-10% sur votre panier + 1 réglette acide-base offerte sur tout le site. 1 Jour de Plus !

Valable le VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020 jusqu'à minuit.


BLOG

la dopamine, c'est quoi ?

Thème : Stress
la dopamine, c'est quoi ?

Qu'est ce que la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur essentiel à l'organisme. Elle est synthétisée via un acide aminé, la tyrosine. Un manque de dopamine peut directement interféré sur le contrôle du mouvement, la motivation et entrainer une perte de plaisir, des troubles de la mémoire, des perturbations du sommeil, des comportements addictifs...C'est en quelque sorte le neuromédiateur de la "mise en route et en mouvement de l'organisme".

La dopamine est synthétisée par les neurones dopaminergiques du cerveau. Une carence en dopamine est directement liée a des comportements de dépendance car cette molécule du "plaisir"  si elle vient à manquer va inciter des comportements addictifs vers des substances qui stimulent sa libération comme les drogues. Ce neurotransmetteur est le principal impliqué dans le circuit de la récompense et du plaisir.

Un des signes d'un déficit de dopamine est donc la perte de plaisir, le manque d'envie, la perte de vitalité !

Dans la maladie de Parkinson, la dopamine est manquante en raison d'une destruction des neurones dopaminergiques, entrainant des troubles de la motricité et des tremblements.

Chez les enfants, on peut retrouver des hyperactivités liées à des carences en dopamine.

Comment stimuler naturellement la dopamine ?

La dopamine a un lien avec notre alimentation car la tyrosine est un acide aminé que l'on trouve dans notre nourriture à travers les protéines notamment. C'est le précurseur de la dopamine.

Commencer sa journée par un petit déjeuner protéiné, accompagné d'un fruit frais comme la banane qui est une excellente source de tyrosine. Les aliments riches en tyrosine permettent de bien stimuler les systèmes dopaminergiques.

Réguler le stress, car les hormones du stress utilisent le même acide aminé, la tyrosine, que la dopamine et fatigue le système dopaminergique. En cas de stress, de fatigue, de manque de vitalité, il est important de faire une cure de tyrosine : LERECA AA COMPLEXE

a dopamine intervient donc sur la neurotransmission et toutes les fonctions intellectuelles, sur  le circuit de la récompense, du plaisir et sur le contrôle du mouvement en général.  Un manque de dopamine peut avoir des conséquences diverses qui peuvent aller d'une simple fatigue ou manque de motivation à des conduites addictives.

Que ce passe t-il en cas d'excès de dopamine ?

Certaines personnes souffrent d'un excès de dopamine. On retrouve ce phénomène dans la schizophrénie. Des médicaments pour s’opposer à l'action de la dopamine sont prescrits dans ce cadre.