieux qu'une recette alliant gout et efficacité pour vous aider.

LERECA VITAMINE D3+SILICIUM ORGANIQUE  Pour l'apport en vitamine D et le confort ostéo articulaire et tissulaire

Super frappé santé au curcuma et vit D pour le métabolisme osseux

Lire la suite
SEL QUELLES CONSEQUENCES SUR LA SANTE ET L'EQUILIBRE ACIDO BASIQUE DE L'ORGANISME
Thème : Non classé
SEL QUELLES CONSEQUENCES SUR LA SANTE ET L'EQUILIBRE ACIDO BASIQUE DE L'ORGANISME

50 nuances de sel :

Le sel a été à l'origine du développement économique à travers le monde et a pendant des siècles permit aux hommes de conserver leurs aliments. Il est indispensable à notre fonctionnement  car les ions sodium et chlorure permettent la formation de l'acide chlorhydrique dont l'organisme à besoin notamment au niveau digestif : il permet la conduction nerveuse et les contractions de nos muscles, régule la quantité d'eau de toutes nos cellules mais aussi le volume sanguin. ..C'est pour cette raison qu'un excès de sel peut être à l'origine d'hypertension artérielle (HTA). le sodium fait partie des macro éléments et l'organisme pour une masse de 70kg, en contient environ 100 gr.
Lire la suite
Alimentation santé, Alimentation en bon équilibre acido basique
Thème : Nutrition et santé
Alimantation santé, Alimentation en bon équilibre acido basique

Bonjour Patricia

M.O :  vous dirigez le laboratoire LERECA et apportez un soin tout particulier à une bonne alimentation. Je viens de terminer la lecture du livre "Mes petites recettes Minceur"  (Sybille Montignac, Guillaume Devilliers, Patricia Paisant), auquel vous avez participé. Des recettes simples et qui sont délicieuses pour en avoir essayé quelques unes ! Ma préférée est celle des crevettes marinées à l'orange !  Quel est le secret selon vous d'une bonne santé par l'alimentation dans une période où nous souhaitons souvent faire des régimes et notamment les sportifs que je rencontre souvent ?

P.P : Une bonne santé, un poids de forme, une bonne vitalité passent par une alimentation variée et en équilibre. Pour maintenir un poids de forme et une bonne santé, il faut non pas manger moins, mais manger mieux ! C'était tout le propos de ce livre qui met en avant les index glycémiques bas et bien entendu des recettes en bon équilibre acido basique.
Lire la suite
FLORE INTESTINALE 3 CONSEILS POUR LA PROTEGER EN VOYAGE
Thème : Intestin
FLORE INTESTINALE 3 CONSEILS POUR LA PROTEGER EN VOYAGE

Tourista, ennemi de la flore intestinale :

Selon certaines études la tourista concerne 50% des touristes. La plupart du temps, il s’agit d’un épisode diarrhéique aigu et bénin qui se guérit spontanément en 3 jours, mais qui reste très inconfortable et peut gâcher vos vacances !
Cette diarrhée est la plupart du temps due à une contamination alimentaire ou moins fréquemment par l’eau.
Lire la suite
Recette du super frappé alcalinisant et détoxifiant aux fruits
Thème : Recettes santé faciles
Recette du super frappé alcalinisant et détoxifiant aux fruits

Parfois l'organisme est au ralenti...l'acidité est forte et les organes d'éliminations n'assurent plus correctement l'évacuation des déchets produits par l'organisme. voici une recette simple pour partir le matin vitaminé et bien hydraté !

Lire la suite
Le silicium et la vitamine D dans le vieillissement : 2 alliés de choix
Thème : Non classé
Le silicium et la vitamine D dans le vieillissement

VITAMINE D ET SILICIUM, notre organisme a besoin de ces deux éléments pour fonctionner.  le silicium est indispensable à l'hydratation pour les tissus : le cartilage et tous les tissus. Il entre directement dans la synthèse du collagène  et stimule la fabrication des fibroblastes et du collagène. la vitamine D est une vitamine indispensable  à de nombreuses fonctions biologiques de notre organisme et pas seulement à l’absorption du Calcium. La vitamine D a de multiples vertus et la liste des effets extra-osseux potentiels est longue :

Lire la suite
Fatigue, mémoire défaillante, manque d'envie ...la dopamine le neuromédiateur de l'action
Thème : Non classé
Fatigue, mémoire défaillante, manque d'envie ...la dopamine le neuromédiateur de l'action

Parfois, l'organisme dit "stop", pas envie de sortir du lit, de faire des projets...le corps semble au ralentit et le moral est au plus bas !
Nous sommes régit par de nombreux neuromédiateurs, ces molécules chimiques qui viennent stimuler nos émotions.
Si la sérotonine, et le Gaba nous calme, la dopamine est un accélérateur. Elle permet de contrôler le mouvement, la mise en route, la libido, notre système thyroïdien.

Lire la suite
candidose : le candida albicans l'hôte indésirable
Thème : Intestin
candidose : le candida albicans l'hôte indésirable

Le microbiote représente l'ensemble des bactéries qui cohabitent dans les intestins. De nombreux travaux de recherche sur cette flore résidente sont menées depuis la dernière décennie. Ces derniers ont révélé plusieurs aspects et fonctions de ce microbiote; Pourtant, toutes les espèces ne se ressemblent pas ! A côté des bactéries bénéfiques à la santé, certaines espèces, peuvent en revanche devenir potentiellement agressives si elles se développent de manière importante. C'est le cas de certains champignons et notamment de Candida Albicans.

Lire la suite
crises de goutte, 3 conseils pour les éviter
Thème : Nutrition et santé
crise de goutte,  3 conseils pour les éviter

La goutte est une maladie inflammatoire grandement influencée par l'alimentation et l'équilibre acide base. Elle provoque des poussées inflammatoires articulaires très aiguës liées à une hyperuricémie. Si l'acide urique est élevé de manière chronique, des cristaux d'urate de sodium vont se former et provoquer un phénomène inflammatoire. La crise de goutte est douloureuse avec une articulation gonflée, souvent un doigt de pieds ou une cheville.  Certains aliments (ceux riches en purines)  vont favoriser sa survenue

Lire la suite
Diabète troubles digestifs et mycoses : un lien important
Thème : Nutrition et santé
Diabète troubles digestifs et mycoses  : un lien important

Aujourd'hui, la recherche sur le microbiote tend à démontrer que la population bactérienne influence la maladie diabétique. Certaines bactéries de la flore auraient un rôle bénéfique sur le contrôle du diabète et des travaux récents dans la recherche sur le diabète le démontrent. Des expérimentations faites par l'équipe du Dr Vidal (directeur de recherche à l'Inserm) ont montré que si ont transplante le microbiote de souris diabétiques à des souris normales, ces dernières présentent des signes d'un diabète. La flore intestinale et les probiotiques sont une piste importante dans la recherche.

Des problèmes digestifs fréquents chez le diabétique : Pourquoi ?

Lire la suite
la chaleur et la deshydratation perturbent l'équilibre acide base : conseils importants
Thème : Non classé
la chaleur et la  deshydratation perturbe l'équilibre acide base :  conseils importants

l'équilibre acide base et l'hydratation :

Un bon équilibre acide base est essentiel à la santé et au fonctionnement normal de l'organisme. En période de chaleur, ce dernier peut-être perturbé par l'élimination de minéraux importants à son maintien. Cela peut se traduire, par de la fatigue, des douleurs musculaires, des variations de la tension, des palpitations, de la rétention...
Lire la suite
En finir avec les cystites
Thème : Non classé
En finir avec les cystites

La cystite ou infection urinaire simple est fréquente et la plupart du temps sans gravité. Cependant, elle est particulièrement inconfortable et douloureuse.

Il s'agit d'une inflammation de la vessie liée à la présence, généralement d'E. Coli, un germe résidant de nos intestins. L'anatomie féminine,  favorise sa remontée par l’urètre dans la vessie. Les hommes sont bien moins fréquemment touchés que les femmes par ces troubles.  Elle dure généralement 3 à 4 jours. Le risque majeur de complication est la remontée des germes vers les reins avec un risque d'infection des reins ou pyélonéphrite. la plupart du temps la cystite cesse rapidement.
Lire la suite
Mal au ventre, intestins douloureux : mieux comprendre
Thème : Intestin
Mal au ventre, intestins douloureux : mieux comprendre

les intestins douloureux, inflammatoires, accompagnés de troubles digestifs représentent 30% des consultations en gastro entérologie et perturbent la vie des individus concernés. On les classe dans le Syndrome de l'intestin irritable. l'origine de ces troubles est encore floue et est certainement la combinaison de plusieurs facteurs : alimentaires, médicamenteux , stress, ou encore infectieux.

Lire la suite
Les mycoses à répétition, 3 clés naturelles pour les éliminer
Thème : Intestin
Les mycoses à répétition, 3 clés naturelles pour les éliminer

Elles sont fréquentes dans la population et se développent en corrélation avec notre mode de vie. Les mycoses sont responsables d'inconforts intimes : brulures, démangeaisons...Mais aussi de troubles intestinaux et de fatigue, car elles abaissent la réponse immunitaire, mais aussi des prises de poids. Voici 3 clés pour vous aider :


Lire la suite
Gestion du Stress et mémoire avant les examens
Thème : Nutrition et santé
Gestion du Stress et mémoire avant les examens

La période de préparation des examens a commencé et de nombreux étudiants souhaitent être accompagnés dans ces moments importants de leur parcours.
Il est une évidence : les rythmes scolaires influent sur la qualité des repas et les apports en vitamines et minéraux ne sont pas toujours respectés !

La tyrosine, une clé pour la concentration, la mémoire et la vitalité

Lire la suite
Gênes urinaires et troubles prostatiques : solutions naturelles
Thème : Equilibre hormonal
Gênes urinaires et troubles prostatiques : solutions naturelles

l'hypertrophie bénigne de la prostate est présente chez plus de 50% des hommes de 60 ans et chez près de 90% des hommes de plus de 80 ans. C'est une pathologie en évolution du fait du vieillissement de la population et sa présomption est avancé lorsqu’un patient de plus de 50 ans se plaint de troubles mictionnels et que la prostate est augmentée de volume sans autres raisons
pouvant expliquer cette gêne. Pourtant des solutions naturelles peuvent soulager cet inconfort.

Lire la suite
MAIGRIR GRACE A SA FLORE INTESTINALE ET UN BON EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Thème : Intestin
MAIGRIR GRACE A SA FLORE INTESTINALE ET UN BON EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Le printemps est arrivé et c'est la saison pendant laquelle, un grand nombre d’entre nous souhaite s’alléger de quelques kilos.

Nous vous conseillons d’adapter une alimentation en bonne équilibre acide base et de profiter toute l’année des bienfaits santé de cet équilibre alimentaire. Afin, d’accentuer votre perte de poids, voici 5 conseils qui vous aideront dans votre démarche santé :

Lire la suite
1    2    3    4    5    6    7    8    >   >>