Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Les émonctoires c'est quoi ?

Thème : Détox
Les émonctoires c'est quoi ?

Qu'est ce qu'un émonctoire ?

Les émonctoires sont les voies d'élimination de l'organisme et doivent fonctionner de manière optimale pour que l'organisme puisse bien se réguler. L'organisme en possède cinq.

Quels sont les cinq émonctoires de l'organisme ?

le foie est l'émonctoire principal de l'organisme car en plus de ses capacités d'élimination des toxines, il a la capacité de neutraliser les substances toxiques. Il est aider par la vésicule biliaire qui évacue les déchets par la bile et permet une bonne digestion. Même si sont rôle est primordial, il ne faut pas oublier les autres émonctoires dont la fonction est complémentaire. 

Les reins sont des émonctoires essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme et pour un bon équilibre acido basique. Ils évacuent les déchets par les urines. Leur capacité est toutefois modeste et il est important de ne pas surcharger. Une forte charge acide les fatigue. L'alimentation doit faire la part belle aux végétaux qui apportent des minéraux alcalins et ne pas encrasser les reins avec trop de déchets issus des protéines animales, ou d'un alimentation trop riche. La diminution de la fonction des reins entraine une accumulation de déchets dans l'organisme. Il est important de faciliter leur travail et de penser à bien s'hydrater.

Les intestins et leur 7 mètres de long sont riches d'une flore abondante et variée. Ils permettent lorsqu'ils fonctionnent bien d'évacuer les déchets de l'alimentation, les cellules desquamées de l'organisme et les toxines de notre fonctionnement. Parfois, ils sont paresseux et la constipation chronique, entraine une accumulation de déchets qui fermentent  et stagnent dans l'organisme, provoquant une intoxication  progressive de l'organisme.

La peau est un émonctoire visuel et sa prise en charge peut diminuer les imperfections cutanées. La peau évacue par la sueur des cristaux et toxines acides. Elle fonctionne de concert avec les reins pour un bon équilibre de l'organisme. Notre capacité d'élimination cutanée peut être diminuée. Les saunas, hammams, gommages, et plantes sudoripares comme la bardane et la pensée sauvage aideront les capacités d'élimination.

Les poumons évacuent les acides et déchets volatils et sont parfois encombrés : toux, glaire, inflammations...en sont les principaux signes.

Comment savoir si les émonctoires sont surchargés ?

Parfois, au détour d'un bilan biologique qui laisse apparaitre des paramètres biologiques perturbés (reins, foie...). Plus simplement par des signes comme : troubles digestifs, nausées, langue chargée, peau réactives, encombrement des voies respiratoires, sommeil perturbé...

Comment soulager ses émonctoires ?

Au premier plan, une alimentation variée et équilibrée riche en végétaux et pauvre en graisses saturées, sucres, additifs et polluants aidera l'organisme à ne pas s'encrasser inutilement.

L'alcool, le tabac, les aliments industrialisés...favorisent un ralentissement des fonctions d'élimination et une surconsommation des ressources vitaminiques et antioxydantes du corps.Ces aliments doivent être limités à tout âge.

Un bon équilibre acido basique doit faire partie intégrante du mode de vie et passe à la fois par une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Le jeun est il bénéfique ?

Mettre son organisme au repos, ou le soulager peut avoir un impact positif sur l'élimination des déchets si toutefois les émonctoires sont en capacités d'évacuer les déchets; Pour cette raison, le jeun doit être encadré par un professionnel afin de permettre de respecter l'organisme et de s'adapter à des fonctions parfois fragiles. Une cure de drainage des émonctoires est souvent bénéfique avant d'effectuer un jeun. 

Dois je faire une cure de compléments alimentaires spécifiques ?

Des plantes et des actifs naturels peuvent aider les émonctoires dans leur fonctionnement. Un professionnel de santé  peut vous guider dans votre choix.

Notre conseil : une cure deux fois par an !

LERECA vous propose LERECA EMONCTOIRES ET DETOXELLA deux formules de compléments alimentaires adaptées au soutien des émonctoires.


DETOXELLA ® Formule enrichie 500 mgLERECA ® Emonctoires