BLOG

Système immunitaire, immunoglobuline A ou IGA et intestin

Thème : IMMUNITE
système immunitaire et immunoglobuline A ou IGA

IgA immunoglobulines A

Grace à notre système immunitaire, l'organisme lutte tous les jours contre les différents agresseurs qu'ils peut rencontrer : virus, parasites, bactéries... Parmi les agents protecteurs de notre système immunitaire les immunoglobulines A ou IgA jouent un rôle essentiel dans l'immunité des muqueuses. Ce sont des anticorps qui ont une fonction de protection sur les muqueuses ORL mais aussi digestives. Un déficit en igA peut se manifester par l'apparition d'infections de la sphère ORL et respiratoire ou digestive.

Notre santé passe par les intestins :

Ces IgA vont permettre à l'organisme de se protéger des agresseurs pathogènes.  On retrouve ces anticorps IgA dans les muqueuses, mais aussi dans le sang. Une grande partie des igA est synthétisée par les intestins.

La flore intestinale, comme la flore cutanée se constituent dès la naissance. la flore intestinale se modifiera en fonction de l'âge, de l'alimentation, de l'environnement. Cette flore intestinale ou microbiote atteindra une population de 100 000 milliards de germes composés de bactéries, mais aussi de champignons et virus bactériophages. Nous abritons donc une communauté bactérienne que nous tolérons et avec laquelle nous vivons en symbiose.

Le système digestif intestinal et cette communauté microbienne participent activement au bon fonctionnement de notre système immunitaire.  L'intestin possède à lui seul 80% de nos défenses immunitaires. Il réside dans nos intestin un système immunitaire performant : GALT  (gut associated lymphoid tissue); plaques de Peyer, MALT ( mucosal associated lymphoid tissue) constitué par l’ensemble des lymphocytes résidant dans les muqueuses digestives....Ce système est un rempart efficace en cas de danger et si des virus ou bactéries agressives tentent de pénétrer dans l'organisme. Ces systèmes permettent aussi une bonne tolérance des aliments.

Renforcer les défenses immunitaires : probiotiques

L'équilibre intestinal est donc un vecteur important de bonne santé et de défenses immunitaires. Soutenir une bonne intégrité de la flore par des  probiotiques permet d'activer divers mécanismes de renfort du système immunitaire : effet de barrière, co régulation de la muqueuse intestinale, capacité à communiquer avec les cellules immunitaires, synthèse de vitamines...aident à maintenir  et à soutenir le système immunitaire.

LERECA propose deux formules contenant des probiotiques : BIOTIQUE LERECA et SYMFLORUS



-