Pour 3 boites dans votre panier 1 LERECA A.A COMPLEXE et les frais de port offerts !!!

BLOG

légumes crucifères 3 bienfaits santé

Thème : Détox
légumes crucifères 3 bienfaits santé

Les crucifères :

richesse en indole-3-carbinol

Dans la famille des crucifères ont retrouve : Chou, chou fleurs, chou vert,  choux de Bruxelles, cresson, navet, brocoli, radis noir, rutabaga...qui sont riches en phytonutriments et notamment en indole-3-carbinol.

Cette substance agit favorablement sur l'équilibre hormonal et aurait selon certaines études un rôle protecteur notamment sur certains types de cancer (sein, prostate) (1) (2).

Les scientifiques ont montré les capacités de l'indole 3 carbinol à diminuer les taux d'hormones potentiellement susceptibles de favoriser la croissance des cellules tumorales.

Cette substance est donc particulièrement intéressante selon eux dans la prévention nutritionnelle des cancers hormonaux dépendants comme les cancers du sein et de la prostate.

Le brocoli est certainement le légume crucifère le plus étudié en ce domaine, et la présence d'indole 3 carbinol et de sulforaphane en font un champion de la prévention contre certaines tumeurs hormon-dépendantes.

Le brocoli a été également étudié dans la prévention cardio vasculaire grâce à ses nombreux anti-oxydants.

richesse en antioxydants :

Ces légumes crucifères contiennent de grandes quantités d'antioxydants naturels comme les vitamines C, E, bétacarotène...permettant d'agir sur la neutralisation des radicaux libres qui participent aux phénomènes de vieillissement de nos cellules.

Si chaque antioxydant est efficace, la combinaison de plusieurs de ces nutriments est encore majorée. Le brocoli apporte à lui seul pour 100 g, 60 mg de vitamine C et 430 microgrammes de bétacarotène !

La chlorophylle présente dans ces légumes, apporte un fort pouvoir assainissant de la bouche au rectum et participe à un système digestif sain. Elle aide le foie, et l'intestin à se débarrasser des substances nocives qui les encombrent. La chlorophylle est un des antioxydant les plus puissant de la nature. 

Richesse en soufre naturel :

Les crucifères, sont également riches naturellement en soufre. Le soufre est  un composant des acides aminés et intervient dans les métabolisme des vitamines et dans de nombreux tissus de l'organisme comme les cartilages. Manger des crucifères participent donc à se détoxifier mais aussi à protéger ses articulations et sa santé durablement.

Attention à la préparation des crucifères :

Ne pas trop cuire les légumes crucifères afin de bénéficier de leurs atouts santé. Attention à la cuisson trop forte qui altère leur pouvoir de prévention en détruisant la capacités des enzymes présentes dans les crucifères. Les cuissons vapeurs maintiennent leurs qualités nutritionnelles. Les potages permettent aussi de profiter de leurs micronutriments qui hydrosolubles se retrouvent dans l'eau de cuisson. On peut aussi les manger crus quand cela est possible : salade, pickles....

DETOXELLA est un complément alimentaire qui contient chlorophylle et brocoli notamment.

1 - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15570059/

2 - https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-plat-anticancer-brocolis-choux-bruxelles-24279/

Retrouver nos recettes à base de crucifères

Recette de soupe détox d'hiver aux crucifères