FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES DANS VOTRE PANIER 

BLOG

bien vieillir : rôle des antioxydants

Thème : Vitamines et Antioxydants
bien vieillir : rôle des antioxydants

BIEN VIEILLIR, c'est vieillir en bonne santé !

Le stress oxydatif ou stress oxydant dans le vieillissement cellulaire :

c'est quoi le stress oxydatif ? Les radicaux libres ?

Le stress oxydant ou stress oxydatif est une des conséquences biologiques de la respiration et de l’utilisation de l’oxygène.


Les radicaux libres sont des molécules caractérisées par la présence d’un électron non apparié (dit « libre »).

Notre organisme en produit en permanence. Leur cible privilégiée est la membrane cellulaire.

Notre corps dispose d’un arsenal de défenses anti-radicalaires complet comme les vitamines A, C, E ou encore les systèmes enzymatiques dont certains oligo-éléments sont les cofacteurs.


Lorsque ces systèmes de défenses sont dépassés ou insuffisants, les radicaux libres attaquent nos cellules,c’est le stress oxydant. Ce stress oxydant, lorsqu’il n’est pas contrôlé et devient trop important, provoque une altération et une mort cellulaire. C’est le cas dans différentes situations comme des expositions prolongées au soleil ou aux polluants, en cas d’intoxication de l’organisme,dans les pathologies inflammatoires chroniques…


Le stress oxydant est le résultat d’un déséquilibre entre la production de radicaux libres et le capital d’antioxydants biologiques.

Rôle des antioxydants : les antioxydants dérivés des fruits, légumes, plantes ont démontré un rôle essentiel dans la prévention du vieillissement et notamment dans la prévention du vieillissement cutané.On les retrouve en compléments alimentaires.

Les défenses antioxydantes de l'organisme :

Pour lutter contre ce stress oxydant, l’organisme possède deux types de défenses :

- Des défenses liées aux vitamines antioxydantes A, C et E. Ces vitamines doivent être constamment renouvelées car elles sont détruites par l’interaction avec les radicaux libres.

- Des défenses enzymatiques souvent dépendantes du statut nutritionnel. Il s’agit de sélénoprotéines comme la gluthation peroxydase, sélénium dépendante. Elles sont stimulées par l'apport en oligo-éléments : sélénium par exemple.

 

Avec l’âge, il est notable de voir apparaître des variations quantitatives au niveau enzymatique. De plus,l’existence du vieillissement moléculaire diminue partiellement ou totalement la formation de certaines enzymes. En effet, la capacité physiologique de certaines enzymes se réduit au fil du temps entraînant un ralentissement ou des dysfonctionnements physiologiques fréquents.

 

Le vieillissement cognitif est étroitement lié au statut nutritionnel en antioxydants.  Les mesures des taux de neurotransmetteurs, de l’activité des enzymes et de leur synthèse,des quantités libérées ou de la vitesse de la re-capture montrent des diminutions en fonction de l’âge.

La combinaison naturelle des substances antioxydantes des fruits et des plantes semble primordiale pour leur activité antioxydantes. 

Parmi les antioxydants, les plus adaptés, le sélénium un oligo élément essentiel à la protection cellulaire, le lycopène appartenant à la famille des caroténoïdes, la vitamine C qui participe activement à la lutte contre les effets du vieillissement, la papaye fermentée, le curcuma, la vitamine E...

LERECA a choisi d'apporter une stratégie efficace antioxydante avec une formule spécifique DEPEROXYMAX (production normale du collagène, du cartilage, de la peau, maintien des cheveux et ongles, protection contre le stress oxydatif).


Cure d'un mois renouvelable : 2 gélules par jour


antioxydant