L'organisme humain comme celui de tous les mammifères, est gouverné par nos horloges biologiques.
Les horloges internes répondent à la lumière et à notre environnement. Lorsque que nous subissons un changement d'heure, ces rythmes naturels sont bouleversés : insomnies, réveils en milieu de nuit, fatigue, troubles de l'appétit, prise de poids, blues de l'hiver...
Cependant, L'évolution de nos société modernes, depuis quelques décennies, ne répond plus aux besoins physiologiques de nos organismes.
Comment mieux récupérer ? comment se recaler ? le sommeil comment ça marche ? voici des questions auxquelles nous allons répondre.
FAUT IL PRENDRE DE LA MELATONINE ?
La mélatonine extérieure, va exposer l'organisme à une diminution de sa propre sécrétion naturelle qui quand il en reçoit extérieurement va ralentir sa production. Elle ne doit pas être conseillée sans avis d'un professionnel de santé. Elle présente aussi des précautions d'emploi. Demandez toujours l'avis du pharmacien et du médecin. Ne cumulez pas les doses sans avis médical.
Faites un diner léger et couchez-vous dans une chambre peu chauffée. La température du corps doit s'abaisser pour favoriser l'endormissement. Ne faites pas de sport avant de vous coucher et réserver les séances sportives à la première partie de journée.
La sérotonine, sécrétée en journée, est un neurotransmetteur, qui favorise la régulation de l’humeur, de l’appétit, de la vigilance…Sa synthèse se fait grâce au tryptophane, un acide aminé. Notre intestin, en fabrique une grande quantité et sa prise en charge est indispensable. Je vous conseille une alimentation riche en fruits et légumes frais qui apportent des fibres indispensables à notre flore intestinale ; Evitez les sucres raffinés et les plats préparés et optez pour des cures de SYMFLORUS que vous prendrez le matin.