BLOG

Trop de tension lien avec l'équilibre acido basique

Thème : Equilibre acide base
Trop de tension  lien avec l'équilibre acido basique

L'hypertension est une anomalie de la pression artérielle. Cette dernière augmente généralement avec l'âge. Elle est souvent corrélée avec le risque cardio vasculaire et notamment le risque d'AVC ou de maladie coronarienne.  Des facteurs de risques individuels à chaque individu peuvent majorer les risques liés à l'hypertension artérielle : tabac, surpoids, sédentarité, diabète, hypercholestérolémie...mais aussi un déséquilibre acido basique qui majore le risque d'hypertension artérielle. Par conséquent la prise en charge de l'hypertension artérielle (HTA) ou d'une tension anormale doit prendre en compte une approche globale des facteurs de risque. l'approche acido basique est un élément déterminant car elle permet de maintenir un poids stable et une meilleure santé des reins qui interviennent sur la pression artérielle.

L'équilibre acido basique et les reins :

Basé sur la notion de pH ou potentiel hydrogène, il se détermine par le ratio entre les acides, donneurs de protons, et les bases qui acceptent des protons. Le pH 7 conditionne la neutralité, une valeur inférieure caractérisant les substances acides, supérieure les substances alcalines ou basiques.
Tous nos organes régulent leur pH de façon très précise, de manière à maintenir leurs conditions d'équilibre physiologique. L'organisme contrôle en permanence cet équilibre en utilisant ses systèmes tampons.  Ce mécanisme est capable de combiner ou de libérer des ions (H+) en réponse à l’ajout d’un acide ou d’une base en solution. Les reins jouent un  rôle essentiel
pour le maintien de l’équilibre acidobasique en régulant en permanence le tampon bicarbonate qui constitue pour l’organisme une réserve alcaline. En cas d’acidose, les cellules tubulaires du rein réabsorbent des ions bicarbonates et les libèrent dans le sang, au lieu de les excréter dans les urines. Il y a alors fatigue du rein.

Une alimentation riche en fruits et légumes, un bon équilibre acido basique :

Déjà aux États Unis dans les années 1990, les professionnels de santé ont commencé à  conseillé le régime DASH ( Dietary Approach to Stop Hypertension) . Ce régime a pour objectif principal de réduire l'hypertension et de s'en prémunir pour limiter les risques cardiovasculaires, en privilégiant une alimentation saine et pauvre en sel.  Il encourage également à maintenir un poids sain ou à perdre du poids, le surpoids et l’obésité étant des facteurs de risque majeurs d’hypertension artérielle. Ce régime fait la part belle aux végétaux riches en minéraux , Magnésium, Calcium, Potassium ...et prône la diminution de la viande rouge au profit du poisson, de la volaille et des légumineuses. il limite la consommation de produits sucrés et des aliments industriels trop riches en gras saturés.  Des principes que l'on retrouve dans une alimentation en bon équilibre acido basique.  Cette diététique a montré des bénéfices sur la diminution de l'hypertension mais aussi des triglycérides et du cholestérol.

Vieillissement et Hypertension artérielle (HTA) :

L'âge est un facteur aggravant le risque d'hypertension en raison d'une moins bonne élasticité des artères mais aussi d'une diminution de l'organisme à l'élimination des déchets. Pour cette raison, la prise en charge acido basique, optera déjà par la mise en place d'un draineur des émonctoires afin de soutenir les fonctions d'élimination de l'organisme : LERECA EMONCTOIRES L'indice de Pral des aliments sera pris en compte afin d'équilibrer les menus.

La mesure du taux d'acidité de l'organisme peut se faire simplement par un test urinaire avec des PAPIERS SPECIAUX A PH URINAIRE sur les urines de la journée. En cas d'acidité de l'organisme, il est essentiel de prendre en considération ce paramètre et de demander un avis à son professionnel de santé. L'acidité est un élément qui fatigue les reins et accroît le risque d'hypertension et d'inflammation.

Au regard, des risques liés à une tension anormalement élevée, il est important de la faire régulièrement évaluer par votre médecin, d'avoir une alimentation en bon équilibre acido-basique et de pratiquer une activité physique régulière.