BLOG

Infection respiratoire, pneumonie, immunité...la vitamine D3 en prévention

Thème : IMMUNITE
Infection respiratoire, pneumonie, immunité...la vitamine D3 en prévention

La vitamine D3 indispensable à l'immunité :

 

En France, 50 à 80 % de la population présente un déficit en vitamine D, plus ou moins important.

Pourtant cette vitamine est indispensable à de nombreuses fonctions biologiques de notre organisme et pas seulement à l’absorption du Calcium. La vitamine D a de multiples vertus et la liste des effets extra-osseux potentiels est longue :

Son rôle dans la protection immunitaire est essentiel. Elle participe à la protection de certaines affections et particulièrement la grippe saisonnière* chez l’enfant et la personne âgée, et semble selon plusieurs travaux, avoir également un bénéfice sur les maladies auto-immunes (sclérose en plaque, diabète de type 1, DMLA…).

 

*Risque de grippe en cas d’insuffisance en vitamine D (Cannell JJ et al, Epidemiology Infect 2006)

Dans une étude Japonaise versus placebo, publiée en2010 (American Journal of Clinical Nutrition) la vitamine D démontrait un effet protecteur contre la grippe.

 

Vitamine D et infections respiratoires :

 

L’intérêt de la vitamine D a été souligné dans la survenue d’infections respiratoires par une étude américaine. Les auteurs ont évalué la corrélation entre le taux sanguin de 25 OH vit D (D2 D3) et les infections récentes des voies respiratoires supérieures chez 18883 participants (âgés de plus de 12 ans) à une enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES III). Une infection respiratoire a été rapportée par 24% des sujets présentant un déficit profond en Vit D (30ng/ml). Une supplémentation en vitamine D pourrait réduire l’incidence et l’exacerbation des infections respiratoires.(Arch.Internal Med. 23/02/2009, vol. 169, n°4, p 384-390).



Les personnes adultes et âgées seront une population privilégiée pour une complémentation avec une formule à base de vitamine D3 (pour une meilleure réponse immunitaire) associée au silicium organique cette formule agit également bénéfiquement sur le confort ostéo articulaire. 

LERECA VITAMINE D3+SILICUM ORGANIQUE un double intérêt !


Chez les plus jeunes, Lereca vitamine D3 aidera l'immunité et la croissance.


En cette période de fin d'hiver ou le risque infectieux est présent, la vitamine D3 est une approche utile pour les plus fragiles.