BLOG

Varices, problèmes de circulation veineuse, douleurs dans les jambes

Thème : circulation
Varices, problèmes de circulation veineuse, douleurs dans les jambes

En France, 20 millions de personnes et une femme sur deux souffrent de maladie veineuse. Cette pathologie souvent féminine débute généralement par une simple gêne comme des douleurs de jambes mais peut aboutir à des complications aiguës ou chroniques (varices, ulcères…).

Facteurs héréditaires :

Des études confirment l'existence de facteurs familiaux, liés notamment à l'âge.  Une étude sur 134 familles a montré que lorsqu’aucun des parents n’est pas touché, seulement 20% des enfants
risquent d’avoir une maladie veineuse. Si un des parents est atteint, le risque passe à 25% chez le garçon pour 62% chez la fille. Enfin, si les deux parents sont concernés le risque augmente pour
atteindre 90% des enfants.
(A. Cornu Thénard)

Symptômes :

La maladie veineuse est dans la plupart des cas associée à une symptomatologie fonctionnelle : douleurs, jambes lourdes, chaleur, paresthésies, crampes nocturnes….

Cependant, un point commun est toujours présent : la distension et la dilatation de la paroi veineuse.
Un signe simple doit orienter le diagnostic : l’augmentation en soirée des symptômes concernant les membres inférieurs : brûlures, lourdeurs, chaleur en fin de journée.

Au cours de la maladie veineuse, les douleurs des jambes représentent la plainte la plus fréquente rapportée par les patients. Cette douleur retentit de façon importante sur la qualité de vie.

LERECA® CIRCULATION apporte une synergie complète d’ingrédients naturels, actifs sur la douleur veineuse et le stress oxydatif mais aussi des fibres d’acacia, pour un effet sur le transit et la
microflore.

La prise en charge des insuffisances veineuses passe par :


- L’utilisation de phlébotoniques dont le but est d’augmenter la contractilité du tonus veineux et la résistance vasculaire et de diminuer la perméabilité capillaire.
- La contention élastique qui associée à la marche, augmente le débit veino-lymphatique, donc diminue la stase et l’inflammation locale.
- Si nécessaire, la sclérothérapie et/ou la chirurgie veineuse.
- Conseils d’hygiène de vie : activité physique non traumatisante, éviter les vêtements trop serrés, contrôle du poids, éviter la station debout prolongée et la chaleur, alimentation riche en antioxydants naturels (fruits et légumes), apport d’antioxydants, prise en charge des troubles digestifs qui majorent l’insuffisance veineuse par compression abdominale. Certaines maladies intestinales inflammatoires (rectocolites hémorragiques…) favorisent diverses modifications de l’hémostase. N’oublions pas que la flore intestinale synthétise en partie la vitamine K (vitamine de la coagulation).


La prise de BIOTIQUE LERECA® peut être associée à LERECA® CIRCULATION en cas de troubles digestifs.