GREEN WEEK ! JUSQU'AU 3 DECEMBRE 2021, 1 BOITE DE LERECA MINCEUR ET LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !


BLOG

Fatigue, mémoire défaillante, manque d'envie ...la dopamine le neuromédiateur de l'action

Thème : fatigue
Fatigue, mémoire défaillante, manque d'envie ...la dopamine le neuromédiateur de l'action

LA DOPAMINE

Manque de dopamine : Parfois, l'organisme dit "stop", pas envie de sortir du lit, de faire des projets...Le corps semble au ralentit et le moral est au plus bas ! Il est difficile de faire des projets ou de prendre du plaisir? Cela est peut être tout simplement un déficit en dopamine.


Les neuromédiateurs : Dopamine, sérotonine, gaba...

Nous sommes régit par de nombreux neuromédiateurs, ces molécules chimiques qui viennent stimuler nos émotions.
Si la sérotonine, et le Gaba nous calment, la dopamine du cerveau est un accélérateur. Le role de la dopamine est la neurotransmission dopaminergique permet de contrôler le mouvement, la mise en route, la libido, notre système thyroïdien...Les réseaux dopaminergiques du cerveau sont associés aux comportements d’exploration, mais aussi de vigilance et de recherche du plaisir. Lorsque l’on est motivé ou pas, que l’on a un désir sexuel ou que notre comportement est addictif, c'est sous l'effet de la dopamine qui en est en partie à l’origine. On observe une baisse de l’activité dopaminergique dans les dépressions de type mélancolique. Elles sont marquées par une diminution de la motivation et de l’initiative mais aussi de l'activité motrice, des pertes de libido. Elles signes un déficit en dopamine.

La baisse d’activité des neurones dopaminergiques et le manque de secrétion de dopamine  aboutissent  à une diminution du mouvement spontané, une rigidité musculaire et des tremblements caractéristiques de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson traduit bien le role de la dopamine sur le contrôle du mouvement;

DOPAMINE et La tyrosine acide aminé précurseur :
AA complexe

La dopamine est synthétisée à partir de la tyrosine, un acide aminé. Les bienfaits de la tyrosine ou l tyrosine, sont nombreux.
il s'agit de son , précurseur et du précurseur également des hormones du stress qui dans certaines situations (stress, suractivité, déficit d’apport…), peut faire défaut à l’organisme.

La tyrosine est aussi le précurseur de la mélanine, pigment de la peau et des cheveux, mais aussi des hormones thyroïdiennes. Elle normalise la pression artérielle et contribue à augmenter le métabolisme de base. C’est donc un facteur essentiel dans le contrôle du poids. La baisse de la tyrosine et le manque de dopamine, s’exprime par une augmentation de la vulnérabilité au stress, une prise de poids, un ralentissement de l'ensemble de l'organisme, une perte de libido...

Neurotransmetteur dopamine

Dopamine fatigue :

Une baisse de la dopamine entraine une fatigue et un manque d'énergie dès le matin. La concentration et la motivation sont également en baisse, car le manque de dopamine fatigue l'organisme.

Les bienfaits d'un bon fonctionnement de la dopamine par un apport normal de tyrosine ou l tyrosine, sont nombreux pour l'organisme : meilleure adaptation au stress, meilleure mémorisation, contrôle du poids et perte de poids, meilleure vitalité....Les bienfaits de la l tyrosine sont nombreux sur l'activité de la dopamine et des multiples fonctions. Le sport à une action bénéfique sur la production de dopamine et une activité physique est un moyen de booster la dopamine naturellement mais il est toujours important d'apporter suffisamment de tyrosine. la dopamine hormone du plaisir ? Oui ou molécule du bonheur !


booster la dopamine avec des apports alimentaires de tyrosine  :

La dopamine et l'alimentation sont en lien avec les acides aminés et la L-tyrosine présente dans certains aliments.  comment augmenter la dopamine? En trouvant de bonnes sources de tyrosine.  Ses sources sont surtout les protéines et il est pour cette raison important de manger protéiné le matin. C'est le moment où le corps doit se mettre en route. un œuf, du saumon, ou du jambon le matin seront idéals, mais vous trouverez aussi cet acide aminé dans les bananes ou encore les amandes, faites vous plaisir  en fonction de vos goûts !

AA complexe apporte de la tyrosine pour aider l'organisme à mieux répondre aux situations de stress, de fatigue, d'épuisement, de prises de poids...

Les états de fatigue surtout présents le matin au réveil, associés à une perte de motivation seront améliorés par une prise en charge micronutritionnelle adaptée AA complexe.

DOPAMINE : NOS LECTEURS ONT AIME :

la dopamine c'est quoi ?

Cortisol élevé, hormone du stress