GREEN WEEK ! JUSQU'AU 3 DECEMBRE 2021, 1 BOITE DE LERECA MINCEUR ET LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !


BLOG

Gluten, pourquoi l'eviter ?

Thème : Allergies alimentaires
Gluten, pourquoi l'eviter ?

Le gluten est souvent au cœur du débat et ai devenu bien souvent indésirable pour certaines personnes.

Le marché des produits sans gluten, s'est fortement développé ces dernières années et devient un argument "marketing" fort utilisé par l'industrie agro alimentaire.

#Qu'est ce que le gluten ?

C'est une protéine présente dans le blé, le froment, l'orge, et le seigle. L'avoine contient de l'avéïne qui peut aussi provoquer des troubles intestinaux chez les personnes sensibles.

#gluten symptômes d'une sensibilité  ?

Constipation, ballonnements, diarrhée, douleurs intestinales...peuvent signer une intolérance au gluten, ou sensibilité.

#pourquoi le gluten est mauvais aujourd'hui ?

Nos ancêtres mangeaient du pain et semblaient bien le tolérer. Alors pourquoi le gluten pose t-il problème  aujourd'hui  ?

Plusieurs pistes sont explorées mais il semblerait que même si la quantité de protéines contenues dans le blé moderne n'a que peu changé par rapport aux blés anciens, la nature du gluten des blés modernes a beaucoup évolué. La sélection des blés pour valoriser la rentabilité et la facilité de fabrication en boulangerie et rendre les pâtes à pain plus "souples"  et "élastiques", tout en supportant un pétrissage rapide, a nécessité une modification des glutens. Les protéines de gluten doivent aussi tolérer la congélation et le pétrin express. Ces formes de gluten sélectionnées génétiquement dans les blés modernes,seraient moins bien tolérées par les intestins et notre système digestif. Plus irritants pour les intestins par leurs propriétés "élastiques".

D'autre part, la panification pourrait aussi être une source de sensibilité digestive au gluten. Les farines sont enrichies en gluten de blé et en vitamine C afin de majorer l’élasticité des pâtes. Ces apports contribueraient aussi à la mauvaise tolérance digestive. Mais au delà du pain, le gluten a une face cachée. Des apports de gluten industriels sont aussi ajouter dans les plats préparés afin d'en augmenter la teneur en protéines et de retenir l'eau et d'alourdir le plat sans apporter plus de protéines ! Chimie industrielle !

#Gluten, comment savoir si on est allergique ?

Il est à l'origine d'une pathologie appelée la maladie cœliaque qui pour les sujets concernés est une véritable allergie. La moindre fraction de gluten provoque une réaction immunitaire importante de l'organisme.Cette maladie provoque des lésions sur les villosités intestinales. Ces villosités recouvrent la paroi de l’intestin grêle et ont un rôle d'absorption des nutriments. Si ces villosités sont abimées, il résulte une mauvaise absorption des nutriments provoquant des carences graves en vitamines A, D,E, K, les vitamines liposolubles car la maladie cœliaque diminue la bonne absorption des matières grasses. Ces malades sont aussi atteint de carences en minéraux comme le Fer, le Calcium...La maladie coeliaque qui concerne 1% de la population européenne, est donc une maladie grave, à ne pas confondre avec une sensibilité ou intolérance au gluten. La nécessité est impérative d'exclure tous les aliments contenant du gluten. Le test de dépistage consiste en un examen sanguin recherchant les anticorps spécifiques et est confirmé par une biopsie.

intolérant gluten symptômes :

L'intolérance au gluten et produits contenant du gluten, concerne une plus large partie de la population. Il s'agit de symptômes liés aux irritations du gluten et à sa mauvaise digestion par certaines personnes. Elle dénote une inflammation de la muqueuse intestinale et souvent un appauvrissement du microbiote. Divers symptômes sont évoqués : douleurs digestives, ballonnements, troubles du transit, migraine, douleurs articulaires, symptômes ORL. La limitation du gluten ou son exclusion momentanée est souvent envisagée. Une intolérance ou une sensibilité est réversible en agissant sur l'hypersensibilité intestinale. Cette intolérance résulte très souvent d'un colon irritable et d'une forte acidité de l'organisme. Les sucres fermentescibles présents dans les aliments contenant du gluten. De fait, intolérance, colon irritable état d'acidité sont souvent confondus.

#Aide à la Prise en charge de La sensibilité au gluten ou hypersensibilité au gluten par la micronutrition acido basique :

On parle ici d'une sensibilité et non d'une allergie au gluten. Dans ce cadre, et uniquement dans ce cadre,  Il est essentiel de ne pas exclure définitivement les aliments qui contiennent du gluten,  mais de les éviter momentanément afin de limiter l'inflammation. la réintroduction de ces aliments se fera par petites quantités afin de ne pas aboutir à des carences minérales et vitaminiques. Privilégiez une alimentation en bon équilibre acido basique riche en légumes, fruits, en limitant les aliments trop acides fromages, viandes rouges, sucres... Decouvrez les aliments acides et les aliments alcalins ICI

Un drainage des organes d'éliminations ou émonctoires est important pour aider l'organisme à se débarrasser des toxines et résidus inflammatoires LERECA EMONCTOIRES

Purifier son intestin afin de limiter la prolifération d'espèces bactériennes et fongiques agressant la paroi intestinale et à l'origine des dysbiose : CITRUMAX

Ajouter enfin un mélange probiotiques, zinc, glutamine, afin de cicatriser et restaurer la flore intestinale : SYMFLORUS

Nous vous conseillons de demander un bilan de Fer à votre praticien de santé car cette carence est fréquente lorsque les intestins sont inflammatoires. LERECA FER contient des ferments lactiques associés au fer.