Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

La vitamine D en prévention immunitaire

Thème : IMMUNITE
La vitamine D en prévention immunitaire

C'est sans nul doute la molécule anti-infectieuse de l'année et de cette période de forte incidence virale ! La vitamine D connait un engouement lié au rôle essentiel que joue cette molécule sur le système immunitaire. La vitamine D a des effets immuno-modulateurs et est impliquée dans production de peptides anti bactériens, dans le fonctionnement normal des monocytes, des cellules B et T, des cellules dendritiques...

La vit D est un acteur majeur d'une immunité performante. Pourtant  sa déficience est fréquente dans de nombreux Pays, y compris la France, avec d'importantes conséquences en infectiologie. Plusieurs études ont démontré qu'il existe une relation entre un mauvais  statut vitaminique D une  et sensibilité aux infections respiratoires. Les travaux d'universitaires Hollandais ( HHF Remmelts et coll.*,) sont particulièrement intéressants en ce domaine .

Afin d' évaluer les conséquences du statut en vitamine D sur le devenir et l'évolution  des pneumonies communautaires acquises (PCA),cette équipe a  mené une étude prospective sur 272 patients hospitalisés pour PCA.

Plusieurs paramètres ont été pris en compte : comme le taux de 25 hydroxyvit D, de leucocytes, la CRP, le cortisol, l'index de sévérité des pneumonies(PSI)... Les critères pronostiques principaux étaient l'admission en soins intensifs et la mortalité à 1 mois.

A leur arrivée, 53 % des patient étaient carencés ou déficitaires en vit D (< 50nmol/L), 79 avaient une insuffisance, et 18 un taux correct (> 75 nmol/L). Un déficit en vitamine D, était lié à un risque accru d'admission en soins intensifs et de mortalité et un taux de vitamine D bas étant un facteur prédictif indépendant de mortalité à 1 mois.

Ce travail a essentiellement montré qu'un déficit en vitamine D est associé à un mauvais pronostic des Pneumonies communautaires acquise. Au regard de la période virale que nous traversons cette vitamine D est fortement recommandée par l'académie de médecine pour son rôle majeur dans l'immunité.

Lereca propose de la vitamine  D3 naturelle : LERECA VITAMINE D3  

*Remmelts HHF et coll. : Addition ofvitamin D status to prognostic scores improves the prediction of outcome incommunity-acquired pneumonia. ClinInfect Dis., 2012; 55: 1488- 95.