Malgré la pandémie de Covid 19, LERECA reste ouvert et traite vos commandes.

BLOG

le zinc et l'immunité

Thème : IMMUNITE
le zinc et l'immunité

Le Zinc est un oligo élément essentiel à nos fonctions biologiques. Il est indispensable pour assurer des fonctions structurelles et biochimiques dans l'organisme. Il intervient dans le renouvellement cellulaire, dans l'immunité, dans la régulation de la glycémie...Il a donc un rôle multiple dans l'organisme sur près de 300 réactions zinc dépendantes.

Nous allons voir ici pourquoi le Zinc est important pour l'immunité.

le Zinc intervient directement sur la maturation des lymphocytes T et sur la thymuline, une protéine qui nécessite la présence de Zinc pour prendre sa configuration et être reconnue par ses récepteurs. Sans zinc, elle est partiellement inefficace. On retrouve une baisse du Zinc dans les inflammations. Cela s'explique par une réaction de synthèse augmentée de céruléoplasmine, et une diminution de la production d'albumine, qui transporte le Zinc. Le manque de zinc augmente  la réaction inflammatoire en provoquant une perturbation des cellules immunitaires. Ces dernière n'opèrent plus leur contrôle et  la réaction inflammatoire est majoréeLe Zinc a également une action sur les récepteurs aux anticorps. De plus,il fait partie intégrante de l'arsenal antioxydant de l'organisme et participe par ce biais activement à l'immunité et à la protection cellulaire.

Qui est carencé en Zinc ?

l'évaluation du statut en zinc est difficile car une faible partie du zinc de l'organisme est capable de s'échanger avec le zinc plasmatique et c'est cette forme échangeable qui est utilisée pour les fonctions physiologiques de l 'organisme.  Cependant, des études comme l'étude Val de Marne,  ont pu montrer des carences importantes dans la population. La mise en évidence d'une carence est encore plus difficile chez la personne âgée car comme nous l'avons vu précédemment l’albumine transporte le Zinc et que l'on assiste souvent chez le sujet âgé à une albuminémie souvent diminuée. Pourtant, le sujet âgé fait partie des populations carencées en zinc.

Certaines populations sont identifiées comme carencées en Zinc : les diabétiques, les personnes âgées, les femmes enceintes dont les besoins sont augmentés, les sportifs (car le zinc s'élimine beaucoup par la transpiration). Les végétariens sont aussi exposés à ce déficit. C'est à dire, une grande partie de la population !  

Pour quelles raisons ?

Il existe à la fois des déficits d'apports dans l'alimentation, essentiellement présent dans la viande, les fruits de mer, les produits laitiers. Les déficits d'apports peuvent coexister avec des problèmes d'absorptions digestives.  En effet, le fait de présenter un intestin inflammatoire diminue la bonne absorption du zinc. Enfin, certains aliments contiennent de l'acide phytique, c'est le cas notamment des céréales. L 'acidephytique diminue l’absorption du zinc.

La personne âgée cumule souvent un déficit d'apport, et une malabsorption digestive.

Plusieurs études (in Cynober et al 2000) ont montré une amélioration de l'immunité avec une complémentation en zinc chez les sujets âgés en bonne santé mais aussi hospitalisés, déficientes ou non en zinc.

Quels sont les apports conseillés :

Chez les enfants cela varie en fonction de l'âge entre 6 mg et 10 mg. les besoins sont augmentés chez les adolescents 13 mg chez les adolescents de 13 à 15ans et 10 mg  chez les adolescentes de 13 à 15 ans, chez l'adulte on parle de 15 mg.

Pourquoi associer le Zinc à de l'inuline dans STIVAMINE et à d'autres actifs naturels :

SITVAMINE est une formule complète contenant du  ginseng, de la vitamine C sous forme d’acérola, du gingembre  et du curcuma, de l'inuline, du magnésium, de la gelée royale et du zinc.

La présence d'inuline a une action intéressante sur l'immunité digestive par une action prébiotique et favorise la bonne utilisation du zinc au niveau de l'intestin chez les personnes présentant des intestins inflammatoires. Les autres ingrédients ont un fort pouvoir immunitaire. C'est donc une formule complète pour aider les plus fragiles à mieux lutter dans les périodes infectieuses, mais aussi en cas de fragilité ou de convalescence.

une formule couvrant leurs apports en Zinc et vitamines est dédiée aux enfants STIVAMINE ENFANTS