FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES DANS VOTRE PANIER 

BLOG

monodiète et jeune : est ce efficace sur l'acidité du corps ?

Thème : Détox
monodiète et jeune : est ce efficace sur l'acidité du corps ?

Monodiète ou jeûne bienfaits ? Sont ils efficaces sur l'acidité du corps ?

L'acidité du corps et l'inflammation qu'elle peut engendrer, poussent souvent les adeptes des détox à pratiquer des monodiètes ou des jeûnes pour essayer de retrouver un bon équilibre acido-basique.

Depuis quelques années, monodiètes, jeûnes, sont de plus en plus plébiscités pour soulager l'organisme et éliminer les déchets.  Régime Monodiète, monodiète de pommes, ou de raisin...ont le vent en poupe ! La pratique du  jeune trouve aussi des adeptes et elle est généralement encadrée par des soins naturels en naturopathie.

Est ce que ces méthodes ont un intérêt sur l'acidité du corps ? Mise au point :

Cet article a vocation de bien différencier ces méthodes au regard de l'acidité et d'un bon équilibre acido-basique.

Le cas des monodiètes :

Généralement les monodiètes sont favorables aux terrains acides, car elles permettent à l'organisme d'épargner sont énergie au niveau digestif. Il élimine ainsi plus facilement les déchets de l'organisme. Elles doivent être pratiquées avec des aliments alcalins comme le raisin, la banane, les carottes, la pomme de terre...Elles consistent à manger un seul type d'aliment sur la journée. Elles seront utiles à l'organisme pour puiser les bases alcalines des aliments et aider l'élimination des déchets acides. Nous recommandons néanmoins d'y associer une cure de drainage des 5 émonctoires aux intersaisons. LERECA EMONCTOIRES est ainsi parfait pour faciliter l'élimination en profondeur des déchets de l'organisme.

JE DECOUVRE

Le jeûne :

Cette technique est plus controversée en matière d'équilibre acido basique. 

En ce qui concerne l'acidité ou pour tout autre bénéfice recherché, le jeûne ne doit pas être pratiqué sans avis médical. 

On doit avant de faire un jeûne avoir pratiqué un bilan médical.  une cure de nettoyage des Emonctoires et une cure de réminéralisation sont fortement conseillés. Pourquoi ?

La forte libération de déchets acides qui arrivent dans l'organisme lors d'un jeûne, va vite saturer les facultés d'élimination de l'organisme. Elle peut mettre en difficulté les fonctions d'éliminations des personnes les plus fragiles. Cette saturation peut entrainer fatigue, hypertension, maux de tête, faiblesse des reins...

Généralement le jeûne est encadré par un professionnel de santé. Il sera toujours conseillé d'être suivi. Sans alimentation, aucun apport de bases alcalines n'est apporté à l'organisme et les acides en excès ne seront donc pas tamponnés sans l'aide des réserves alcalines de l'organisme : magnésium et calcium osseux. La déminéralisation est fréquente !

Il est important de ne pas pratiquer ces cures seuls et sans avis médical. Elles se pratiquent uniquement si l'organisme y est bien préparé. Il est nécessaire également de demander l'avis d'un professionnel de santé si vous souffrez d'une pathologie ou de fatigue.

En cas de forte acidose tissulaire, privilégiez la monodiète, associez là toujours à une cure de drainage et adaptez votre alimentation vers un mode alimentaire en bon équilibre acido basique tout au long de l'année. La monodiète de raisin est souvent faite à l'automne.

JE DECOUVRE LES ALIMENTS ACIDES ET ALCALINS