BLOG

Quelle vitamine prendre en automne et en hiver ?

Thème : IMMUNITE
Quelle vitamine prendre en automne et en hiver ?

La vitamine D3 : choisir une vitamine D3 naturelle

La star de la saison est sans nul doute, la vitamine D. Cette vitamine a fait l'objet de nombreuses études ces dernières années et a montré, outre son action sur le métabolisme osseux, des propriétés importantes sur le système immunitaire. La vitamine D permet d’influencer la différenciation, l’activité et le métabolisme des cellules du système immunitaire. Elle est particulièrement importante en dehors des périodes d'ensoleillement afin de maintenir un bon taux de cette précieuse vitamine dans l'organisme. le seuil minimum pour la vitamine D étant de 30 ng/ml. Une carence importante est présente dans la population Française selon L’étude SUVIMAX menée entre 1994 et 2002, qui a montré un taux de 25 hydro-vitamine D (outil de mesure du capital en vitamine D) inférieur à 30 ng/ml dans une grande partie de la population. Ce seuil est minimum pour un effet de la vitamine D sur notre organisme.

L’intérêt de la vitamine D a été souligné également dans la survenue d’infections respiratoires par une étude américaine. Les auteurs ont évalué la corrélation entre le taux sanguin de vit D (D2 D3) et les infections récentes des voies respiratoires supérieures chez 18883 participants . Une infection respiratoire a été rapportée par 24% des sujets présentant un déficit profond en Vit D (30 ng/ml). Une supplémentation en vitamine D pourrait réduire l’incidence et l’exacerbation des infections respiratoires.(1)

La vitamine D est considérée comme une vitamine et comme une hormone car elle est en grande partie synthétisée par la peau grâce aux cellules des couches profondes de l’épiderme
sous l’influence des UVB. Plus la peau est pigmentée, plus les carences sont fréquentes.

la vitamine D est importante à tous les âges de la vie mais les populations les plus à risques de déficit sont:

- Nouveaux nés et nourrissons,
- Femmes pendant la grossesse,
- Personnes âgées,
- Personnes en surpoids.

- les peaux noires

(1)Arch. Internal Med. 23/02/2009, vol. 169, n°4, p 384-390

Notre conseil : privilégiez la vitamine D3 naturelle plus absorbable par l'organisme et les doses journalières afin de ne pas surcharger l'organisme et fatiguer les reins. LERECA VITAMINE D3

Un complexe multi vitamines ?

Les apports de gelée royale, vitamine C et plantes immunostimulantes sont toujours appropriés en cette période.Choisir des vitamines naturelles et des actifs synergiques pour l'immunité est un renfort pour la saison.

la vitamine C est a privilégier sous forme d'acerola petite cerise des Indes orientales ou des Antilles et très riche en vitamine C. Elle y est 20 fois plus concentrée que l'orange et contient des bioflavonoïdes qui augmentent sa biodisponibilité. La vitamine C améliore la résistance aux infections en stimulant l'immunité (par les polynucléaires neutrophiles et les lymphocytes). Decouvrez une association acérola, zinc, ginseng, gelée royale...STIVAMINE

L'alimentation de l'automne :

la saison est propice à un retour aux légumes racines  et aux crucifères riches en soufre pour aider le foie : choux, radis, radis noirs...Ils apportent aussi des fibres et des minéraux alcalins.

le choux sous toutes ses formes apportent également du fer, qui participe à une bonne immunité. Les potages ont le vent en poupe en cette saison ! Ajoutez y des épices immunostimulantes comme le gingembre et le curcuma. Multipliez les saveurs et les couleurs.

Les légumes fermentés sont aussi une bonne source de probiotiques naturels, n'hésitez pas à en consommer, ils aident la flore intestinale. En cas d'inconforts digestifs importants, une cure de biotique LERECA aidera le microbiote.

Vous voici prêt à affronter les premiers froids !