Les frais de port sont offerts en France Métropolitaine à partir de 3 boites achetées. 


BLOG

Liens entre régimes : Seignalet, méditerranéen... et equilibre acido basique

Thème : Nutrition et santé
Liens entre régimes : Seignalet, méditerranéen... et equilibre acido basique

C'est aujourd'hui des milliers d'études qui démontrent qu'une bonne nutrition et des complémentations adaptées en micronutriments peuvent diminuer l'incidence de certaines pathologies : cardio-vasculaires, maladies dégénératives, diabète, surpoids...

Au devant de la scène, on retrouve des régimes qui ont fait leurs preuves  tels que :

Le régime méditerranéen, ou diète méditerranéenne, Classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le régime hypotoxique du Dr Seignalet,

Le régime Okinawa...

Mais quel est le point commun de toutes ces méthodes qui rallongent l'espérance de vie, font vieillir mieux et en meilleure forme et limitent l'apparition de nombreux troubles de la santé?

Vous découvrirez que tous ces régimes alimentaires apportent à l'organisme des aliments bruts, des vitamines et des minéraux  alcalins et limitent les calories vides et les aliments transformés.

C'est donc un bon équilibre acido basique que l'on peut retrouver dans toutes ces prises en charge ! L'équilibre acido basique fait la part belle aux aliments végétaux qui apportent des minéraux alcalins et des vitamines. Tous ces régimes ou toutes ces méthodes plus  exactement,  ont l'avantage de préserver l'équilibre acido basique  et respectent un rapport adéquat entre aliments acides et aliments alcalins; Consulter notre tableau de l'indice de PRAL pour découvrir les aliments acides et les aliments alcalins. Le PRAL est la mesure d'acidité et d'alcalinité des aliments après digestion.  

Méthode du Dr Seignalet :

Le Dr Seignalet, recommandait de consommer des aliments crus ou peu cuits et  par des méthodes douces. Il faisait une place de choix aux végétaux qui sont les légumes et les fruits frais dont l'indice PRAL est alcalin pour la plupart. Le but étant avant tout la conservation des minéraux et des vitamines. Cette méthode soulage un grand nombre de troubles et notamment les terrains inflammatoires. Cette méthode Seignalet exclue des aliments comme ceux contenant du gluten, les laitages...qui "encrassent l'organisme" En savoir plus sur le régime du docteur Seignalet

Le régime méditerranéen :

Une grande portion de fruits et légumes de saison, des légumineuses, des protéines en quantité limitées...de bons acides gras Oméga 3...composent cette diète protectrice au niveau cardio vasculaire. On y retrouve un bon équilibre acido basique et un indice de PRAL respecté.

Régime Okinawa : le régime des centenaires

Sur cette ile d'okinawa, la population de centenaire est plus importante qu'ailleurs. Pourquoi ?

le mode de vie, l'activité physique régulière, le lien social et l'alimentation naturelle, de saison et riche en végétaux serait le secret de cette jeunesse plus durable qu’ailleurs !  Un mode de vie qui respecte encore une fois un bon équilibre acido basique.

Liens entre acidité et processus inflammatoires :

L'organisme produit par son métabolisme des acides et en reçoit par l'alimentation.  Lorsque la production n'est plus éliminée par l'organisme, soit par surcharges des émonctoires, soit par manque de vitamines et minéraux catalyseurs du métabolisme d'élimination, soit par un apport d'aliments trop acides,  les déchets s'accumulent dans le tissu conjonctif (tendons, muscles, fascias...) et provoquent une forte acidité des tissus à l'origine de processus d'inflammation et de dégradation. Le vieillissement est accéléré car les fibres de collagènes sont altérées. Le corps à tendance à s’en-raidir :  Moins de souplesse, des douleurs articulaires et musculaires, des tendinites, des problèmes digestifs, urinaires....peuvent apparaitre.

Comment Savoir si nous sommes trop acides ?

Le moyen le plus rapide est le test avec des bandelettes urinaires adaptées. L'échelle est importante pour ces bandelettes à pH afin de suivre l'évolution du pH des urines.  Des urines acides le matin sont normales mais le pH des urines remonte en journée et des urines en pH inférieur à 6.5 en journée dénotent d'une acidité de l'organisme. Se procurer des papiers spéciaux à pH urinaire LERECA PAPIERS SPECIAUX A PH URINAIRE

Que Faire en cas d'acidité ?

Bien entendu, la première chose et de vérifier que votre alimentation respecte correctement l'indice de PRAL et que vos associations alimentaires sont correctes.

L'acidité encrasse toutes les structures de l'organisme et favorise des douleurs, de l'inflammation, des déminéralisations mais aussi des désordres digestifs...La liste est longue ! Une cure de nettoyage s'impose LERECA EMONCTOIRES est un mélange de plantes adaptées pour favoriser l'élimination des déchets acides.

Découvrir nos recettes santé alcalines avec un indice PRAL respecté