-10% sur votre panier + 1 réglette acide-base offerte sur tout le site. 1 Jour de Plus !

Valable le VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 jusqu'à minuit.


BLOG

Alimentation santé, 6 conseils simples

Thème : Nutrition et santé
Alimentation santé, 6 conseils simples

Tous les scientifiques sont unanimes pour dire que notre assiette peut être source de maladies liées à l'alimentation, quand elle est mal gérée : diabète, maladies cardio vasculaires, surpoids, terrains inflammatoires...et à contrario, une source de santé quand on applique quelques règles alimentaires. Cet équilibre est parfois difficile à trouver ! Aujourd'hui selon des études sur l'alimentation des français, un français sur quatre consomme les 5 fruits et légumes par jour recommandés (source Credoc).

Alors quoi manger pour être en bonne santé? Quels sont les aliments à éviter ? Voici nos six conseils pour une assiette au top de la santé !

Conseil N°1 : Cuisinez à chaque fois que vous le pouvez !

Nos rythmes de vie nous on parfois éloigné de la cuisine "maison" au profit des plats tout prêts qui répondent à des impératifs industriels de conservations, de transports, de goûts...On y trouve souvent du sel, du sucre, des  conservateurs, des émulsifiants....Ils sont pratiques, bien "markétés", mais doivent rester "exceptionnels" dans votre quotidien. Pour retrouver une nourriture santé, Privilégiez les aliments bruts à transformer vous même. Vous pourrez ainsi choisir vos aliments de base et éviter tous ces calories "vides". Un repas peut être simple, rapide et savoureux avec des bons aliments. Protéines poissons, ou viandes maigres ou œufs, légumes frais, céréales complètes, fruits frais...

Conseil N°2 : Mangez varié et coloré

Les fruits et légumes sont essentiels pour leur apports en fibres, vitamines, oligo éléments. Ils préviennent un grand nombres de maladies et font partie des aliments conseillés. Ils permettent un bon équilibre acido basique pilier de santé.

Tableau Aliments acide et alcalin acido basique

Les fruits et légumes apportent un effet bénéfique à la flore intestinale ou microbiote,  capitale à une bonne santé. Alors colorez vos assiettes avec leurs belles couleurs qui attestent de la présence d'antioxydants naturels qui protègent nos cellules : bêtacarotène, anthocyane, flavonoïdes....Ce sont des aliments conseillés pour maintenir une bonne santé !

Conseil N°3 : choisissez des cuissons douces qui n'altèrent pas la qualité nutritionnelle.

La chaleur importante modifie la structure des aliments et diminue les nutriments essentiels. On privilégie la cuisson vapeur, on évite les fritures...Les vitamines Hydrosolubles, s'échappent dans les cuissons à l'eau. Parmi elles : les vitamines du groupe B de la B1 à la vitamine B12 mais aussi la vitamine C. C'est pour cette raison qu'il est préférable de cuire vos légumes à la vapeur, ou de vous faire de délicieux potages dans lesquels vous pourrez retrouver l'ensemble des vitamines.

Conseil N°4 : Attention au sel et au sucre :

Trop de sel se cache dans les aliments. Pour allier santé et nutrition :  Privilégiez les épices, herbes aromatiques dans vos cuissons. Vous pouvez aussi utilise la poudre d'algue qui contient aussi des oligo éléments.

Attention au sucre blanc et en excès : Remplacer les bonbons, chocolats et autres confiseries par des fruits séchés : abricots secs, pruneaux, figues...Remplacer les sodas et jus industriels par des boissons maisons : citronnades, eau, jus de légumes frais, kéfir...

Conseils N° 5 : De bonnes graisses !

Variez les huiles d'assaisonnement : l'huile d'olive est riche en Oméga 9 acides gras neutre. Elle est idéale en base de cuisine et fait partie du régime méditerranéen. Elle remplacera aisément le beurre dans vos cuissons. Les huiles de Colza, de noix sont d'excellentes sources d'Oméga 3. Elles seront utilisées dans les assaisonnements. Ne faites pas trop chauffer les huiles. Elles ne doivent jamais bruler. Utilisez des huiles de première pression à froid. Les graisses ont été diabolisées mais elles sont nécessaires à notre fonctionnement cellulaire. il est donc important d'en apporter suffisamment à l'organisme mais de bonne qualité. Notamment les Omega 3 souvent trop faiblement représentées dans nos assiettes selon les études nutritionnelles.

Nous conseillons d'en apporter par le biais de capsules OMEGA 3 MARINS pour ceux qui ne consomment pas souvent de poissons. Ces graisses sont indispensables au cerveau et aux hormones notamment et diminuent l'inflammation.

Conseils N° 6 : Les aliments à éviter !

Trop de charcuteries : A remplacer par des sardines, foie de morue, poissons fumés, rillettes de poissons...riches en vitamine D et Oméga 3 , assiettes de crudités riches en vitamines et oligo éléments...

Trop de sucres et de confiseries et gâteaux industriels : A remplacer par des fruits, fruits secs, amandes, noisettes, compote maisons, papillotes de fruits maisons...

Trop de sodas : A remplacer par de l'eau, jus de légumes, citronnade maison, Kéfir...

Trop de biscuits apéritifs et d'aliments frits : A remplacer par des mélange de légumes, olives, cakes maison...

Trop de farines blanches : A remplacer par des farines et céréales complètes biologiques riches en fibres et minéraux.

Trop de viande :  Variez les sources de protéines animales et végétales (viandes blanches, œufs, poissons, légumineuses, produits laitiers en privilégiant les petits animaux comme le lait de brebis de chèvre et en les alternant avec le lait de vache et les laits végétaux ....Trop de lait de vache pouvant être pro inflammatoire).

En conclusion : Il est important pour manger correctement et éviter les maladies nutritionnelles de privilégiez les aliments de qualité plutôt que la quantité d'aliments. Variez vos menus, réapprenez la cuisine, réinventez les habitudes, choisissez les aliments de proximité et mangez de saison, les aliments biologiques seront choisis autant que possible...

Nous vous offrons des recettes santé pour dynamiser vos repas A découvrir ici


recette santé nutrition lereca