LES FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 BOITES DANS LE PANIER !

BLOG

Equilibre acido-basique

Thème : Equilibre acide base
Equilibre acido-basique

Qu'est ce que l'équilibre acido basique ?

Notre bonne santé est dépendante des capacités du corps à gérer un bon équilibre acido-basique. L'organisme doit continuellement faire face aux apports acides et basiques relevant de notre alimentation de tous les jours, mais aussi de notre activité métabolique productrice d'acides et de nos émotions. Un excès de stress pouvant perturber l'équilibre acido-basique. 

Le PH c'est quoi ?

Quand on parle d'équilibre acido-basique de l'organisme on évoque la mesure du pH ou le potentiel hydrogène. Il s'agit en fait de la mesure des protons (ions hydrogènes) dans une solution. Toutes solutions peut être mesurée par son pH (eau, urine...par exemple). Cette mesure d'acidité ou d'alcalinité d'une solution est acide lorsqu'elle est inférieure à 7, neutre lorsqu'elle est égale à 7 et basique ou alcaline lorsqu'elle est supérieure à 7.

L'équilibre acido-basique :

L'équilibre acido basique est donc le reflet des capacités de l'organisme à maintenir un équilibre entre les acides et les bases ou encore entre l'acidité et l'alcalinité. Cet équilibre est en lien direct avec l'alimentation. Notre alimentation contient des aliments acides ou acidifiants et des aliments alcalins ou alcalinisants. En fonction de la nature de l'aliment. vous trouverez ci-dessous la liste des aliments acides et basiques selon l'indice de Pral.  Les légumes pour la plupart sont alcalinisants et les protéines acidifiantes par exemple.

aliments acides et basiques

Equilibre acido basique et émonctoires :


Notre corps fonctionne parfaitement lorsque l'équilibre acido-basique est respecté. En cas d'acidité du corps, l'organisme est perturbé : mauvaise digestion, sommeil perturbé, douleurs majorées...

Notre sang respecte toujours un pH légèrement alcalin situé entre 7.3 et 7.4 ce sont les constantes de la vie. En revanche le pH tissulaire peut se modifier et varié selon les organes. L'estomac est très acide alors que les intestins sont basiques... 
Pour maintenir ce pH et cet équilibre acido-basique essentiel, notre corps possède des systèmes régulateurs dont font partie nos organes d'élimination : foie, peau, reins, poumons également nommés les émonctoires du corps.

Déséquilibre acido-basique :

Si l'organisme produit un surplus de déchets acides et n'est pas en capacité d'éliminer ces déchets, l'équilibre acido-basique est perturbé. Pour faire face à cette acidité menaçante pour le corps, l'organisme met en place des solutions et des systèmes d'urgence en allant chercher des bases alcalines dans le corps et notamment du calcium et du magnésium dont le réservoir est osseux. La conséquence directe est une déminéralisation de l'organisme à l'origine de fragilité des os, déchaussement dentaire....

Les déchets acides sont mis en réserve dans les tendons, les muscles, les parois des organes...rendant ces derniers plus douloureux et plus inflammatoires. Cette surcharge diminue les capacités de l'organisme dans sa mobilité mais aussi dans sa bonne immunité.

Comment savoir si l'organisme est trop acide ?

En dehors des signes et symptômes courants pouvant évoquer une acidité du corps : douleurs musculaires, troubles intestinaux, infections urinaires...il est possible d'acheter des bandelettes urinaires à effectuer chez soi. Elles permettent de donner rapidement la mesure de pH de votre organisme.

Je me procure un carnet de bandelettes à pH urinaire

test urinaire PAPIERS SPECIAUX PH URINAIRE LERECA®

Que faire si mon corps est trop acide ?

La première chose est d'ajuster votre alimentation mais aussi de drainer efficacement votre organisme avec une formule adaptée pour retrouver un pH normal et éliminer les déchets acides de l'organisme.

LERECA EMONCTOIRES

Des mesures correctrices du pH sont également disponibles en compléments alimentaires citrates, carbonates, lithothamne...LERECA propose MINERABASE une formule dédiée à un bon équilibre acido-base

Symptômes de l'acidité du corps

Compléments alimentaires acido-basiques