LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !


BLOG

Thyroïde et alimentation

Thème : Equilibre hormonal
Thyroïde et alimentation

La Thyroïde sert à quoi ?

La glande thyroïde est une petite glande endocrine située à la base du coup, et qui a une forme de papillon. Elle produit des hormones indispensables comme la thyroxine ou T4  qui représente 80% de sa production et la tri-iodothyronine ou T3. Ces hormones sont essentielles au métabolisme du corps. Certains aliments sont essentiels pour un bon fonctionnement thyroïdien.

Parfois cette petite glande est trop active, on parle d'hyper thyroïdie avec des symptômes comme un amaigrissement, irritabilité, anxiété, agitation, sueur...l'organisme semble en "surchauffe".

Lorsqu'elle ralentit de trop, la thyroïde est en hypo thyroïdie avec les effets inverses : prise de poids, gonflement, rétention, sensation de froid, manque d'énergie, fatigue...

Quels aliments sont favorables à la glande thyroïde ?

Les aliments qui sont riches en iode aident la thyroïde à fonctionner normalement. En dehors des hyper thyroïdies importantes, l'iode doit être apportée en quantité suffisante par l'alimentation. On en retrouve notamment dans les crustacés, le poisson, les coquillages, le sel iodé, les algues...Une alimentation variée et équilibrée est importante pour éviter les troubles de la thyroïde.

La thyroïde nécessite également un acide aminé la tyrosine. On le retrouve dans les protéines : viande, œuf, lait, poisson... mais aussi dans la banane, le riz...

La tyrosine aide également le corps dans son métabolisme et aidera la vitalité, la mémoire, la concentration...tout en assurant le fonctionnement de la thyroïde. En cas de déficit et de signes de fatigue, troubles de la mémoire, manque de concentration, prise de poids...une complémentation peut être utile pour remonter le niveau d'énergie. 

Lereca propose cet actif : AA COMPLEXE

Les co-facteurs de l'iode pour la thyroïde :

Afin de bien fonctionner, les hormones thyroïdiennes T3 et T4 ont besoin de minéraux et notamment de Sélénium, le Zinc et de Magnésium qui agissent sur leur bon fonctionnement. On les appelle les co-facteurs.

la consommation d'aliments complets comme les céréales complètes, mais aussi les légumineuses, les crustacés, les coquillages assurent un bon apport en sélénium, Zinc et magnésium. L'alimentation moderne et le raffinage des aliments a fait perdre une richesse en minéraux dans notre alimentation moderne.

Les acides gras Oméga 3 sont également importants pour la glande thyroïde,  car ils permettent une meilleure utilisation de l'iode par la glande thyroïde en favorisant sa captation. On les retrouve notamment dans les poissons gras, certaines huiles végétales comme le colza, noix, lin, cameline....mais les apports en France sont relativement faibles dans l'alimentation, ce qui nécessite souvent une complémentation LERECA OMEGA 3 MARINS;

les Oméga 3 sont également importants pour combattre les terrains inflammatoires qui nuisent à la thyroïde.

Comment savoir si on a un dysfonctionnement de la thyroïde :

le médecin ordonnera un bilan sanguin afin d'évaluer le fonctionnement de la thyroïde en cas de suspicion de troubles thyroïdiens. Une échographie peut compléter le bilan.

Quels sont les aliments à éviter si on a un trouble  de la thyroïde :

Les aliments qui renferment des molécules qui limitent l'utilisation de l'iode doivent être consommés avec modération en cas d'hypo thyroïdie. C'est le cas notamment des choux, des radis, des navets, le cresson...

Les algues d'eau de mer sont à éviter en cas d'hyper thyroïdie avérée et sévère.




UNE RECETTE BONNE POUR LA THYROIDE