Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Carence en Vitamine b12 et alcoolisme

Thème : Carences
Carence en Vitamine b12 et alcoolisme


Si à petite dose, l'alcool est conviviale, sa consommation régulière est à proscrire.

L’alcoolisme ou la consommation excessive de boissons alcoolisées, affecte l’ensemble de l’organisme et aboutit à de nombreuses maladies : accidents vasculaires cérébraux, diabète, hypertension, cancers digestifs, problèmes hépatiques…

L'alcool agit directement sur le système nerveux et le cerveau . L’alcool passe rapidement  de l’intestin  vers le sang et le cerveau y produisant des effets importants.

La prise régulière d’alcool  génère aussi des carences vitaminiques et notamment en vitamines  du groupe B : vitamine B1 et PP (B3), B6, B9 et surtout la vitamine  B12.  Ces  vitamines B sont indispensables aux neurones en régulant l’assimilation des glucideset en intervenant sur la respiration cellulaire et l'oxygénation. L'alcool et la toxicité de l'éthanol provoque sur les vitamines et les oligo-éléments une destruction ou un limitation d'action par toxicité sur le foie. Le capital en magnésium est également fortement altéré retentissant sur tout l'organisme.

Les carences vitaminiques et notamment la carence en vitamine b12 et les effets de l'alcool sur le cerveau, peuvent provoquer  une atrophie neuronale allant jusqu'à une destruction définitive des neurones. Les capacités intellectuelles sont alors affectées et des démences peuvent apparaitre. Il est important de sensibiliser les jeunes aux conséquences de l'alcoolisation.

En France, les démences liées à l’alcool sont la troisième cause des hospitalisations pour démences.

Pourquoi prendre de la vitamine B12 ?

L'alcool provoque une hyper-consommation des vitamines B et de la b12. Le manque de vitamine B12 augmente les taux d'homocystéine dans le sang qui favorise un risque d'athérosclérose. La carence en vitamine B12,  déprécie le système immunitaire, et altère le système nerveux. Cette vitamine se stocke dans le foie et l'alcool diminue les réserves. La forte inflammation du système digestif entraine des phénomènes de malabsorption des vitamines essentielles comme la B12.

l'alcool entraine également un déséquilibre acido-basique qui augmente l'accumulation de déchets organiques et favorise le terrain inflammatoire.

L'alcool entraine une pullulation bactérienne et des fermentations intestinales augmentant les germes anaérobies qui consomment de la vitamine B12.

C'est pour toutes ces raisons que les gros consommateurs d'alcool ont des taux de vitamine B12 trop bas.

Il est important de conserver à l'esprit que l'alcool doit rester une consommation modérée. En cas de consommation excessive il est important de consulter votre médecin afin de ne pas tomber dans une dépendance.

JE DECOUVRE  LERECA VIT.B12+PH une formule qui apporte de la vitamine B12, du magnésium et un complexe alcalinisant. On y associera MAGNESIUM MALATE qui aidera à limiter le stress et les fuites de magnésium.

Dans quels aliments se trouve la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est exclusivement apportée par l'alimentation animale et les plus grandes concentrations se trouvent dans les abats et la viande. On en trouve aussi dans les fruits de mer, les crustacés, le lait, les œufs...L'alimentation doit apporter les éléments nutritifs indispensables au quotidien. Certains régimes stricts peuvent majorer le risque de carence en vitamine B12 : Vegan, vegetalisme...

Sur le même sujet :

Alcool et carences fréquentes vitamines B et Magnésium