Malgré la pandémie de Covid 19, LERECA reste ouvert et traite vos commandes.

BLOG

Virus comment mieux résister avec les remèdes naturels

Thème : IMMUNITE
Virus comment mieux résister avec les remèdes naturels

Les virus : 

Leur structure et leur fonctionnement, sont différents de ceux des bactéries. Leur taille en est bien inférieure et  les progrès de la science ont permis de découvrir plus précisément leurs particularités :

Les virus sont composés d'une molécule d'acide nucléique soit ARN, soit ADN codant les informations génétiques. Ils possèdent soit l'un soit l'autre, mais jamais les deux. Ces informations sont encapsulées dans une enveloppe de protéines appelée capside, elle même pouvant être enveloppée par une couche de protection constituée de lipides et de protéines. 

A la différence des bactéries, les virus ne peuvent pas être autonomes et ils ne peuvent exprimer leur virulence qu'en investissant le potentiel d'une cellule. Cette dernière peut être humaine, animale, bactérienne, ou encore végétale selon les virus. 

Les virus, de fins stratèges ! 

Pour résister, se multiplier et assurer leur subsistance, les virus sont capables de multiplier les stratégies leur permettant d'envahir les cellules de leur hôte et de s'y multiplier. Cette adaptation, redoutable et parfois mortelle pour le sujet infecté permet au virus d'assurer sa propre subsistance. Leur but étant de coloniser ensuite un autre hôte et de reproduire cette transmission. Les modes de transmission sont multiples : cutanés, digestifs, respiratoires, sanguins, par les muqueuses...

Même si chaque virus possède sa propre stratégie d'attaque et de multiplication, lorsqu'il atteint sa cible, sa réplication s'effectue préalablement par une adhésion sur un récepteur de la cellule cible et par la libération d'une multitude de fragments de charge virale.  Certains virus sont nouvellement apparus  comme Ebola...: des filovirus, arenavirus, bunyavirus... provoquant les fièvres hémorragiques et émergents bien souvent du réservoir animal. 

Même si la pandémie que nous vivons actuellement avec le Covid 19 est sans précédent, les virus font partie de notre histoire. Un triste souvenir de leur présence, est la grande épidémie de grippe "Espagnole" ayant anéanti 20 millions d'individus. Ils sont présents et le seront demain. L'immunité reste notre meilleur rempart. 

Capacité d'adaptation des virus :

Une des grandes forces des virus est leur adaptabilité et leur capacité à muter. Ils peuvent se modifier ou muter pendant leur réplication, échanger leur matériel génétique entre virus et emprunter ainsi d'autres gênes ou encore kidnapper une partie de l'ADN cellulaire de leur hôte. C' est pour toutes ces raisons que nous devons faire face à de nouveaux virus et de nouvelles capacités.  Les stratégies de lutte doivent donc être multiples et les plantes et actifs naturels trouvent leur place dans cette lutte. 

Les plantes et les remèdes naturels, renforcer l'immunité 

Les probiotiques et la voie digestive : 

Les muqueuses sont toutes équipées de cellules immunitaires dont le rôle est de neutraliser les agresseurs. La muqueuse intestinale est très importante car elle regroupe une grande partie de ses défenses naturelles et notamment les IGA sécrétoires qui empêchent la pénétration des agresseurs virus ou agents pathogènes, et permet de lutter contre leur élimination. 

la voie digestive est donc importante et la prise de probiotiques adaptés est utile pour le renfort de la barrière digestive : 

BIOTIQUE LERECA  ou SYMFLORUS 

Les personnes les plus vulnérables :  les personnes âgées dont la flore subit une dégradation avec l'âge, les enfants ou les personnes en convalescence, le renfort lors de prises de médicaments réguliers qui peuvent agresser la flore intestinale...sont des terrains à privilégier avec une prise de ferments lactiques probiotiques. 

les complexes vitaminiques et antioxydants  :

vitamine C, vitamine E, sélénium, papaye fermentée, le curcuma... participent activement au renfort antioxydant de l'organisme. Ces actifs viennent en renfort de nos défenses naturelles souvent dépassées par une attaque virale. 

DEPEROXYMAX 

Le ginseng, le gingembre, la gelée royale, le zinc... sont des actifs qui permettent de mieux lutter contre la fatigue et de renforcer le système immunitaire.

STIVAMINE

La vitamine D est particulièrement utile pour le système de défense de l'organisme et manque à une grande partie de la population : LERECA VITAMINE D et LERECA VITAMINE D3+SILICIUM ORGANIQUE

Toutes ces stratégies de renfort immunitaire sont à adapter en fonction des besoins et viennent compléter l'alimentation qui doit être la plus saine possible et la plus équilibrée possible, en période virale, mais aussi toute l'année ! 

Prenez soin de vous.