Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Bienfaits du pruneau pour la santé

Thème : Nutrition et santé
Bienfaits du pruneau pour la santé

Le pruneau à l'avantage d'être disponible toute l'année pour accompagner nos journées et fournir de multiples vitamines, fibres et antioxydants.

Les pruneaux sont issus du séchage de la prune d'Ente. Ce prunier est un croisement d'un prunier local de la région de Clairac avec un prunier de Damas. Le mot Ente se réfère à "enter" signifiant greffer en vieux Français. Les moines de Clairac, à l'origine des pruneaux  avaient constatés que le séchage de la prune au soleil permettait de conserver le pruneau toute l'année.

On récolte les prunes d'Ente matures et gorgées de soleil à la fin de l'été et début de l'automne avant de les faire sécher.

Bénéfices nutritionnels du pruneau :

Pruneau antioxydant :

Le pruneau au delà de ses bénéfices digestifs présente un très fort pouvoir antioxydant, deux fois plus élevés que les raisins secs, trois fois plus que les myrtilles mais aussi huit fois plus que les oranges.  Il permet de mieux faire face au vieillissement cellulaire, mais agit aussi favorablement sur l'immunité générale.

Pruneau digestion et transit :

Il est particulièrement riche en fibres solubles et insolubles idéales pour le microbiote.Les fibres solubles sont pectines, arabanes et galactanes et sont abondantes dans le pruneau par rapport aux autres fruits. Elles agissent de manière douce sur les intestins et régularisent le transit.

Pruneau et diabète :

Sa composition en sucre est étonnante puisque le pruneau ne contient pas de saccharose mais une part importante de glucose et du sorbitol et du fructose. Cette composition en sucre lui confère des propriétés stimulantes des voies biliaires et des fonctions digestives notamment contre la constipation. Mais ce qui est intéressant c'est que le sorbitol et le fructose associés aux fibres du pruneau limitent les réponses glycémiques et insulinémiques post repas.  Ces fibres évitent donc les pics d'insuline à l'origine d'hypoglycémie réactionnelle.

Pruneau et vitamines et minéraux

le pruneau contient du bétacarotène, de la vitamine E, vitamine C, vitamine B6. Il est riche en potassium et magnésium bénéfiques pour un bon équilibre acido basique et est un des fruits les plus alcalins. On y trouve aussi manganèse,  cuivre, bore...

L'index glycémique du pruneau est de 75. Le pruneau présente aussi des vertus remarquables pour réguler les lipides sanguin et notamment le cholestérol. 

Les pruneaux font ils grossir ? Combien de pruneaux par jour ?

A raison de 3 ou 4 par jour, les pruneaux ne vous feront pas prendre de poids et vous apporteront tous leurs bienfaits sur la santé.

Est ce que le jus de pruneau est équivalent aux pruneaux séchés :

Il y a moins de fibres dans le jus de pruneau et un index glycémique plus élevé que dans les pruneaux secs et entiers, préférables si vous êtes diabétiques ou au régime.

LERECA vous propose des formules dans lesquelles vous retrouvez cette mine de bienfaits qu'est le pruneau pour bénéficier des ses effets santé sans les effets légèrement laxatif. Les antioxydants du pruneau sont ainsi concentrés. Un des avantages est ainsi de consommer des  antioxydants sans recourir à des importations lointaines. Le pruneau est Français.

DEPEROXYMAX

MINERABASE

Alors quelques pruneaux tous les jours, à l'école, au travail...vous apportent santé et sont délicieux !!!