FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES ACHETEES !


BLOG

Petit déjeuner équilibré c'est quoi ?

Thème : Micronutrition Nutrition et santé
Petit déjeuner équilibré c'est quoi ?

Petit déjeuner équilibré : Un petit déjeuner idéal est t_il sucré ou est ce un petit déjeuner salé comme nos voisins anglo-saxons ?

Pour certains manger le matin, n'est pas dans les habitudes quand pour d'autres, on ne peut démarrer sa journée sans prendre un bon petit déjeuner.

Un bon petit déjeuner doit il être salé ou sucré pour apporter de l'énergie dans la matinée ? Peut on sauter ce repas ?

le petit déjeuner un repas essentiel :

Le matin, le corps sort d'une période de repos. Il a besoin d'énergie pour se mettre en route. le petit déjeuner équilibré est la clé de la réussite ! Pour maintenir une bonne santé le corps a des besoins nutritionnels importants.

La dopamine est un neuromédiateur qui le matin met en route le corps et permet le mouvement, la motivation, le plaisir et l'envie. Ce neuromédiateur est boosté par des acides aminés et notamment par la tyrosine. On la trouve dans les protéines. C'est pour cette raison que le matin, il faut à l'organisme un peu de protéines pour bien débuter son activité lors de ce premier repas de la journée. Le matin vous pouvez consommer une protéine : yaourt, fromage blanc, ou si vous êtes salé : œuf, jambon, saumon...Un petit déjeuner salé équilibré à l'anglo saxonne !  C'est l'astuce pour faire le plein d'énergie.

On accompagnera cette protéine d'un fruit frais entier ou d'une portion de fruits rouges plutôt que de jus de fruit dont l’index glycémique est plus fort. Un aliment à index glycémique faible ou moyen est toujours mieux pour éviter de prendre du poids et de faire une hypoglycémie que les aliments à index glycémiques forts. C'est en autre pour cette raison que l'on privilégie les aliments complets riches en fibres. Les fibres permettent de réguler la glycémie et sont idéales pour notre système digestif. 

Et les graisses ? 

Le matin le gras est bien digéré par l'organisme.  Une tranche de pain complet ou de pain de seigle, petit épeautre, pain noir ou encore pain aux figues... avec un peu de beurre frais en tartine fourniront les glucides nécessaires et la vitamine A. Le gras si c'est du bon gras n'est pas un ennemi. Les acides gras participent à la fabrication des cellules. Les graisses oméga 3 trouvée dans les poissons gras, les noix, certaines huiles sont indispensables à notre organisme. Quelques noix le matin...c'est bon pour la santé ! 

Le petit-déjeuner est un véritable repas. Faites vous plaisir avec des fruits frais, qui apportent de bonnes fibres et sont source de vitamines et antioxydants. Le meilleur petit déjeuner est celui qui vous permet d'éviter la fameuse hypoglycémie de 10 heures du matin. Pas trop donc de glucides rapides ! On évite les sucreries gâteaux, viennoiseries, pain blanc, céréales trop sucrées et soufflées...qui apportent trop de sucres rapides !

Si vous souhaitez des  idées pour un petit dej rapide, facile et équilibré, pourquoi ne pas opter pour la Collation du Caroubier. Une collation facile à utiliser avec des protéines végétales.Les protéines végétales sont des apports protéiques intéressants et moins acidifiants que les protéines animales. Ils peuvent être alterner dans le choix de vos recettes de petits déjeuner.

A diluer dans un verre de  lait ou de boisson végétale (lait d'amande, soja, noisette...) ou dans un yaourt ou bol de fromage blanc, ou encore dans une compote...De nombreuses recettes de cookies maison, de cakes aux fruits, de crèmes protéinées ...sont disponibles et à composer sur ce blog. Le plein d'idées pour égayer le petit déjeuner.  Vous pourrez l'accompagner de quelques fruits secs ou fruits frais, d'une boisson chaude par exemple. Elle existe en goût Cacao ou Vanille un vrai délice.  2 Portions (2 cuillères) apportent 19 gr de protéines. On peut déjà prendre 1 portion le matin et une autre collation en après midi.

collation aux protéines végétales et caroube

Le Café et le thé sont des boissons tonifiantes mais souvent excitantes et acidifiantes. On préfère le matin, des infusions pour réveiller en douceur le système digestif. Dans la matinée, quelques fruits secs peuvent être consommer si vous souhaiter refaire un petit encas.

Il faut donc faire de ce repas, un moment de plaisir. Salé ou sucré, il doit être équilibré et contenir les apports nécessaires à l'organisme : protéines, fibres, glucides complexes...Si vous faites du sport, c'est important de ne pas sauter ce repas essentiel a votre corps. La nutrition de votre quotidien passe par de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Habituez vos enfants également à partager ces moments de plaisir en famille et à composer leur petit déjeuner équilibré.

Prendre le temps pour ce moment et commencer la journée avec une belle énergie !