BLOG

Irritation de la peau, acné : solutions drainage

Thème : Peau
Irritation de la peau, acné  : solutions émonctoires

La peau est l'organe le plus grand de notre corps et occupe des fonctions essentielles de respiration, d'absorption, de protection, de synthèse comme la vitamine D... La peau n'est pas toujours traitée avec soin et parfois elle  réagit : irritation de la peau, acné, rougeurs, démangeaisons, transpiration excessive et malodorante...Des symptômes qui traduisent un encrassement de l'organisme. Explications :

La peau est un organe d'élimination :

La peau est un organe important dans le métabolisme d'élimination.  Elle fait partie de nos organes d'élimination principaux également appelés "émonctoires". La peau élimine un grand nombre de déchets tous les jours, sous forme de cristaux et de colles. La transpiration contient des sels minéraux et des corps gras dont l'équilibre acido basique doit être adéquat. Le pH à la surface de la peau est situé entre 4.2 et 6.8 donc légèrement acide, alors que celui du derme est basique 7.2 à 7.4. La neutralité est retrouvée sous les aisselles, dans les plis interdigitaux, inter orteils et au niveau du périnée.

La transpiration est un mécanisme normal de régulation et d'évacuation qu'il faut respecter et non empêcher. Il est d'ailleurs fortement conseiller de laisser respirer sa peau dans des matières adaptées afin d'éviter que la peau ne s'encrasse ! La sueur nauséabonde, les auréoles sur les vêtements...démontrent que l'organisme est fortement saturé !  Une cure de drainage s'impose alors.

 La peau organe d'absorption :

La peau assimile et absorbe ce que l'on met dessus. Certaines substances potentiellement toxiques peuvent passer par voie transdermique et impacter sur certains organes. C'est pour cette raison qu'il faut être vigilant à protéger sa peau des substances agressives, des colorants, produits chimiques, solvants...La pénétration transcutanée d'une molécule dépend de sa nature et de son affinité de passage dans les différentes couches de la peau. Nos milieux de vie souvent pollués ne l'épargne pas.  Les cures de drainage de l'organisme doivent prendre en charge également la peau avec des plantes adaptées.

Le drainage  des émonctoires :

Le drainage est incontournable des problèmes de peau. Que vous souffriez d'acné, de démangeaisons, de rougeurs, d'irritations, de dermites séborrhéiques...Il est indispensable de recourir à un draineur complet des émonctoires qui prennent en charge les fonctions hépato biliaires, rénale, et pulmonaire et cutanée qui soulageront par voie de conséquence, le travail d'élimination de votre peau. Les plantes efficaces sur ces émonctoires  sont l'artichaut, le radis noir, le pissenlit, le bouillon blanc, la bardane, la pensée sauvage,  l’ortie...LERECA EMONCTOIRES

Saunas, activité sportive, hammam, gommages...aideront l'évacuation des déchets de la peau. Alors faites peau neuve pour cette rentrée !