Malgré la pandémie de Covid 19, LERECA reste ouvert et traite vos commandes.

BLOG

Faites vous ces erreurs dans votre alimentation ?

Thème : Nutrition et santé
Faites vous ces erreurs dans votre alimentation   ?

La nutrition est devenue une véritable science. Elle permet de mieux guider notre alimentation. Pourtant, face à une multitude d'informations, nos choix alimentaires sont parfois difficiles. Nous pensons bien faire et faisons parfois sans le savoir des erreurs alimentaires.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en matière d'alimentation :

Cuire à haute température

Les vitamines sont sensibles à une fortes chaleur. La cuisson des aliments peut faire disparaitre les vitamines et minéraux  contenus dans les aliments. Elle peut aussi dénaturer la structure moléculaire des aliments et notamment des graisses et les rendre nocives. Le temps de cuisson doit être réduit au minimum et la cuisson basse température privilégiée. 

Privilégiez les cuissons douces, vapeurs, papillotes sans aluminium.(utiliser le papier sulfurisé) ... et adoptez aussi le cru pour les végétaux qui vous apporteront tout leur potentiel vitaminique et minéral. Les salades, les légumes croquants sont délicieux : 1 minute de cuisson peut suffire pour des légumes au wok.

Manger trop salé :

Notre consommation journalière est souvent trop importante plus de 10 gr par jour!  La consommation ne devrait pas excéder selon l'OMS 5 gr par jour. Cette surconsommation liée à des aliments industriels souvent très salés, est mauvaise pour la santé : risque d'hypertension, fatigue des reins, déminéralisation par déséquilibre acido basique, rétention d'eau...Pour limiter le sel, évitez les aliments industriels et consommez des aliments que vous préparez vous même. Cela permet de mieux maitriser sa consommation.

Utilisez les épices et les herbes aromatiques qui parfumeront agréablement vos plats sans avoir besoin de les saler et apportent des bienfaits santé. Ne salez pas vos plats avant de les avoir goutés. Attention aux faux amis comme le pain qui apporte de grande quantité de sel.

Prendre un petit déjeuner trop sucré :

Le petit déjeuner est le starter de la journée. Il permet une bonne mise en route de la journée. Cependant, il est culturel et le petit déjeuner est souvent trop sucré. Le sucre apporte une énergie rapide mais peu durable. Il produit un pic d'insuline par le pancréas et un stockage des graisses. C'est cette hormone qui permet à l'organisme de stocker du gras et elle réagit au sucre. Le petit déjeuner est un repas important qui doit permettre à l'organisme de se mettre en route. Pour cela, il nécessite un apport de protéines pour l'apport de tyrosine un précurseur de notre starter du matin la dopamine ! Privilégiez donc  : jambon, œufs, un produit laitier, saumon...

Accompagnez cette protéine d'un fruit frais pour l'apport de fibres et de vitamines, préférable au jus de fruit dont l'indice glycémique est plus élevé,  et d'une boisson chaude pour s'hydrater.  Attention aux excès de thé et de café, notamment si vous souhaitez perdre du poids ! Ces boissons énergisantes déséquilibres la balance acido basique et font perdre des minéraux comme le calcium et le magnésium, ce qui entraine de la rétention d'eau.Privilégiez les infusions, idéales pour le drainage de l'organisme MATIN DETOX AUX NEUF PLANTES

Ne pas sautez pas le petit déjeuner pour perdre du poids : les hormones du matin favorisent la perte de poids et nous brulons davantage le matin que le soir, ce repas ne fera donc pas grossir.Faites vous plaisir !

Manger trop riche le soir :

Le soir l'organisme va se mettre en mode repos et surtout "élimination et réparation" dans la phase nocturne. Il est important de ne pas  trop le surcharger. C'est la nuit que travaillent beaucoup notre organisme pour l'élimination. Si vous voulez avoir un bon rythme alimentaire : petit déjeunez comme un  roi, déjeunez comme un prince et dinez comme un pauvre ! Comme le dit l'adage !

Un drainage des organes d'élimination une à deux fois par an aidera l'organisme en cas de digestion difficile, de troubles du transit, de surpoids... LERECA EMONCTOIRES.

Attention aux pièges marketing  :

les industriels l'ont bien compris, le bio ET le naturel sont vendeurs ! Même si il est important de valoriser cette filière pour l'environnement certains pièges persistent. Le bio est à privilégier pour les aliments bruts comme les fruits et légumes, les viandes et les poissons, les céréales, légumineuses...quand cela est possible. Les circuits courts et l'agriculture locale et de proximité ont aussi leur place dans cette jungle et ne doivent pas être oubliées. (souvent préférable à du bio qui vient du bout du Monde !)

Mais attention aux aliments transformés car le bio n'est pas toujours bon : les sodas bio restent des boissons sucrées, les biscuits doivent être consommer avec modération car le bio peut contenir autant de sucres et de gras que le reste. Il faut lire les étiquettes.

voir ce lien :

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-bio-n-est-pas-toujours-meilleur-pour-la-sante-selon-60-millions-de-consommateurs_3476301.html

Faire l'impasse sur les légumineuses :

Elles apportent de nombreux minéraux et des fibres et des protéines.Leur index glycémique est faible et pourtant elles sont souvent oubliées : lentilles, pois, pois chiche, haricots secs.. doivent retrouver les chemin de nos assiettes. Elles sont idéales dans nos assiettes !

Manger trop blanc, trop raffiné : L'industrialisation a beaucoup raffiné les aliments bruts. Les farines blanches ont remplacé les farines complètes. Les vitamines et minéraux se trouvent essentiellement dans l'enveloppe des grains et ce raffinage fait perdre des nutriments essentiels.

Privilégier les aliments complets riches en fibres et en minéraux. mangez des légumineuses

Manger trop acide :

Un déséquilibre acido basique est mauvais pour la santé. Notre corps est conçu pour fonctionner dans un bon équilibre acido basique. les aliments acides sont abondant dans la nourriture moderne et font souvent de l'ombre à la part alcalinisante des végétaux. L'acidité favorise un vieillissement prématuré, une prise de poids, des problèmes intestinaux, mais aussi un terrain plus inflammatoire...

Il est important de contrôler votre pH avec du papier spécifique pour pH urinaire et bien entendu de veiller à manger en bon équilibre acido basique. Attention, sont acides des aliments qui n'ont pas forcément un gout acide : exemple fromage, viande, sucre...sont alcalinisants les végétaux : fruits et légumes. vous pouvez trouver sur ce site un grand nombre d'articles sur le sujet.