LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !

BLOG

Le silicium et la vitamine D dans le vieillissement : 2 alliés de choix

Thème : Immunité système immunitaire
Le silicium et la vitamine D dans le vieillissement : 2 alliés de choix

VITAMINE D ET SILICIUM, notre organisme a besoin de ces deux éléments pour fonctionner.  Le silicium est indispensable à l'hydratation pour les tissus : le cartilage et tous les tissus. Il entre directement dans la synthèse du collagène  et stimule la fabrication des fibroblastes et du collagène. La vitamine D est une vitamine indispensable  à de nombreuses fonctions biologiques de notre organisme et pas seulement à l’absorption du Calcium. La vitamine D a de multiples vertus et la liste des effets extra-osseux potentiels est longue :
Elle participe à la protection de certaines affections (grippe saisonnière chez l’enfant et la personne âgée, tuberculose…) et a selon plusieurs travaux,  un bénéfice sur les maladies auto-immunes (sclérose en plaque, diabète de type 1, DMLA…). Son déficit est également corrélé à un excès  de mortalités cardio-vasculaires. En effet, elle réduit l’hypertension artérielle en contrôlant le gène de la rénine. Elle améliore la plasticité artérielle et la sensibilité à l’insuline et permet également le contrôle des métalloprotéinases agissant dans les
calcifications vasculaires. Son champ d’action interviendrait aussi en protection de certains cancers et notamment les cancers colo-rectaux et cancers du sein.

Peau et silicium : souplesse hydratation

Le silicium favorise  la synthèse des constituants de notre peau,de nos tendons, et de tous les conjonctifs.
 Sa diminution fera perdre de la souplesse à tout l'organisme.  la peau lors du vieillissement subit une perte de silicium. La conséquence est une privation de la bonne hydratation et de l’élasticité cutanées. Pour mieux stimuler le collagène, l’élastine et les protéoglycanes, précurseurs de l'acide hyaluronique,  l'apport de silicium est un atout.

Os et prévention ostéoporose : 2 alliés incontournables

Le silicium intervient sur la régulation du calcium et du magnésium et est un élément incontournable de la minéralisation osseuse.

Dans ce domaine, la vitamine D est tout aussi précieuse : La vitamine D, le Calcium, le silicium et l’apport protéique jouent un rôle essentiel dans le maintien du capital osseux pendant le vieillissement.
La construction osseuse  est favorisée par ces apports.

Le silicium augmente  les ostéoblastes et est un allié incontournable avec la vitamine D  pour assurer une bonne intégrité osseuse. Avec l'âge les disques vertébraux  ont tendance à subir une déshydratation entrainant douleur et tassement. Le silicium va permettre une bonne hydratation de tous les tissus. En vieillissant, l'organisme perd cet élément et perd donc souplesse et hydratation.

Pour nos artères, le silicium est un excellent protecteur  à titre préventif contre leur rigidification car il assure l’élasticité des vaisseaux . On retrouve des baisses de silicium après les accidents cardiaques et dans les pathologies artérielles. De même la vitamine D est un facteur de protection cardio vasculaire.

Cerveau silicium et vitamine D : le silicium aide à l'élimination de certains toxiques comme l'aluminium impliqué dans certains troubles neurologiques et dégénératifs. Il est important de choisir des eaux riches en silice pour aider cette élimination.

La vitamine D a elle aussi un rôle primordial : Dans plusieurs travaux, la relation entre vitamine D et l’altération des fonctions cognitives a été étudiée.
Il a été rapporté une corrélation statistique entre le score MMS (Mini Mental Score) et la concentration de vitamine D. Dans une cohorte de plus 225 patients souffrant
de maladie d’Alzheimer, la concentration de vitamine D est associée au score MMS, c'est à dire aux facultés cognitives.

Apports alimentaires en silicium :

Les végétaux, légumes et notamment la betterave, céréales, légumineuses constituent un apport alimentaire de silicium. eaux riches en silicium avec une meilleure biodisponibilité que dans les aliments : ex badoit ou vichy Celestin... 

Apports alimentaires en vitamine D :

Oeufs, poissons gras et foie de poissons, champignons...

la synthèse cutanée de la vitamine D est importante mais variable selon les régions et les populations. Il faut prendre le soleil pour une synthèse cutanée mais avec modération pour limiter les brulures et le vieillissement prématuré de la peau. La supplémentation est aujourd'hui conseillée par les professionnels de santé sous diverses formes.


La vitamine D et le silicium sont deux éléments fondamentaux de la prévention du vieillissement. Étant donné leur carence dans l'alimentation moderne, une complémentation est à privilégier dès 50 ans. LERECA vous propose LERECA VITAMINE D3+SILICIUM ORGANIQUE une formule complète apportant vitamine D et silicium pour le confort ostéoarticulaire et tissulaire. Conseillé en complémentation dès 50 ans. 

JE COMMANDE VITAMINE D + SILICIUM