Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

SEL QUELLES CONSEQUENCES SUR LA SANTE ET L'EQUILIBRE ACIDO BASIQUE DE L'ORGANISME

Thème : Equilibre acide base
SEL QUELLES CONSEQUENCES SUR LA SANTE ET L'EQUILIBRE ACIDO BASIQUE DE L'ORGANISME

50 nuances de sel :

Le sel a été à l'origine du développement économique à travers le monde et a pendant des siècles permit aux hommes de conserver leurs aliments. Il est indispensable à notre fonctionnement  car les ions sodium et chlorure que nous apportent l'alimentation à travers le sel,  permettent la formation de l'acide chlorhydrique dont l'organisme à besoin notamment au niveau digestif. Le sodium permet aussi  la conduction nerveuse et les contractions de nos muscles, régule la quantité d'eau de toutes nos cellules mais aussi le volume sanguin. ..C'est pour cette raison qu'un excès de sel peut être à l'origine d'hypertension artérielle (HTA). Le sodium fait partie des macro éléments et l'organisme pour une masse de 70kg, en contient environ 100 gr.

Sel et équilibre acido basique :

Dans l'alimentation, le sel est présent majoritairement sous forme de chlorure de sodium. Il présente en excès, un effet fortement acidifiant et peut entrainer notamment de l'ostéoporose. En cas d'acidité, l'organisme doit puiser dans les réserves minérales osseuses et notamment le calcium et le magnésium.  La plupart des Pays industrialisés  surconsomment le sel et son utilisation aurait été multipliée par 7 ou 8 en quelques décennies. Pour maintenir un bon équilibre acido basique, il est important d'en diminuer la consommation et d'augmenter celle du potassium présent notamment dans les végétaux. Les fruits et légumes sont alcalinisants pour la plupart et contrebalancent la charge acide de l'organisme.

Comment vérifier son pH et évaluer l'acidité de l'organisme :

le pH se mesure au niveau des urines avec des papiers spéciaux à pH urinaire. Ils permettent de vérifier l'équilibre acido basique de l'organisme.

Pourquoi vérifier mon pH ?

En cas d'acidité de l'organisme, le corps perd des réserves minérales en calcium et magnésium et peut subir bien d'autres conséquences : fatigue, problèmes de douleurs, terrain inflammatoire...

Où se cache l'excès de sel ?

Il est présent dans le pain, les plats préparés, les charcuteries, les fromages, les biscuits apéritifs, les bouillons déshydratés*.... qui peuvent en contenir des quantités importantes.

* astuce : Pour cette raison, je vous conseille de faire vous même ces bouillons de volailles ou légumes,  en récupérant les bouillons de volailles ou de viandes, ou encore de légumes que vous cuisinez  (lors d'un pot au feu, ou de la cuisson d'une volaille) et de les conserver dans un bac à glaçons. C'est meilleur, moins salé et plus économique !

Enfants attention à trop de sel :

Si l'adulte peut être lourdement impacté par un excès de sel sur sa santé et notamment hypertension ou  maladies cardio vasculaires, les enfants doivent être surveillés sur cet aspect.

leurs fonction rénale est fragile, et leur capital osseux est en devenir , il est essentiel de ne pas consommer trop d'aliments  salés.

Astuces : cuisiner "maison" autant que possible. Lire les étiquettes, le sel peut se cacher dans les sauces adorées des enfants, les céréales du petit déjeuner ou encore les soupes industrielles ! Utiliser les herbes aromatiques qui donnent bon gout aux préparations. Ne salez pas systématiquement les plats ! Un bon aliment n'a pas forcément besoin d'un exhausteur de gout ! Evitez les grignotages et adoptez des rythmes de repas harmonieux. Un gouter équilibré évitera de grignoter un paquet de chips en attendant le repas du soir !