Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

5 CLES NATURELLES POUR LE CONFORT ARTICULAIRE ET TISSULAIRE

Thème : Douleurs osteo articulaire, arthrose
5 CLES NATURELLES POUR LE CONFORT ARTICULAIRE ET TISSULAIRE

L’inflammation est une réponse naturelle de l’organisme à une agression physique, chimique ou immunologique.Il s’agit d’une réaction non spécifique qui se déclenche lors de l’agression d’un tissu. Elle intervient également en réponse à une réaction immunitaire en créant des complexes antigènes anticorps.

La réaction inflammatoire enclenche un stimulus nerveux débouchant sur une réaction vasculaire avec :

- augmentation de la perméabilité vasculaire,

- réaction cellulaire,

- exsudation,

- prolifération de cellules sanguines sur le foyer inflammatoire.

Des actifs naturels à visée anti-inflammatoire tels l’harpagophytum ou le curcuma dans la prise en charge de l’inflammation chronique, peuvent être une alternative dans la gestion de phénomène.

HARPAGOPHYTUM

Cette plante aussi appelée griffes du diable est traditionnellement utilisé pour la souplesse des articulations. Elle contient des actifs aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires (iridoïdes, harpagosides). Des travaux in vitro ont mis en lumière l’action dose dépendante permettant une action remarquable dans l’inflammation.

Plusieurs études en double aveugle contrôlées contre placebo et randomisées versus AINS ont mesuré l’efficacité d’extrait d’harpagophytum chez des sujets atteints d’arthrites, de douleurs lombaires ou encore d’arthrose en poussée avec une amélioration des douleurs. (1). Son utilisation dans les états inflammatoires peut être une excellente alternative aux traitements habituels.

PRELE

Traditionnellement utilisée pour le soutien de l’élimination de l’eau. Cette plante contenue dans HARPAINE trouve sa place en cas d’œdèmes.

CURCUMINE

Le curcuma longa, est une épice jaune de la famille du gingembre, couramment utilisée en Asie qui aide à maintenir la santé des os et des articulations.

La curcumine est le polyphénol principal contenu dans le curcuma. De nombreux travaux attestent de ses propriétés, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Sa présence dans la spécialité HARPAINE® vient compléter l’action de l’harpagophytum sur la gestion de l’inflammation et de ses conséquences néfastes au niveau tissulaire et articulaire.

BROMELAINE

Ingrédient actif issu de l’ananas, la bromélaïne est une enzyme protéolytique qui est en Allemagne la 13ème substance à base de plantes la plus vendue. Ses propriétés sont multiples dans la sphère rhumatologique. Dans des essais cliniques, il a été montré que la bromélaïne permet d’atténuer les douleurs articulaires par une action sur les récepteurs physiologiques à la douleur. Lors d’un traumatisme des modifications biochimiques interviennent avec augmentation de la perméabilité capillaire et œdème autour de la lésion. Des dépôts de fibrine s’accumulent et provoquent des troubles circulatoires locaux à l’origine de la douleur.

La bromélaïne est également une supplémentation idéale chez les sujets souffrant de gènes respiratoires (rhume,allergie saisonnière, asthme…) grâce à une action mucolytique.

Une étude sur des patients hospitalisés pour pathologies respiratoires (bronchite, broncho pneumonie,autres troubles respiratoires) a mis en évidence qu’une prise de bromélaïne diminuait la viscosité du mucus et augmentait par conséquence son élimination.

PAPAINE

La papaïne est une enzyme protéolytique isolée de la papaye, fruit du papayer. Elle est présente dans le latex blanc présent dans les fruits encore verts. Ce latex est récolté par incision, séchage et réduction en poudre.

Cette enzyme permet de stimuler le système immunitaire et montre des effets bénéfiques dans le processus de guérison des plaies (2) (3). Son utilisation en synergie avec la bromélaïne permet une meilleure gestion des processus inflammatoires au stade de la prolifération de fibrine sur le site de la lésion inflammatoire.

HARPAINE® associe des actifs naturels harpagophytum, curcuma, papaïne, bromélaïne et prêle destinés à une prise en charge globale des états inflammatoires chroniques.

 

1 - Leblan D. et al., L’harpagophytum dans le traitement de l’onarthrose et de la coxarthrose. Résultats à quatre mois d’une étude

prospective multicentrique, contrôlée en double aveugle versus diacerhein, Rev. Rhum., ed. fr., 2000, 67:634-640

2 - Zavadova E,Desser L, Mohr T. Stimulation of reactive oxygen species production andcytotoxicity in human neutrophils in vitro

and after oral administration of a polyenzyme preparation. Cancer

3 - Frlan R,Gobec S. Inhibitors of cathepsin B. Curr Med Chem. 2006;13(19):2309-27. Review