Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Combien de temps faut il dormir pour être en forme ?

Thème : Sommeil
Combien de temps faut il dormir pour être en forme ?

Le sommeil est un besoin élémentaire de l'organisme et une privation de sommeil nous conduirait à la mort.

#Mais qu'est ce que le sommeil ?

Dormir est une suspension quasi complète de nos activités conscientes. Physiologiquement, notre corps fonctionne au ralenti. La température corporelle s'abaisse, la tension artérielle diminue.

#Pourquoi dort on ?

Le sommeil est un processus de compensation vis à vis de la fatigue induite par l'activité en état de veille. C'est aussi un processus de réparation de l'organisme. En dormant, certaines fonctions permettent à l'organisme de se régénérer. Les organes d'éliminations évacuent les déchets, l'hormone du sommeil favorise la croissance, nous effectuons la mémorisation des souvenirs...

#Quand doit on dormir ?

Nous devons dormir en phase nocturne, quand la lumière diminue. Notre sommeil est influencé et conditionné par nos horloges internes. La mélatonine est une hormone  secrétée pendant la nuit.La production de cette hormone par la glande pinéale est corrélée à un cycle circadien très marqué : son pic de sécrétion est nocturne alors que dans la journée ses taux diminuent fortement.

#A quoi sert la mélatonine dans l'organisme ?

C'est l'hormone du sommeil. Elle indique à l’organisme l’alternance entre le jour et la nuit et lui permet ainsi de se mettre en adéquation avec son environnement. Ceci explique l’importance de la mélatonine dans l’architecture du sommeil. Le rôle de la mélatonine est d'apporter au cerveau l'information sur les rythmes circadiens. C'est une hormone essentielle. Elle agit aussi sur la température interne de l'organisme, le cycle du cortisol, l'alternance veille-sommeil, l'activité motrice, la vigilance, l'humeur, les activités cognitives. Elle a une action sur les hormones sexuelles et les neuromédiateurs. Elle possède aussi des propriétés non chrono-biologiques notamment sur le système immunitaire et des propriétés anti radicalaires puissantes. C’est également un marqueur du vieillissement. Plus on vieillit, moins sa sécrétion est forte. C'est pour cette raison, que l'on dort moins bien en vieillissant.

#les rêves sont ils utiles ?

Certains pensent ne pas rêver ? Et pourtant, nous rêvons tous ! C'est une fonction naturelle qui dure plusieurs heures par nuit, par tranches de 10 à 15 minutes.

Le rêve permet au cerveau d'épurer des images, des souvenirs, de consolider notre mémoire, de traiter nos émotions...Cette activité onirique associe émotions et images et  constitue les rêves parfois si mystérieux que nous pouvons faire.

#combien d'heures doit on dormir ?

il existe une variabilité de la durée du sommeil d'un individu à l'autre. Certaines personnes n'ont besoin que de 5 heures de sommeil pour être en forme, alors que d'autres nécessitent 8 heures.

En générale, 8 heures de sommeil sont idéales.

#je dors mal, est ce un problème ?

Comme nous l'avons vu, le sommeil est une nécessité. Mal dormir aura des répercussions sur la vigilance, la mémoire, la vitalité, le système immunitaire, mais aussi sur l'activité métabolique. Le manque de sommeil, peut faire prendre du poids, déséquilibrer le diabète ou la tension...

# Comment faire si je n'arrive pas à m'endormir ?

Avant de recourir à des somnifères, des habitudes peuvent vous aider à mieux vous endormir. Veillez à dormir dans une pièce non surchauffée. Couchez vous uniquement quand vous sentez passer le "train du sommeil" afin de repérer votre heure de sommeil. Levez vous à heure régulière. Ne consommez pas de repas lourds ou alcoolisés le soir. Dormez dans l'obscurité et fuyez les écrans en soirée dont la lumière bleue diminuent la production de l'hormone du sommeil

#Puis je prendre de la mélatonine ?

Ce n'est pas la solution à long terme. Apporter à l'organisme une hormone extérieure,  va à long terme diminuer la production naturelle du corps. Résultat, on assiste à une augmentation des doses et à une moindre efficacité. Il est donc préférable de prendre des substances végétales qui induisent naturellement notre hormone de sommeil. C'est le cas entre autre de la bergamote et de l'orange amère. Les extraits de bergamote et d’orange amère, riches en bergaptène favorisent la sécrétion de mélatonine de notre organisme. Ils permettent d’agir favorablement sur la bonne architecture du sommeil et de nous aider  à retrouver des nuits réparatrices.                                                                   JE CLIQUE ICI POUR DECOUVRIR  SEROTOZEN