Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Cortisol élevé : hormone du stress

Thème : Stress
Cortisol élevé : hormone du stress

Comment faire baisser le taux de cortisol cette hormone du stress sécrétée en réponse à notre mode de vie parfois trop stressant ?

Le cortisol est une hormone secrétée par les glandes surrénales. Le cortisol est le premier glucocorticoïdes de l'homme.

Physiologiquement, La cortisolémie est haute le matin au réveil et plus basse en milieu de nuit.

Que se passe t-il lors d'un stress et d'un cortisol trop élevé ?

En cas de stress, la cortisolémie s'élève massivement afin de donner à l'organisme les moyens de mieux gérer ce stress : maintien du glucose vers le cerveau par exemple. Cependant, elle limite les réponses à des inflammations ou des infections et fait chuter le système immunitaire. En cas de stress chronique, la cortisolémie reste élevée et peut entrainer des désordres. 

Cette hausse du cortisol ou hypercortisolémie peut aussi perturber le bilan minéral de l'organisme et perturber le bon équilibre acido basique.

Le cortisol agit en effet sur le fonctionnement des récepteurs minéralocorticoïdes et entraine une rétention du sodium, ce qui entraine une excrétion trop importante de potassium.

Le cortisol et le poids ? Pourquoi grossit on parfois quand on est stressé ?

L’élévation du cortisol agit négativement sur la bonne régulation de la glycémie et élève la fabrication de glucose par le foie. Ce mécanisme nous fait grossir en cas de stress.

Le cortisol trop elevé va aussi perturber le fonctionnement des rythmes biologiques et perturber la qualité du sommeil, mais aussi favoriser la prise de poids. 

En bref, le stress même s'il est physiologique entraine une élévation du cortisol qui si elle perdure trop peut agir négativement. Le stress doit être géré afin de ne pas laisser les hormones du stress, nous envahir trop longtemps !

Si vous vivez des périodes de stress, que vous vous sentez épuisé physiquement et mentalement, voici nos conseils.

Que faire pour faire baisser le niveau de stress et faire baisser le cortisol ?

La phytothérapie et les principes actifs des plantes,  au secours de nos organismes !

Certains principes actifs des plantes ont des vertus relaxantes et aident à mieux contrôler le stress et la production de cortisol.

Pour se détendre, notre choix  ira vers la passiflore et la bergamote qui apporteront un meilleur sommeil mais également une meilleure réponse au stress.

SEROTOZEN  favorise le sommeil  et l'équilibre du système nerveux.

Les infusions peuvent aussi vous aider à mieux vous relaxer en soirée et rien de plus naturel pour se détendre que de déguster une infusion pour la promesse d'une nuit plus sereine INSTANT DETENTE AU NATUREL contient des plantes aux vertus apaisantes.

Misez sur une cure de Magnésium pour mieux vous adapter et récupérer.

le magnésium intervient sur le bon fonctionnement du système nerveux, mais aussi sur le mécanisme glycémique et la réponse au stress. Lereca vous propose le malate magnésium particulièrement assimilable dans une formule qui favorise un bon équilibre acido basique MAGNESIUM MALATE LERECA

Conseils :

Préparez des repas équilibrés avec des aliments sains et des fruits et légumes de saisons pour faire le plein de vitamines !

Misez sur les poissons gras qui apportent de bons acides gras pour le cerveau !

Offrez vous des moments de détente et des promenades au grand air pour oxygéner votre organisme !

N'hesitez pas à consulter un professionnel de santé si vous n'arrivez pas à récupérer !