LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !

BLOG

Allergie et microbiote

Thème : Intestin
Allergie et microbiote

Les allergies sont nombreuses, alimentaires, au pollen, au soleil, au gluten...En forte augmentation depuis les années 1940,  les allergies ont posé question aux scientifiques. Une des réponses  qui a été évoquée a été la diminution du contact avec le milieu rural qui pour l'hypothèse hygiéniste permettait de grandir en étant exposé aux microbes favorisant ainsi la réponse immune.

Une cohorte Européenne nommée, PASTURE (protection against Allergy, Study of Rural Environnement) a mis en évidence des facteurs de protection contre l'asthme notamment : contacts avec le foin et la paille mais aussi avec les bovins lors de la vie intra utérine et pendant la première année de vie.  D'autres facteurs ont été évalués comme le contact les poussières et organismes de l'environnement mais aussi l'aspect alimentaire : notamment la consommation de produits laitiers non stériles et une diversification alimentaire précoce.

Cette théorie hygiéniste dans l'allergie a évolué vers un nouveau concept d'immunomodulation dans lequel le rôle de l'intestin et des bactéries composants le microbiote, interviendraient de manière prépondérantes.

Les dernières avancées en matière de recherche sur le microbiote a montré que le microbiote joue un rôle majeur entre l'hôte et les agents microbiens et autres allergènes de l'environnement.

L'environnement de l'enfant avant et après l'accouchement, intervient sur la composition de son  microbiote et sur ses fonctions immunitaires en devenir.

Ainsi le mode d'accouchement, le contact avec une antibiothérapie pendant la grossesse ou chez le nourrisson, pourraient directement jouer un rôle sur le risque de développer une allergie.

C'est pour toutes ces raisons que la prise de probiotiques pendant la grossesse et pendant la première année de vie du nourrisson est une voie de recherche importante aujourd'hui dans ce domaine. Selon les derniers travaux, les lactobacilles et bifidobactéries auraient un impact positif sur les dermatites atopiques.

LERECA vous propose BIOTIQUE LERECA un formule de bactéries lactiques associant lactobacilles et bifidobactéries.  possibilité d'ouvrir la gélule, germes gastro résistants.