-10% sur votre panier + 1 réglette acide-base offerte sur tout le site. 1 Jour de Plus !

Valable le VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 jusqu'à minuit.


BLOG

Pourquoi un manque de magnésium peut nuire à la santé

Thème : Magnésium
Pourquoi un manque de magnésium peut nuire à la santé

L'organisme en contient environ 25 g et son rôle est multiple. Sa localisation la plus importante est l'os et un manque de magnésim ou carence peut nuire au capital osseux. Je recommande volontiers des cures de magnésium et notamment un magnésium qui combat l'acidité pour le métabolisme osseux. Mais son activité ne s'arrête pas là. Sans Magnésium, l'influx nerveux est mal transmis, le contractions musculaires sont difficiles, la régulation de l'hydratation est perturbée, les neuromédiateurs dysfonctionnent....

Le magnésium et les os :

Une part significative du magnésium présent dans notre corps se retrouve dans nos os (un peu plus que la moitié). Il est aujourd'hui admis que le magnésium est au moins aussi important que le calcium dans le métabolisme osseux. Il contribue au maintien d'une ossature normale et aussi au maintien d'une dentition normale, mais il intervient aussi sur les cartilages, les tendons et les ongles.

Je vous conseille la lecture de cette étude sur comment faire de vieux os

Le magnésium et les muscles :

La deuxième localisation du magnésium dans le corps humain c'est les muscles (environ 1/4 du magnésium se trouve dans les muscles). Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale et une déficience en magnésium peut entrainer l'apparition des crampes, une faiblesse musculaire, etc ... Si les muscles manquent de magnésium ils fonctionnent moins bien. De ce fait la consommation journalière de magnésium est particulièrement importante pour les sportifs par exemple. Il contribue à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal. La team Lereca sport utilise régulièrement notre Magnésium Malate pour favoriser la récupération.

Le magnésium dans le sang :

Une proportion infime du magnésium contenu dans notre corps se retrouve dans le sang. C'est pour cette raison que faire une prise de sang pour évaluer un manque en magnésium n'est pas représentatif.  C'est un véritable problème car de ce fait la plupart des analyses sanguines ne donnent aucune indication fiable sur le déficit éventuel en magnésium. L'absence d'analyse fiable disponible fait que les carences en magnésium sont très rarement diagnostiquées.

Le rôle du magnésium ne se limite pas du tout à la fabrication des os et à la production musculaire.

Il est admis, comme je l'ai écrit dans un précédent article que le magnésium est co-facteur de plus de 300 réactions de l'organisme et joue un rôle indispensable sur un grand nombre de fonctions cellulaires.

Une insuffisance de magnésium et tout va mal.  On est stressé, fatigué, déprimé, on n'a plus de force, on est irritable ...


Le magnésium est important pour notre santé et pourtant une part importante des français (et globalement des occidentaux) ne consomment pas assez de magnésium.

Ce problème est lié à notre système d'alimentation moderne et à notre style de vie (trépident). Comme je l'ai écrit dans un précédent article, nous consommons de plus en plus de produits raffinés qui contiennent très peu de magnésium. Un seul exemple la baguette de pain blanc contient 2 fois moins de magnésium qu'un pain complet. Par le passé dans le début des années 1900, la seule consommation de pain (près d'un kg par personne et par jour à l'époque) apportait une part significative, sinon la totalité, de nos besoins quotidiens en magnésium ? La qualité nutritionnelle a changé et le raffinage des céréales a participé à ces pertes.

Peut on prendre du magnésium tout le temps ?

Le corps ne fabrique pas de magnésium, il faut donc lui en apporter chaque jour.

L'idéal est d'apporter sous forme d'alimentation les besoins journaliers en magnésium. Certaines eaux sont riches ne magnésium. On peut donc choisir une eau riche en magnesium. Actuellement ce n'est pas toujours possible de couvrir les besoins en magnesium, il faut donc penser compléments alimentaires. le manque de magnésium se traduit par des crampes, des insomnies, une fatigue physique et intellectuelle, une moindre résistance au stress,

Ici il faut de nouveau faire attention. Toutes les formes de magnésium ne sont pas assimilées de la même façon par notre corps.

Le laboratoire Lereca a mis au point un magnésium marin associé à des vitamines du groupe B, la vitamine B6 et surtout au malate de Citrulline. Cette forme particulièrement bien absorbée grâce au malate, favorise une bonne supplémentation.

Ce produit idéal pour ceux qui ont un apport journalier (AJR) de magnésium inférieur aux normes ou qui vivent des périodes de stress, ou suractivités.