-10% sur votre panier + 1 réglette acide-base offerte sur tout le site. 1 Jour de Plus !

Valable le VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 jusqu'à minuit.


BLOG

Mycose buccale, conseils pour les éliminer

Thème : Non classé
Mycose buccale, conseils pour les éliminer

C'est la mycose de la bouche la plus fréquente dans la population. Elle fait partie des candidoses chroniques et signe un déséquilibre de la flore digestive dans son ensemble. La mycose buccale est fréquente sur les terrains immuno déprimés et dans certaines pathologies comme le diabète qui favorise un état d'acidité favorable à la prolifération fongique. On retrouve souvent des mycoses buccales chez les porteurs de prothèses amovibles, chez les patients traités par des antibiothérapies au long court, par neuroleptiques qui diminuent la salive,  au court des radiothérapies, lors de traitement par anti acide pour l'estomac....Autant de facteurs qui favorisent son apparition. Une fois installée, elle est  généralement  longue à soigner.

Pourquoi fait on une mycose buccale ?

Le Candida Albicans est présent à l'état normal dans la flore intestinale. C'est sa prolifération qui est responsable des mycoses ou candidose. Plusieurs facteurs sont conjugués pour que candida albicans trouve des conditions favorables pour évoluer et plusieurs localisations sont possibles (bouche, peau, mycoses vaginales...) :

  • Alimentation excessive en sucre qui favorise sa prolifération,
  • Flore digestive altérée par diverses agressions : antibiotiques, anti-inflammatoires, pilule contraceptive,  pesticides...
  • Mauvais équilibre acido basique dont l'origine peut être l'alimentation, le stress, le sport, l'âge....JE TESTE MON PH
  • Baisse des défenses naturelles de l'organisme.

Quels sont les signes évocateurs de la mycose buccale ?

On peut assister à une langue blanche caractéristique du "muguet", on le retrouve chez l'adulte mais aussi chez les nourrissons dont la mère est porteuse de Candida Albicans en excès, dans sa flore et transmet l'affection pendant l'accouchement. On parle de langue sabburale.

  • La langue noire ou dite villeuse peut aussi être caractéristique,
  • Une inflammation de la muqueuse de la bouche et de la langue,
  • Des irritations au coin des lèvres...

Tous ces signes doivent vous amener à consulter.

Conseils pour s'en débarrasser :

La correction de l'alimentation vers un bon équilibre acido basique est primordiale. JE DECOUVRE LES ALIMENTS ACIDES ET ALCALINS ET LE TABLEAU indice de Pral des aliments

Limiter les sucres et les aliments qui en contiennent en grande quantité comme les sodas (qui acidifient le milieu), les jus de fruits (on préférera les fruits frais pour leur potentiel alcalinisant), limiter les fromages très acidifiants pour l'organisme. En résumé, limiter les aliments acidifiants pour l'organisme au profit des aliments plus basiques.

Ne pas abuser des bains de bouche qui peuvent déstabiliser la bonne flore buccale,

La prise d'antifongiques est nécessaire et certaines plantes ou extraits végétaux peuvent être préconisés seuls ou en compléments des traitements habituellement prescrits :

Des formules à base d'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP pamplemousse, peuvent être utilisée en bain de bouche mais aussi avalée , et la formule EPP camu camu apporte de la vitamine C en plus de l'extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure cicatrisation des muqueuses et un respect de la flore naturelle, tout en stimulant les défenses naturelles pour mieux lutter contre ce parasite.

La prise d'un probiotique adapté contenant des souches spécifiques et capable de modifier le pH trop acide :  Symflorus

La chlorophylle a un pouvoir assainissant important et limite les toxines relarguées par le candida albicans. DETOXELLA sera un allié important pour lutter contre les fermentations digestives à l'origine de mauvaise haleine notamment. Elle aidera aussi à atténuer les langues chargées.

Entretenir une bonne hygiène bucco dentaire, sans agresser sa microflore. Demandez conseil à votre dentiste qui effectuera un bilan bucco dentaire.