Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Suites opératoires, douleurs post opératoires, une meilleure récupération solutions naturelles

Thème : Douleurs osteo articulaire, arthrose
Suites opératoires, douleurs post opératoires, une meilleure récupération solutions naturelles

La chirurgie est une avancée de notre médecine moderne et est de plus en plus fréquente dans nos parcours de soins. Plus ou moins invasive, une intervention reste toujours pour les patients une source d'inquiétude, vis à vis des suites post opératoires et de la récupération. Les suites opératoires sont variables en fonction du sujet, de son âge, de son immunité et des facteurs de risques (obésité, diabète, hypertension, maladies cardio vasculaires...mais aussi état nutritionnel).

C'est pour cette raison que nous avons souhaité vous donner quelques pistes, à explorer si vous avez ou devez subir une intervention chirurgicale.

Tout d'abord, il est important de souligner qu'il existe une individualité dans la récupération post opératoire,  liée aux aspects micronutritionnels et nutritionnels. La qualité de l'alimentation au quotidien et la limitation des facteurs de risques doivent s'inscrire au quotidien :  Alimentation variée et équilibrée, et ce dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. L'équilibre acido basique doit être respecté par un apport en fruits et légumes suffisant dans la ration alimentaire. Des tableaux avec l'indice de Pral des aliments permettent de vous guider sur l'aspect acide neutre ou alcalin des aliments. voir indice de Pral des aliments. Il est également essentiel de diminuer les conduites à risques : alcool, tabac, drogue...

Au delà de cet aspect hygiéno diététique, Une Vitamine est extrêmement importante dans l'aspect immunitaire et dans la récupération post opératoire.  La vitamine D3

Aspect immunitaire et vitamine D3 :

La Vitamine D a montré son intérêt multiple à différents niveaux de la santé de l’individu. .La Vitamine D est une vitamine liposoluble. Deux voies de synthèse coexistent :

- Un apport exogène par l’alimentation

- Un apport endogène de synthèse par l’organisme humain, au niveau de la peau, via un dérivé du cholestérol (7-déhydro-cholestérol) et sous l’action des rayonnements UVB.
Les apports exogènes sont de deux catégories menant à deux types de Vitamine D :


- Vitamine D2 : L'ergocalciférol est d’origine végétale. Les aliments qui en contiennent sont par exemple:  les champignons, les levures et les céréales.

- Vitamine D3 : le cholécalciférol est d’origine animale. Les aliments qui en contiennent sont par exemple l’huile de foie de morue, les poissons gras ou demi-gras, le beurre, les œufs... Il a été démontré que la Vitamine sous forme D3 élève plus efficacement le taux sanguin.

LERECA vous propose une formule de vitamine D3 associant du silicium organique, mais aussi du curcuma et de la prêle. LERECA VITAMINE D3+SILICIUM ORGANIQUE

Cette formule aidera une meilleure capacité de cicatrisation des tissus et une prise en charge naturelle du confort ostéo articulaire.

Les plantes pour le confort ostéo articulaire et tissulaire :  HARPAINE

HARPAGOPHYTUM

Cette plante aussi appelée griffes du diable est traditionnellement utilisé pour la souplesse des articulations. Elle contient des actifs aux propriétés exceptionnelles pour le confort ostéo articulaire (iridoïdes, harpagosides). Des travaux in vitro ont mis en lumière l’action dose dépendante permettant une action remarquable dans l’inflammation. Plusieurs études en double aveugle contrôlées contre placebo et randomisées versus AINS ont mesuré l’efficacité d’extrait d’harpagophytum chez des sujets atteints d’arthrites, de douleurs lombaires ou encore d’arthrose en poussée avec une amélioration des douleurs. (1). Son utilisation dans les états inflammatoires peut être une excellente alternative chez les sujets ne tolérant pas les traitements habituels ou chez les individus déjà poly médicamentés. Demandez l'avis de votre médecin.

PRÈLE

Traditionnellement utilisée pour le soutien de l’élimination de l’eau. Cette plante contenue dans HARPAINE trouve sa place en cas d’œdèmes. 

CURCUMINE

Le curcuma longa, est une épice jaune de la famille du gingembre, couramment utilisée en Asie qui aide à maintenir la santé des os et des articulations. La curcumine est le polyphénol principal contenu dans le curcuma. De nombreux travaux attestent de ses propriétés, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En cas d'intervention chirurgicale, une forte production de radicaux libres est induite avec une réaction inflammatoire. Le curcuma agit en modulant  les médiateurs inflammatoires et en limitant les douleurs.

Sa présence dans la spécialité HARPAINE® vient compléter l’action de l’harpagophytum sur la gestion des conséquences néfastes au niveau tissulaire et articulaire.

BROMELAINE

Ingrédient actif issu de l’ananas, la bromélaïne est une enzyme protéolytique qui est en Allemagne la 13ème substance à base de plantes la plus vendue. Ses propriétés sont multiples dans la sphère rhumatologique. Dans des essais cliniques, il a été montré que la bromélaïne permet d’atténuer les douleurs articulaires par une action sur les récepteurs physiologiques à la douleur. Lors d’un traumatisme des modifications biochimiques interviennent avec augmentation de la perméabilité capillaire et œdème autour de la lésion. Des dépôts de fibrine s’accumulent et provoquent des troubles circulatoires locaux à l’origine de la douleur.

PAPAINE

La papaïne est une enzyme protéolytique isolée de la papaye, fruit du papayer. Elle est présente dans le latex blanc présent dans les fruits encore verts. Ce latex est récolté par incision, séchage et réduction en poudre.

Cette enzyme permet de stimuler le système immunitaire et montre des effets bénéfiques dans le processus de guérison des plaies (2) (3). Son utilisation en synergie avec la bromélaïne permet une meilleure gestion des processus inflammatoires au stade de la prolifération de fibrine sur le site de la lésion inflammatoire.

HARPAINE® associe des actifs naturels harpagophytum, curcuma, papaïne, bromélaïne et prêle destinés à une prise en charge globale;

La récupération après une intervention :

Toute chirurgie engendre un stress pour l'organisme. Plusieurs facteurs sont liés : anesthésie, stress émotionnel et physique, douleur, perte de sang...contribuent à fatiguer l'organisme.

Le repos est une étape indispensable à une bonne récupération. Une cure de magnésium peut alors être conseillée pour mieux gérer cette période. Parfois, une cure de Fer sera proposée si le bilan biologique l'exige. On choisira des formes bien assimilées et bien tolérées sur le plan digestif. 
MAGNESIUM MALATE LERECA et FER LERECA

Dans tous les cas, il est essentiel de demander à votre professionnel de santé son avis.

 

1 - Leblan D. et al., L’harpagophytum dans le traitement de l’onarthrose et de la coxarthrose. Résultats à quatre mois d’une étude

prospective multicentrique, contrôlée en double aveugle versus diacerhein, Rev. Rhum., ed. fr., 2000, 67:634-640

2 - Zavadova E,Desser L, Mohr T. Stimulation of reactive oxygen species production andcytotoxicity in human neutrophils in vitro

and after oral administration of a polyenzyme preparation. Cancer

3 - Frlan R,Gobec S. Inhibitors of cathepsin B. Curr Med Chem. 2006;13(19):2309-27. Review