Malgré la pandémie de Covid 19, LERECA reste ouvert et traite vos commandes.

BLOG

Prévention allergie

Thème : ALLERGIE SAISONNIERE
Prévention allergie

ALLERGIE EN AUGMENTATION

La forte augmentation du nombre de personnes souffrant d''allergies depuis la seconde guerre mondiale dans la population, a entrainé des nombreux  travaux de recherches. Ces travaux ont mis en évidence, un manque de contact avec des facteurs de protection, intervenant par une stimulation du système immunitaire, dès le plus jeune âge et pendant la période fœtale. L’exposition, aux poussières, au foin, aux animaux, aux substances allergènes...dans le petite enfance serait un mode de vie protecteur de l'allergie. Une vaste cohorte Européenne nommée PASTURE (Protection against allergy study of rural environnement) a souligné les facteurs protecteurs contre l'allergie du mode de vie rural, par rapport à celui des villes.

Rôle de l'intestin dans l'allergie.

En parallèle, les avancées sur la compréhension du rôle protecteur de la diversité d'un bon microbiote, sont venus conforter le rôle essentiel de la flore intestinale dans la prévention des terrains allergiques.

Le microbiote est un organe qui intervient directement lors des interactions entre un sujet et les éléments de son environnent, qu'ils soient microbiens ou non comme un allergène. La flore intestinale ou microbiote, est directement partie prenante dans la gestion des réponses immunes et inflammatoires de l'organisme.  Ce microbiote s'installe séquentiellement dès l'accouchement chez le nouveau né, et sa composition en est dépendante. Un accouchement par césarienne, impacte directement l'installation de la flore intestinale chez le nourrisson. A contrario, par voie basse, l'enfant se colonise avec la flore maternelle. Mode d'accouchement, alimentation maternelle, antibiothérapies, allaitement... autant de facteurs pouvant faire varier la réponse immune de l'enfant face aux allergènes par l'intermédiaire de la composition de son microbiote.

Les meilleurs résultats obtenus sur les terrains allergiques avec des complémentations en probiotiques, sont sur les dermatites atopiques. Dans ce cadre, des compléments alimentaires trouvent toute leur place pendant la grossesse et chez les enfants atopiques. Biotique et Symflorus

D'autre part, la prise en charge de l'allergie passe  généralement par des traitements habituels anti histaminiques. Des solutions naturelles sont a mettre en parallèle. C'est notamment la cas de la quercétine.Elle intervient sur l'immunité et la réaction aux allergènes.

Quercétine et allergie :

Plusieurs travaux scientifiques ont mis en lumière les propriétés antihistaminiques de la quercétine.  Elle permet d’agir sur  les membranes des mastocytes, cellules responsables de la libération d’histamine. Par cette action, elle intervient  directement à l’origine des réactions allergiques et de ses symptômes. La quercétine est donc tout particulièrement conseillée dans le cadre des affections allergiques qu’elles soient digestives ou respiratoires (asthme, allergie saisonnière) mais aussi  cutanées (eczéma et l’urticaire). Nous  conseillons le complément alimentaire QUERC 7 + à afin de préparer le printemps chez tous ceux qui souffrent d’allergies saisonnières.