Le collagene marin, quel bénéfice dans les tendinites ?
Thème : Confort des articulations et des tissusLe collagène marin est souvent mentionné comme un complément alimentaire pour aider à prévenir et soulager les tendinites et améliorer la santé des tendons.
Qu'est-ce que la Tendinite ?
La tendinite est une inflammation ou irritation d'un tendon, qui est le tissu conjonctif fibreux qui relie les muscles aux os. Les tendinites sont souvent causées par une sursollicitation, des mouvements répétitifs, des surcharges ou des blessures aiguës, du sport, un manque d'hydratation, un mauvais équilibre acido basique...
Rôle du Collagène marin sur les Tendons
-
Composition des Tendons : Les tendons sont composés principalement de collagène, un type de protéine structurelle qui donne aux tendons leur force et leur élasticité. Le collagène de type I est le plus abondant dans les tendons.
-
Réparation et Régénération : En cas de blessure et de tendinite, l'organisme a besoin de produire plus de collagène pour réparer les tissus endommagés. Fournir des suppléments de collagène marin peut soutenir ce processus de réparation.
Recherches et études :
-
Suppléments de Collagène : Des études ont montré que la supplémentation en collagène hydrolysé peut améliorer la synthèse du collagène dans l'organisme. Le collagène hydrolysé est une forme de collagène "prédigérée" qui est plus facilement absorbée par le corps.
-
Études sur la Tendinite :
- Une étude a montré que la prise de collagène hydrolysé combinée à de la vitamine C peut stimuler la production de collagène dans les tendons et améliorer la guérison des blessures tendineuses.
- Une autre étude a indiqué que les athlètes prenant des suppléments de collagène avaient une réduction de la douleur articulaire liée à l'exercice et une amélioration de la performance physique.
-
Mécanismes d'Action : Le collagène peut aider à augmenter la densité et la force des fibres de collagène dans les tendons, améliorer l'élasticité et réduire l'inflammation, favorisant ainsi la guérison des tendinites.
Utilisation du Collagène pour les Tendinites
-
Suppléments : Les suppléments de collagène sont disponibles sous forme de poudres, de capsules ou de boissons. Ils sont dérivés de sources animales, comme le bœuf, le porc ou le poisson pour le collagène marin.
-
Dosage : Les dosages couramment utilisés dans les études varient généralement entre 8 à 15 grammes de collagène hydrolysé par jour. Il est souvent recommandé de prendre ces suppléments avec de la vitamine C, car elle est nécessaire pour la synthèse du collagène.
-
Durée : Les effets bénéfiques du collagène peuvent prendre un peu de temps à se manifester. Il est généralement conseillé de prendre des compléments de collagène en cure de 3 mois pour observer des améliorations significatives.
Autres Considérations
- Alimentation : En plus des suppléments, une alimentation riche en protéines et en nutriments nécessaires à la synthèse du collagène (comme la vitamine C, le zinc et le cuivre) peut également soutenir la santé des tendons.
- Thérapie Physique : La prise de collagène doit être combinée à des exercices de rééducation et de renforcement des tendons, sous la supervision d'un professionnel de la santé.
En résumé, bien que des preuves préliminaires suggèrent que le collagène marin peut être bénéfique pour la guérison des tendinites.
✔Je Decouvre le COLLAGENE 7+ association de collagène marin et acide hyaluronique, vit A, C, E Zinc et Sélénium.
l'indice PRAL