Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Prémenopause, ménopause 7 solutions naturelles

Thème : Equilibre hormonal
Prémenopause, ménopause 7 solutions naturelles

Les symptômes de la ménopause et de la pre-menopause sont fréquents et invalidants pour beaucoup de femmes.

Il faut distinguer deux périodes :

  • La période de préménopause qui précède la cessation des règles et peut s'étaler sur une dizaine d'années. Pour la plupart des femmes, entre 40 et 50 ans. Elle correspond à la baisse naturelle des hormones et de la fonction lutéinique. Cette période correspond à une privation en progestérone. Cette privation en progestérone aboutit à une hyperoestrogénie relative.
  • La période de ménopause avérée qui signe l'arrêt des règles et qui se passe généralement aux alentours de 50 ans. Elle correspond à une privation en estrogènes plus ou moins importante.

Quels sont les symptômes de la préménopause ?

La pré ménopause, apporte un cortège de signes plus ou moins marqués :

- irrégularité des cycles,

- douleurs mammaires,

- abondance des règles,

- troubles de la libido,

- augmentation du syndrome pré menstruel,

- prise de poids...

Quels sont les symptômes de la ménopause

En ménopause la baisse des œstrogènes va engendrer pour une grande partie des femmes des symptômes plus ou moins violents :

- les bouffées de chaleur,

- les sueurs nocturnes,

- les modifications de pH de la flore intime peuvent favoriser les germes et entrainer des vaginites,

- sécheresses vaginales,

- diminution de la densité osseuse,

- incontinence urinaire...

Quels traitements pour la ménopause ? Faut il prendre des hormones à la ménopause ?

Cette liste de signes et symptômes liés au vieillissement et à la privation hormonale peuvent être diminués et mieux vécus par des traitements hormonaux médicamenteux, ou THS. Cela nécessite un bilan complet par votre professionnel de santé. Cependant, ces traitements THS (traitement hormonal substitutif) sont controversés dans certaines situations comme les antécédents de cancer, ou tout simplement refusés par les femmes qui souhaitent une approche plus naturelle. Le choix est laissé aux patientes qui parfois préfèrent l'homéopathie, la phytothérapie, les compléments alimentaires ....aux hormones des traitements médicamenteux.

Quelles aides naturelles proposer ?

Des solutions naturelles existent pour mieux vivre cette période et gérer sa transition hormonale de la ménopause avec le moins de troubles climatériques possibles et le moins d'incidence sur la vie quotidienne. Les femmes souhaitent conserver leur féminité sans pour autant avoir systématiquement recours aux hormones.

Conseils 1 :  Adapter une alimentation riche en fruits et légumes et une alimentation en bon équilibre acido basique qui préserve les minéraux et notamment le calcium et le magnésium indispensables à la bonne densité osseuse. Les aliments peuvent être classés selon leur acidité avec l'indice de PRAL qui est une mesure en milliéquivalent pour 100g d'aliments. Les aliments classés en positifs sont acidifiants et les aliments classés en négatifs sont alcalins. Découvrez ici l'indice de PRAL des aliments. Ne faites pas l'impasse sur l'équilibre alimentaire, il est essentiel pour bien cette période. Votre assiette doit apportée les nutriments essentiels : vitamines, acides gras, oligo éléments, acides aminés...et en quantité suffisante.  l'acidité est malheureusement très fréquente dans l'alimentation et perturbe ce bon équilibre favorisant les terrains inflammatoires, les problèmes digestifs, les déminéralisations...JE DECOUVRE ici l'indice de PRAL et tableau des aliments

Nous vous conseillons de vérifier votre pH avec des bandelettes à pH urinaires JE TESTE MON PH papiers spéciaux à pH urinaire. Si votre Ph urinaire est trop faible en journée, inférieur à 6.8, il sera nécessaire de prendre votre pH en charge en rectifiant l'équilibre acido basique.

Conseils 2 : Évacuez la charge acide et les déchets métaboliques de l'organisme régulièrement. Les organes d'élimination ralentissent avec l'âge et peuvent plus vite saturer. Résultats, les troubles de la ménopause vont s'accentuer plus facilement (prise de poids, douleurs articulaires de la ménopause, sommeil agité...). Nous vous conseillons une cure de LERECA EMONCTOIRES 2 fois par an et cette cure est indispensable si votre test ph urinaire est trop faible.

Conseils 3 : Certaines plantes et c'est le cas de la sauge, apporte à l'organisme un meilleur équilibre féminin et diminue les sueurs nocturnes. Découvrez LERECA FEMINITE + VIT D qui apporte aussi de la vitamine D essentielle à la minéralisation osseuse.  A utiliser en cas d'inconforts : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes...

Conseils 4 : Bougez et reprenez une activité physique qui stimule la minéralisation et diminue la perte de masse musculaire.

Conseils 5 : Hydratez vous suffisamment , et apportez des acides gras de bonne qualité. L'hydratation est primordiale pour la qualité des tissus et pour limiter le vieillissement en période de ménopause. Les femmes doivent savoir qu'une bonne hydratation passe par les couches profondes de la peau. Pour cela, il faut apporter des acides gras essentiels dans son alimentation : poissons gras, huile de colza, de noix...apporteront des Oméga 3. Les Oméga 6 de l'huile de bourrache aide la fonction d'hydratation et préserve la qualité des tissus. Les acides gras omega 7 ont un role d'hydratation des muqueuses et agiront sur les sécheresses vaginales : LERECA OMEGA7+6 une cure idéale en ménopause pour retrouver une bonne hydratation peau et muqueuses.

Conseils 6 : Fuyez le tabac, l'excès d'alcool et de soleil qui augmentent le vieillissement des tissus.

Conseils 7 : Respirez et détendez vous. Le stress est un gros consommateur de minéraux comme le magnésium et le zinc. La respiration aide à mieux gérer le stress et des techniques de yoga, de méditation...sont des aides pour mieux gérer l'adaptation au quotidien. Une cure de magnésium régulière aidera l'organisme en cas de stress ou de fatigue. le magnésium agit sur près de 300 réactions de l'organisme et est indispensable au capital osseux, au métabolisme des glucides, au système nerveux...MAGNESIUM MALATE