FRAIS DE PORT OFFERT A PARTIR DE 3 BOITES ACHETEES !


BLOG

Mycose de la langue ou le muguet de la bouche

Thème : Mycose
Mycose de la langue ou le muguet de la bouche

la mycose de la langue :

La mycose de la bouche, qui touche la langue et fait apparaitre des plaques blanches sur la langue et la muqueuse buccale est caractéristique d'une candidose à Candida Albicans. Le Candida Albicans est un champignon saprophyte de la flore de la bouche et de nos intestins mais il peut proliférer dans certaines conditions et provoquer un muguet dans la bouche ou une candidose.

Symptômes de la mycose buccale ou stomatite à candida ou muguet buccal :

En cas de mycose de la langue, la langue est douloureuse, sèche et se ponctue souvent chez les personnes âgées ou les nourrissons de dépôts blanchâtres  faisant penser à du "muguet" de la bouche. 

La langue peut aussi être noire et villeuse attestant de la présence du candida Albicans

La perlèche, une fissure humide à la commissure de la bouche est souvent le seul signe cutané de la candidose buccale.

Le muguet buccal chronique ou muguet de la bouche  peut faire apparaitre une glossite, une inflammation de la langue, une langue fissurée.

La douleur à la déglutition en présence des signes ci-dessus peut attester de la présence d'une candidose œsophagienne ou candidose dans la gorge en plus de la mycose de la langue.

Quels sont les sujets à risque ?

Les nourrissons, peuvent être atteint de muguet buccal ou mycoses sur la langue si la flore le la mère présente une grande quantité de Candida Albicans. La contamination a lieu au moment de l'accouchement. Il est important pour cette raison que la future maman apporte le plus grand soin pour avoir une bonne flore intestinale pendant sa grossesse. Les futures mamans doivent demandées conseil à leurs professionnels de  santé qui  peuvent leur conseiller de  prendre des probiotiques adaptés dès lors qu'elles présentent des mycoses, ou encore des problèmes digestifs fréquents.

LERECA BIOTIQUE ou SYMFLORUS si le terrain est anxieux. Un bon équilibre acido basique  alimentaire est important pour maintenir un PH adéquat. La grossesse favorisant les modification de PH.

Les diabétiques dont le métabolisme perturbe un bon équilibre acido basique sont plus sujets à ce type de mycoses de la bouche et mycose de la langue. Dans ce cas, une correction acide base, associée à MINERABASE ET SYMFLORUS peuvent aider dans la correction du terrain acide et en complément des traitements du muguet buccal.

Les sujets sous traitement antibiotiques ou corticoïdes qui sélectionnent la flore buccale et digestive et contribuent à affaiblir les défenses naturelles. Il est important et bien souvent conseillé par les professionnels de santé,  d'apporter des cures de ferments lactiques pour aider la flore digestive qui héberge le candida Albicans et de purifier la flore EPP CAMU CAMU + BIOTIQUE LERECA

Les sujets âgés sont également des patients à risque de muguet buccal et le port de prothèses mal adaptées et la prise de certains traitements peuvent majorer ce risque de candidose buccale.

Les immunodéprimés et les sujets traités par immunosuppresseurs ont un risque majoré.

Pourquoi ces champignons saprophytes deviennent agressifs ?

Candida Albicans se développe dans les intestins et prolifère facilement dès lors que son terrain le lui permet. Même si sa présence est normale, sa prolifération peut poser problème. Il vit au dépend de la flore saprophyte, la flore qui contient les germes probiotiques. Le candida Albicans prolifère souvent suite à une antibiothérapie, ou encore une corticothérapie ou chez des sujets dont l'immunité est faible.  Sa localisation peut se faire à différents endroits : intimes, bouche, intestins...

Différents facteurs peuvent contribuer à rendre ce champignon agressif et prolifératif aboutissant à une mycose sur la langue et dans la bouche.

Facteurs mécaniques et introduction dans les tissus par un acte médico chirugical, ou actes sexuels...

Facteur terrain : mauvais équilibre acido basique, diabète, macération, alimentation trop sucrée...,

Facteurs hormonaux : modifications physiologiques du pH par pilules, hormonothérapies, grossesse...,

Facteurs médicamenteux : immunosuppresseurs, antibiothérapies, corticothérapies...

Les traitements et les aides naturelles :

Les traitements habituels proposés du muguet buccal et autres champignons dans la bouche  sont des antifongiques.  Ces traitements sont généralement assez longs. 

Une approche naturelle en complément des traitements peut aider  à se débarrasser plus facilement de cette mycose de la bouche.

Des bains de bouche de bicarbonates sont souvent proposés. On peut y adjoindre EPP CAMU CAMU en bains de bouche pour son rôle purifiant de la flore. 10 gouttes dans le verre à chaque bains de bouche.

la prise en charge intestinale est impérative, car la flore buccale et la flore intestinale sont liées. La prise de ferments lactiques adaptés BIOTIQUE LERECA + EPP CAMU CAMU pour purifier.

Une correction acido basique alimentaire est fortement recommandée. MINERABASE

En cas de mycose de la bouche  ou de symptômes pouvant évoquer une candidose buccale, consultez votre médecin et demandez conseil à votre pharmacien.

lire aussi notre article MYCOSE BUCCALE CONSEILS POUR LES ELIMINER