BLOG

80% des Français manquent de vitamine D

Thème : IMMUNITE
80% des Français manquent de vitamine D

80% des Français présentent une carence en vitamine D ou plus précisément une concentration en 25 hydroxyvitamine D dans le sang inférieure à 30 ng/ml, le seuil limite. Cette vitamine appelée aussi vitamine du soleil est synthétisée par la peau sous l'égide des rayons du soleil. Elle est indispensable à la minéralisation osseuse et son déficit est impactant pour toute catégorie de population et notamment les enfants et les personnes âgées.

Cette vitamine D est aussi essentielle pour l'immunité générale. Pour qu'elle soit bien métabolisée, il est important d'avoir une bon système digestif. Son absorption se fait au niveau de l’intestin
grêle, de la même façon que les lipides ce qui nécessite bien évidemment un bon état à la fois de la microflore intestinale mais aussi de la muqueuse intestinale. Une forte part de la
population connait des troubles digestifs qui augmentent les perturbations du statut en vitamine D. C’est une vitamine liposoluble et son apport sur un support huileux optimise son absorption.
Son stockage se fait au niveau du foie.

les populations les plus à risque de déficit :

- Nouveaux nés et nourrissons,
- Femmes pendant la grossesse,
- Personnes âgées,
- Personnes en surpoids car la vitamine D se fixe aux graisses.

la vitamine D améliore les fonctions cognitives :

Dans plusieurs travaux, la relation entre vitamine D et l’altération des fonctions cognitives a été étudiée. Il a été rapporté une corrélation statistique entre le score MMS (Mini Mental Score) et la concentration de vitamine D. Dans une cohorte de plus 225 patients souffrant de maladie d’Alzheimer, la concentration de 25(OH) D3 est associée au score MMS alors qu’il n’y a pas de relation avec les vitamines B6, B1 et B12.

Troubles dépressifs et vitamine D :

Une analyse portant sur 1282 sujets âgés de 65 à 95 ans dans la cohorte de la Longitudinal Aging Study Amsterdam  a montré un lien entre dépression et statut en vitamine D.
Les taux de 25(OH) D sont diminués de 14% chez les 169 patients présentant une dépression mineure et aussi de 14% chez les 26 sujets avec un épisode dépressif majeur. Un autre travail sur 80 patients dont 40 souffrant d’Alzheimer montre une relation entre un déficit en vitamine D et un épisode dépressif par rapport aux 40 autres patients non déments du groupe témoin

Des déficits en vitamine D chez les Parkinsoniens :

Il a été constaté des taux insuffisants de vitamine D chez une majorité de patients atteints de maladie de Parkinson. Ces taux très bas peuvent être liés à un manque d’ensoleillement par mobilité réduite mais la Substancia nigra du cerveau contient de nombreux récepteurs à la vitamine D ce qui pourrait expliquer cette corrélation. (Archives of neurology).

La vitamine D doit être apportée régulièrement et les doses nutritionnelles permettent de maintenir son statut sans fatiguer la fonction des reins. LERECA VITAMINE D3 et LERECA VITAMINE D3+SILICIUM ORGANIQUE sont les formules adaptées pour cette période de l'année pendant laquelle nous manquons d'ensoleillement.