FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES DANS VOTRE PANIER 

BLOG

Remontee Acide que faire ?

Thème : Equilibre acide base
Remontee Acide que faire ?
    • Remontée acide ou reflux gastro-oesophagien :

      Les remontées acides, sont responsables de brûlures rétrosternales qui touchent environ 40% de la population globale.

      Des remontées acides sont fréquentes chez les individus en bonne santé. Ces remontées sont alcalinisées par la salive qui neutralise l'acidité résiduelle, et la plupart du temps aucun symptôme n'est présent. La remontee acide gastrique est alors neutralisée.

      Cependant, lors de déséquilibre acido basique et par manque d'alcalinité du corps et de la salive, ou lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage est relâché,  les muqueuses peuvent être exposées pendant des périodes prolongées au contenu de l'estomac et à une forte acidité. Ce phénomène provoque des brulures,  des régurgitations  (rots acides, renvois acides ), toux sèches (notamment en position allongée) , une hypersalivation...

      Les facteurs favorisants le reflux ou la remontee acide :

      - prise de poids,

      - déséquilibre acido basique,

      - repas pris tardivement,

      - stress,

      - candidoses digestives,

      - certaines prises médicamenteuses (Anti-inflammatoires au long cours...)

      Prise en charge :Remontée acide que faire ?

      Au delà des habituels traitements IPP ou inhibiteurs de la pompe à protons (indispensables ponctuellement mais à limiter dans le temps) , des mesures simples peuvent limiter les reflux et aider à réduire l acidité gastrique naturellement, tout en protégeant la muqueuse.

      Les IPP pris longtemps, perturbent la bonne digestion et diminuent l'absorption du magnésium et de la vitamine B12. IL est donc important en accord avec votre médecin de trouver des solutions à long terme lorsque cela est possible.

      Il est essentiel de retrouver un bon équilibre acido basique et d'éviter certaines associations alimentaires comme les protéines et les féculents qui augmentent la fermentation. Exemple : viande et pâtes ou poisson et riz. Le régime alimentaire actuel est faible en apports  alcalins, naturellement alcalinisants.

      Lorsque l'on consomme des protéines et des féculents, le processus digestif est plus lent et la fermentation est forte, ce qui provoque des gaz et augmente les remontées acides. Les protéines et les pâtes (glucides) ou le riz (glucides) sont acidifiants. il est donc préférable d'associer la protéine avec un légume qui sera alcalin pour l'organisme : Viande ou poisson et légumes verts par exemple. Découvrir  l'indice de PRAL.

      Les pâtes et le riz s'associent plus volontiers avec des légumes verts que l'on mangera ensemble.

      Un complément alimentaire alcalinisant est important pour aider à retrouver un bon équilibre acido basique. MINERABASE


      Perdre du poids est nécessaire lorsqu'on souffre de remontées acides. La compression de l'estomac est souvent mécanique. Suivre un régime acido basique aidera aussi à engager une perte de poids. Effectivement, les bonnes associations alimentaires acido basiques régulent les sécrétions d'insuline et évitent le stockage des graisses.

      Lereca propose également un complément MINCEUR qui contrôle l'équilibre acido basique grâce notamment au Zinc et au lithothamne. LERECA MINCEUR



      Mon programme alimentaire :

      j'associe un aliment acidifiant pour 2 aliments alcalinisants. Voir tableau indice de PRAL

      je consomme ensemble  :

      • Protéines et légumes
      • Fruits et légumes
      • Légumes et féculents
      • Fromage et légumes
      • et j'évite d'associer au même repas plusieurs aliments acidifiants ensembles :Protéines et féculents, fromage et pain...


    • je m'aide si besoin de compléments acido basique pour limiter mes remontées acides.
    • Je prends soin de mes intestins au quotidien en mangeant régulièrement des fibres apportées par les fruits et légumes frais.
    • j'évite le café, le chocolat et le sucre en excès qui favorisent les remontées acides
    • j'évite de dormir à plat et ajoute un oreiller.
    • je contrôle mon poids

    je decouvre l'équilibre acido basique