Malgré la pandémie de Covid 19, LERECA reste ouvert et traite vos commandes.

BLOG

Couperose, rougeurs de la peau, rosacée : solutions naturelles

Thème : Peau
Couperose, rougeurs de la peau, rosacée : solutions naturelles

La peau est un organe de protection mais aussi de communication. Elle peut être le siège de manifestations comme des imperfections mais aussi des rougeurs, de la couperose, de la rosacée... Les plantes et leurs bénéfices dans le domaine de la dermatologie remontent à l'antiquité mais leur validation scientifique est bien plus récente par l'étude des principes actifs. En parallèle, la nutrition et micronutrition apporte un bénéfice  indéniable. Nous aborderons ici ces deux aspects pour la prise en charge complémentaires aux traitements habituels des rougeurs de la peau.

#Rougeurs de la peau, qu'est ce que la couperose, l’érythrose, la rosacée....?

15 % de la population Française est concerné par des rougeurs de la peau. Ce phénomène la plupart du temps bénin, est liée à une sensibilité cutanée qui peut être classé en 3 stades.

Stade 1 : il se traduit par des rougeurs du visage appelées aussi flush, sur les zones les plus exposées aux variations de températures comme les joues, le menton, le nez, les oreilles et peuvent gagner le cuir chevelu.Ces épisodes sont de durée variable allant de quelques minutes à plusieurs heures.

Stade 2 : On parle d'érythrose quand les rougeurs sont permanentes. La couperose peut y être associée avec l'apparition de petits vaisseaux dilatés apparents.

Stade 3 : C'est le stade, le plus évolué dans lequel on classe la rosacée. Certaines zones du visage sont gonflées et des lésions ou boutons peuvent apparaitre.

#Que faire contre la couperose et les rougeurs du visage ?

Il est important d'éliminer les facteurs déclenchant : l'alcool, le tabac, les plats épicés, les variations de températures, les bains chauds, les expositions aux UV...peuvent déclencher une réaction quand la peau est sensible. Eviter également les cosmétiques trop gras qui majorent le phénomène.

Ces rougeurs qui peuvent s'accentuer et s'aggraver traduisent la plupart du temps une intolérance et une sensibilité de la peau vis à vis de l'environnement. La peau majore ses réactions par une inflammation à des grades divers : rougeurs, couperose, érythrose, rosacée.

#Pourquoi drainer sa peau ?

La peau fait partie des organes éliminateurs de toxines ou émonctoires de l'organisme. Elle doit évacuer les déchets sous formes de cristaux éliminés par la transpiration. Un organisme "encrassé" va sursollicité les capacités d'élimination de la peau et augmenter son terrain inflammatoire. Les plantes de choix pour un bon drainage de la peau, sont la bardane, la pensée sauvage. Un bon drainage de l'ensemble de l'organisme est donc important en cas de rougeurs, rosacée, couperose. LERECA EMONCTOIRES

#Pourquoi prendre des plantes veinotoniques

Les rougeurs de la peau traduisent avant tout un mauvais retour veineux. Il est donc conseillé de prendre un mélange de plantes à visée veinotoniques. Ces plantes ont pour objectif de tonifier les veines et vaisseaux et de favoriser une meilleure circulation et micro circulation. LERECA CIRCULATION

#Que manger pour limiter la couperose ou les rougeurs de la peau

Un bon équilibre acido basique, est important pour diminuer l'inflammation de la peau. Pour cela, un apport en fruits et légumes riches en minéraux alcalins est essentiel. Découvrir les aliments et l'indice de PRAL. Les végétaux légumes et fruits de saisons sont de plus riches en anthocyanes et antioxydants très bénéfiques pour la circulation.

#A éviter si je souffre de rougeurs, érythrose ou couperose

Les saunas, Hammams, les fortes expositions au soleil, l'excès de poids...qui majorent le problème.