FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES ACHETEES !


BLOG

Alimentation santé, Alimentation en bon équilibre acido basique

Thème : Micronutrition Nutrition et santé
Alimantation santé, Alimentation en bon équilibre acido basique

Bonjour Patricia

M.O :  vous dirigez le laboratoire LERECA et apportez un soin tout particulier à une bonne alimentation. Je viens de terminer la lecture du livre "Mes petites recettes Minceur"  (Sybille Montignac, Guillaume Devilliers, Patricia Paisant), auquel vous avez participé. Des recettes simples et qui sont délicieuses pour en avoir essayé quelques unes ! Ma préférée est celle des crevettes marinées à l'orange !  Quel est le secret selon vous d'une bonne santé par l'alimentation dans une période où nous souhaitons souvent faire des régimes et notamment les sportifs que je rencontre souvent ?

P.P : Une bonne santé, un poids de forme, une bonne vitalité passent par une alimentation variée et en équilibre. Pour maintenir un poids de forme et une bonne santé, il faut non pas manger moins, mais manger mieux ! C'était tout le propos de ce livre qui met en avant les index glycémiques bas et bien entendu des recettes en bon équilibre acido basique.

M.O : Que veux dire "manger mieux"?

P.P : Notre société a vu depuis quelques décennies, une transformation de ses habitudes culinaires. Nous achetons transformés pour gagner du temps et les préparations industrielles sont souvent trop salées, trop sucrées...Le mode de cuisson a changé et l'industrialisation a changé la qualité des aliments. Cette industrialisation alimentaire nous invite à consommer une multitude d'aliments riches en calories et pauvres en nutriments essentiels. Je vous invite à lire mon article sur les carences en magnésium dans les aliments raffinés !

Notre consommation de sucres a explosé en quelques décennies. Je ne parle pas que du sucre que l'on voit, mais aussi celui caché par exemple dans les céréales transformées ou les préparations à base de lait dont regorgent les rayons.

Nous devons réapprendre à manger des aliments bruts, à lire les étiquettes et pour cela l'arrivée du Nutri score est une avancée ! L'éducation des enfants est importante et un gros travail est à faire par les enseignants , les professionnels  et les parents pour prévenir les maladies de civilisation comme le diabète et l'obésité infantile qui sont en forte augmentation !

M.O: Vous mettez en avant l'équilibre acido basique dans vos conseils, en quoi est il important ?

P.P : Cet équilibre permet à notre corps de bien fonctionner et il est en partie dépendant de notre alimentation. Les aliments selon leur nature apportent des acides ou des bases. L'équilibre de l'assiette est donc primordial. l'indice de Pral  des aliments permets de voir quels sont les aliments neutres, alcalins ou acidifiants. Vous découvrirez que les fruits et légumes apportent beaucoup de bases alcalines à notre organisme en plus des vitamines et antioxydants et qu'ils doivent être en quantité suffisante  dans nos assiettes ! L'équilibre acido basique permet de mieux préserver sa santé au quotidien.

M.O: Que se passe t-il si cet équilibre acido basique est perturbé ?

P.P : On retrouve des problèmes d'encrassement de l'organisme qui débouchent sur des phénomènes inflammatoires : tendinites, douleurs des articulations...mais aussi des problèmes de digestion comme des reflux, des gaz, des troubles du transit...et pour répondre à votre demande sur le poids, une mauvaise élimination et une accumulation de mauvais gras !

M.O: Je m'occupe de sportifs, et suis attentif à leur donner des conseils, est ce que cet aspect les concerne ?

P.P : Bien entendu ! tout sportif qui souhaite être performant doit manger en équilibre. L'assiette peut être déterminante. Les sportifs de la "team Lereca", le savent bien ! Tout entraves à l'équilibre alimentaire  et à  l'équilibre acido basique, se payent cher sur le terrain. L'équilibre acide base permet à l'organisme de mieux fonctionner et de moins s'encrasser !

Nous complétons cet aspect par des complémentations adaptées si nécessaire mais pas toujours.

M.O: J'ai testé votre Magnésium Malate, les sportifs l'apprécient beaucoup, le magnésium est ce important pour tout le monde ?

P.P : Magnésium Malate convient bien au terrain acide et aux sportifs mais aussi à tous ceux qui cherchent à mieux s'équilibrer. Le magnésium est essentiel à plus de 300 réactions de l'organisme et il faut savoir que le corps n'en fabrique pas. Il faut donc que l'alimentation nous en apporte chaque jour. Aujourd'hui les aliments raffinés en apportent moins qu'auparavant et les compléments alimentaires sont importants. Un mauvais équilibre acide base en fait perdre beaucoup c'est pour cette raison que la formule LERECA MAGNESIUM MALATE aidera sa recharge rapide.

M.O: Merci Patricia pour toutes ses explications !