Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Enfant en surpoids, comment agir ?

Thème : Enfants
Enfant en surpoids, comment agir ?

Les professionnels de santé,  s'en alarment : les enfants prennent trop de poids et le surpoids chez les plus jeunes est passé de 3% en 1965, 5% en 1980, 12% en 1997, 16% en 2000 et atteint aujourd'hui près de 20% !

Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que les risques pour la santé des plus jeunes sont nombreux : Fatigue, essoufflement, diabète, troubles de la croissance, troubles hormonaux, problème de sommeil, scoliose...De plus, des études ont montré que plus de la moitié des enfants en obésité  entre 6 et 10 ans le resteront arrivés à l'âge adulte. Des adultes à risque plus important donc de de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète, troubles ostéo articulaires...

Pourquoi les enfants prennent ils trop de poids ?

Les deux principales causes sont la sédentarité, et de mauvais comportements alimentaires.

On peut retrouver dans ces comportements inadéquats à la bonne santé de l'enfant : 

  • Repas déséquilibrés,
  • Absence de petits déjeuners,
  • Consommation excessive de sucres (sodas, barres chocolatées, viennoiserie industrielles...)
  • Grignotage,
  • Gouters inadaptés aux besoins micronutritionnels des enfants...

Comment faire si mon enfant grossit de trop ?

La première chose est d'anticiper la prise de poids et de faire de la prévention .C'est lors de la prise de poids que vous aurez le plus de chance de reprendre la situation en mains.

Suivez les courbes de poids du carnet de santé de votre enfant, parlez en avec votre médecin.

Privilégiez l'activité de plein air (vélo, sports de groupe, trottinette, promenade de l'animal de compagnie...) aux jeux sur les consoles et les écrans. Effectuez les petits déplacements à pieds avec votre enfant,  la marche est une excellente activité pour les petits comme pour les grands : Marchez  pour les courses de proximité, pour se rendre à l'école...Évitez l’ascenseur et prenez l'escalier...

Comment faire à manger à mon enfant pour préserver sa santé et l'aider  ?

L'enfant a besoin d'apports équilibrés dans ses repas. Son alimentation doit privilégier de bons apports en fruits et légumes, en céréales complètes, en protéines, en féculents...

Les repas doivent lui apporter tous les nutriments indispensables à sa croissance. Demandez lui de vous aider à la préparation des repas afin de l'impliquer dans cette tâche que l'on peut rendre ludique. Faites lui découvrir de nouveaux goûts...

Quelques conseils :

Ne pas sauter le petit déjeuner. Lui préparer un petit déjeuner avec une protéine (un yaourt par exemple), un fruit frais ou une compote maison, quelques oléagineux (amandes, noisettes), ou une tartine de pain complet avec une purée d'amande...Ce petit déjeuner aidera son organisme à mieux faire face à sa matinée scolaire et évitera les grignotages.

Ne laissez pas les sucreries et le frigidaire, en "mode open bar" !

Organisez vos repas en avance, afin de ne pas succomber aux grignotages ou aux solutions fast food, ou snacking qui doivent rester exceptionnelles. 

Proposez un vrai gouter : un fruit, une tartine, quelques carrés de chocolat...Cela évitera à votre enfant de grignoter.

La boisson à table doit être de l'eau. Ne pas donner de sodas ou de jus de fruits (trop sucrés). Ces boissons doivent rester exceptionnelles et réserver aux occasions de fête.

Prenez les repas à table et dans le calme.

Initiez vos enfants aux goûts, aux saveurs... Variez les propositions dans vos menus. C'est la répétitivité des goûts qui finira par payer !

Attention particulière à donner à la flore intestinale

Il est aujourd’hui admis que notre flore intestinale est différente si on est en surpoids, moins variée en espèces bactériennes. La flore intestinale est essentielle à la gestion du poids, à l'immunité, à la bonne fabrication de certains groupes de vitamines, que nos bactéries intestinales synthétisent...

La flore est fragile, soumise à un milieu biologique qui doit respecter un bon équilibre acido basique, non résistante aux antibiothérapies souvent fréquentes chez les plus jeunes...

Une cure de ferments lactiques, ou probiotiques, s'avère utile pour aider les plus petits et notamment si des antibiothérapies leurs ont été prescrites. Renforcez leurs défenses naturelles et les aider à réguler leur métabolisme. 

BIOTIQUE LERECA (gélules ouvrables pour les plus jeunes)

La croissance de l'enfant doit suivre un poids harmonieux afin que votre enfant capitalise une bonne santé maintenant et à l'âge adulte sans surpoids !